Ah les couleurs !

Mes idées préconçues sur la couleur tombent les unes après les autres… :huh_tb:

J’ai encore les mots de mon prof d’arts plastiques en mémoire (4 ans, ça marque) : « si vous mélangez les 3 primaires ensembles, vous vous apercevrez que vous obtenez toujours la même couleur maronnasse, quoi que vous fassiez ».

Oui, avec la gouache et la peinture acrylique, c’est vrai. Mais j’ai beau faire du n’importe quoi en teinture sur la laine, je n’ai pas encore obtenu cette couleur informe ! :blink_tb:

D’ailleurs, en théorie, en synthèse soustractive (mélange de pigments colorés, par opposition à la synthèse additive qui est le mélange de lumière), c’est le noir qui est la résultante du mélange des 3 primaires en parts égales. Pas le maronnasse.
Et en effet, lors de mes derniers essais de teinture sur laine, j’ai obtenu, devinez-qui ? Du noir ! Pas du « vrai » noir bien profond, mais du noir quand même. Alors ?! :ponder_tb:

Début de réponse grâce à Cher&tendre à qui je faisais part hier de mes préoccupations : la gouache est une peinture, elle recouvre. Pour recouvrir, il faut une « charge », même si cette charge est neutre, elle est néamoins présente et influe notablement sur le résultat obtenu.
La teinture est transparente et ne contient donc aucune charge. Le mélange des couleurs n’est pas influencé par un élément tiers, la synthèse soustractive est donc « meilleure ».

Une partie de mes « tests » teinture d’hier :

A gauche, mérinos rouge et au centre, soie maubère jaune d’or. Ce n’est absolument pas ce rouge-là dans la réalité, imaginez plutôt un rouge rosé qui vire doucement au cramoisi et bordeau. Le rouge le plus clair sur la photo est une couleur pure, tandis que le rouge foncé comporte sa complémentaire (vert) en part variables, pour le faire légèrement évoluer.

A droite, agneau violet et vert. J’ai tenté d’obtenir un violet velouté, presque gris-noir, avec des reflets verts. Bien sûr, le violet et le vert comportent tout deux leur complémentaire. Un peu trop foncé à mon goût, la prochaine fois je diluerais davantage. Cette photo est vraiment moche, pas assez de lumière ce matin.

Un fil que j’ai fait il y a déjà quelques temps, et que j’ai baptisé « bois de rose » à cause de sa couleur (plus sombre dans la réalité) :

Il s’agit de mérinos et de soie tussah (couleur naturelle de la soie). J’ai pris un ruban de mérinos, un très fin ruban de soie, et je les ai filés ensembles. Le résultat est un peu marbré.

Voici un essai avec les teintures à froid Dylon :

Mélange de laine colorée en bleu navy, et de mohair en bleu bahamas. Teindre dans un bain de couleur est nouveau pour moi, mais permet d’autres effets que j’espère expérimenter davantage dans les semaines qui viennent.

Pour terminer dans le filage, j’ai filé cette semaine une gourmandise que je gardais religieusement dans mon carton de fibres :

Voici du cashgora, l’une des fibres les plus douces (avec le cachemire) que j’ai touché jusqu’ici (l’une des plus chère aussi, mais c’est une autre histoire :happy_tb:). La chèvre cashgora est issue du croisement entre la chèvre mohair et la chèvre cachemire. Elle a une bouille sympa comme tout (un lien pour en voir, et éventuellement en acheter… non non, moi j’ai pas la place chez moi !). Le flash a écrasé les couleurs, et donne cette fausse brillance à la fibre. Il paraît que c’est une fibre qui ressemble au cachemire, moi je dirais plutôt qu’elle ressemble à l’alpaga, mais en plus doux. Pas particulièrement fine (du moins je n’ai pas trouvé), un peu « lourde » comme l’alpaga, mais douce, moelleuse, légèrement poilue, bref, que du bonheur ! :wub_tb:

Pour terminer, Marina sent l’écurie comme dirait Rebecca :

Encore une bordure à faire, rentrer correctement les steeks et trouver 14 boutons (arf, le plus dur). Vous ne me verrez pas dedans tout de suite à la cause de l’éternelle quête du Graal des boutons !

Halloween, c’est pourtant passé

Il y a quelques jours, suite à une discussion sur la couleur, sur le forum du filage, où Monique nous racontait comment « casser les couleurs » avec sa complémentaire (c’est à dire atténuer sa vivacité, la rendre un peu plus sourde et donc plus harmineuse), j’ai eu envie d’essayer.

Petit résumé sur la couleur : avec les 3 couleurs primaires, qui sont le cyan (bleu), le magenta (rose foncé) et le jaune, on peut théoriquement reconstituer toute la palette de l’arc-en-ciel. Le jaune + magenta donnera du orange, le jaune + cyan du bleu, et le magenta + cyan du violet. Les 3 primaires mélangées ensembles doivent théoriquement donner du noir, mais dans la réalité, c’est plutôt une couleur un peu boueuse, toujours la même, ce vert-marronnasse informe vraiment pas très chouette. Que le premier qui s’est amusé à jouer avec les primaires sans avoir eu le plaisir d’obtenir cette couleur me jette la pierre ! :tongue2_tb:

Le orange, vert et violet sont des couleurs dites complémentaires. Une complémentaire avec une primaire, et les 3 primaires se retrouvent ensembles. C’est un risque d’obtenir une couleur très moche. Mais en fait, une infime dose de sa complémentaire dans une primaire permet d’atténuer celle-ci, et de lui donner une nuance plus subtile. Cela permet également de l’assombrir. C’est ce que j’ai voulu essayer il y a quelques jours :

Donc, baptisés par Cher&tendre, en haut à gauche, « Halloween », à droit « Ca aurait pu être pire » et en bas au milieu, ça n’a pas dû l’inspirer, ou alors les deux autres essais l’ont tellement marqué qu’il n’a pas vu le troisième. :happy_tb:

Pour l’essai « ça aurait pu être pire », j’ai tout simplement étalé sur ma mèche les 3 primaires selon ma fantaisie, puis dilué le tout directement sur la mèche, avec de l’eau. L’eau intervient comme une quatrième couleur, qui éclaircit certaines zone, et en assombrit d’autres puisqu’elle repousse la couleur. Evidemment, comme l’a remarqué Cher&tendre, j’ai quand même pris quelques risques…
Pour l’essai rouge et vert sombre qui n’a pas eu de nom attribué, j’ai donc assombri le vert en lui mettant du magenta, et assombri le rouge avec du bleu. Effet escompté.

Et puis, « Halloween » est un peu particulier, on le voit mal sur la photo, mais j’ai teint ensembles une mèche de soie Tussah avec une mèche d’agneau. La soie tussah est naturellement colorée, et le rendu des couleurs est donc différent de la mèche d’agneau naturel. J’ai fait une bobine de soie tussah (à gauche), et une bobine d’agneau (à droite), puis retordu les deux ensembles avec un retors fantaisie :

Et voila mon Halloween à moi, ça donne un camaïeu dans les tons de orangé-violet :

Sinon côté tricot, Marina avance tranquillement :

Et ma Wrixlan jacket aussi :

A bientôt pour de nouvelles aventures de tricot, filage et teinture !

Anatomie d’un brin de laine

Tout a commencé lorsque je me suis décidée à démarrer un nouveau projet. Je venais de recevoir de la Shetland Heather de Jamiesons of Shetland, coloris Hairst, un joli chiné dans des tonalités chaude, à la couleur indéfinissable. Je ne m’étendrais pas sur mes longues cogitations liées au choix du modèle à tricoter dans cette qualité. Ben si en fait j’ai envie de m’étendre dessus, parce que j’ai passé une soirée de tricot à commencer un ouvrage que j’ai dû redéfaire le soir même ! :guns_tb:

Mon choix s’était porté sur « Little River » en version tunique, un pull irlandais bien alambiqué comme je les aime, dessiné par Alice Starmore. Ni une, ni deux, je fais l’échantillon (en 4,5 mm comme indiqué), je redescend d’un demi-numéro en serrant à mort et j’arrive à obtenir les bonnes mesures, j’y vais.

Tout se passe plutôt bien sauf que je trouve quand même ma pièce de tricot assez large, je regarde les mesures, et je m’aperçois que la plus petite taille du modèle fait 118 cm de circonférence totale, c’est énooooorme !! :shock_tb: Le plus sûr moyen d’avoir l’air d’une pauvre chose dans un gros sac à patates ! Déjà que d’habitude, les modèles Starmore sont justes limites pour moi, mais celui-là dépasse tout. Donc, la mort dans l’âme, j’abandonne…

La nuit portant conseil, le lendemain je me décide pour la Wrixlan Jacket, dans le Jamieson Knitting n°1, aux dimensions nettement plus en accord avec mon physique.

Et c’est là que j’en reviens à mon histoire du départ. Afin de pouvoir vous montrer les balbutiements de Wrixlan Jacket, je la photographie, je m’amuse avec la fonction macro pour faire des vues plongeantes, d’autant qu’il y avait du soleil, je développe, et c’est là que je comprends tout.

Voici donc les débuts du cardigan :

Le coloris apparaît dans de chaudes nuances d’automnes, on jurerait qu’il y a du brun dans cette couleur. Les laines Shetlands sont très tweedées comme ça, elles ont toujours une couleur indéfinissable, que je m’efforce d’obtenir avec mes fils à moi. C’est le charme de ces fils, et j’en raffole.

Mais regardons-y voir d’un peu plus près :

Moui, il y a sans doute du brun, du terre de sienne, mais il y a aussi d’autres couleurs, du violet, du orangé, peut-être même du bleu.

Mais la macro révèle tout autre chose :

Que nenni, pas de brun là-dedans, mais une belle palette de couleurs vives : vert, jaune, rouge, violet, le tout en proportions variables, qui, optiquement, s’assemblent pour donner cette couleur si indéfinissable ! Le mystère des laines Shetlands est levé, les 3 primaires, quelques secondaires, c’est sans doute tout ce qui compose l’incroyable richesse colorée de ces fils mythiques.

Sinon, côté filage, le fil dentelle bleu est terminé :

Et aujourd’hui j’ai fait « n’importe quoi » en teinture, en mélangeant les 3 primaires ensembles, mes mèches sèchent, photo la prochaine fois.
En attendant, quelques uns de mes écheveaux de laine filée main sont à adopter, ça se passe ici, sur le blog collectif dédié à la vente de laine filée-main.