Ah les couleurs !

Mes idées préconçues sur la couleur tombent les unes après les autres… :huh_tb:

J’ai encore les mots de mon prof d’arts plastiques en mémoire (4 ans, ça marque) : « si vous mélangez les 3 primaires ensembles, vous vous apercevrez que vous obtenez toujours la même couleur maronnasse, quoi que vous fassiez ».

Oui, avec la gouache et la peinture acrylique, c’est vrai. Mais j’ai beau faire du n’importe quoi en teinture sur la laine, je n’ai pas encore obtenu cette couleur informe ! :blink_tb:

D’ailleurs, en théorie, en synthèse soustractive (mélange de pigments colorés, par opposition à la synthèse additive qui est le mélange de lumière), c’est le noir qui est la résultante du mélange des 3 primaires en parts égales. Pas le maronnasse.
Et en effet, lors de mes derniers essais de teinture sur laine, j’ai obtenu, devinez-qui ? Du noir ! Pas du « vrai » noir bien profond, mais du noir quand même. Alors ?! :ponder_tb:

Début de réponse grâce à Cher&tendre à qui je faisais part hier de mes préoccupations : la gouache est une peinture, elle recouvre. Pour recouvrir, il faut une « charge », même si cette charge est neutre, elle est néamoins présente et influe notablement sur le résultat obtenu.
La teinture est transparente et ne contient donc aucune charge. Le mélange des couleurs n’est pas influencé par un élément tiers, la synthèse soustractive est donc « meilleure ».

Une partie de mes « tests » teinture d’hier :

[photopress:teintures_061118.JPG,full,centered]

A gauche, mérinos rouge et au centre, soie maubère jaune d’or. Ce n’est absolument pas ce rouge-là dans la réalité, imaginez plutôt un rouge rosé qui vire doucement au cramoisi et bordeau. Le rouge le plus clair sur la photo est une couleur pure, tandis que le rouge foncé comporte sa complémentaire (vert) en part variables, pour le faire légèrement évoluer.

A droite, agneau violet et vert. J’ai tenté d’obtenir un violet velouté, presque gris-noir, avec des reflets verts. Bien sûr, le violet et le vert comportent tout deux leur complémentaire. Un peu trop foncé à mon goût, la prochaine fois je diluerais davantage. Cette photo est vraiment moche, pas assez de lumière ce matin.

Un fil que j’ai fait il y a déjà quelques temps, et que j’ai baptisé « bois de rose » à cause de sa couleur (plus sombre dans la réalité) :

[photopress:bois_de_rose.JPG,full,centered]

Il s’agit de mérinos et de soie tussah (couleur naturelle de la soie). J’ai pris un ruban de mérinos, un très fin ruban de soie, et je les ai filés ensembles. Le résultat est un peu marbré.

Voici un essai avec les teintures à froid Dylon :

[photopress:mohair_laine.JPG,full,centered]

Mélange de laine colorée en bleu navy, et de mohair en bleu bahamas. Teindre dans un bain de couleur est nouveau pour moi, mais permet d’autres effets que j’espère expérimenter davantage dans les semaines qui viennent.

Pour terminer dans le filage, j’ai filé cette semaine une gourmandise que je gardais religieusement dans mon carton de fibres :

[photopress:cashgora.JPG,full,centered]

Voici du cashgora, l’une des fibres les plus douces (avec le cachemire) que j’ai touché jusqu’ici (l’une des plus chère aussi, mais c’est une autre histoire :happy_tb:). La chèvre cashgora est issue du croisement entre la chèvre mohair et la chèvre cachemire. Elle a une bouille sympa comme tout (un lien pour en voir, et éventuellement en acheter… non non, moi j’ai pas la place chez moi !). Le flash a écrasé les couleurs, et donne cette fausse brillance à la fibre. Il paraît que c’est une fibre qui ressemble au cachemire, moi je dirais plutôt qu’elle ressemble à l’alpaga, mais en plus doux. Pas particulièrement fine (du moins je n’ai pas trouvé), un peu « lourde » comme l’alpaga, mais douce, moelleuse, légèrement poilue, bref, que du bonheur ! :wub_tb:

Pour terminer, Marina sent l’écurie comme dirait Rebecca :

[photopress:marina_181106.JPG,full,centered]

Encore une bordure à faire, rentrer correctement les steeks et trouver 14 boutons (arf, le plus dur). Vous ne me verrez pas dedans tout de suite à la cause de l’éternelle quête du Graal des boutons !

29 réflexions au sujet de « Ah les couleurs ! »

  1. j’aime beaucoup le résultat de l’ « agneau violet/vert ».
    Marina est superbe. Bonne(s) recherche(s) pour les boutons.
    A bientôt et bon week end. Bisous. Sylvie

  2. Coucou! Pour les couleurs, je crois que lesmélanges dépendent entièrement de l’opacité/transparence des pigments utilisés. Le problème est que tant qu’on n’a pas essayé on ne sait pas où on arrive! Merci pour ton message: en ce moment je suis complètement sous l’eau… Pour la couture, on va voir, mais je crains aussi être complètement incompatible avec ces petits trucs et ces minuscules aiguilles! C’est ma fille qui veut que je lui couse des trucs « kawai ».

  3. Les biquettes cashgora ont une bouille d’enfer (t’as vu les jumeaux ?!) et le résultat une fois filé est magnifique (soupirs…). Ton écheveau Bois de Rose est à tomber. Bref, j’aime tout. J’aimerais bien voir ta collection entière d’écheveau filés main, ça serait la fête.
    Tu es presque au bout de Marina et elle est magnifique. J’espère que tu ne tarderas pas trop pour les boutons, et surtout pour la porter.

  4. Bravo pour ton tricot, il est splendide !

    Quan tà tes expérimentations, elles sont très instructives !
    Waouh, ce cashgora, je vais devori l’essayer !!!

  5. Un bien joli cours illustré. A propos des teintures pour laine qui sont transparentes, je fais mes essais de couleur avec de l’aquarelle sur papier, ça va très bien pour avoir une idées des couleurs qui marcheront bien en association.

  6. Marina est merveilleux, quelle dexterité pour tricoter toutes ces couleurs ensemble! les écheveaux, mon préféré c’est bois de rose, à cause de sa couleur justement.

  7. Merveilleux ton cours concernant les couleurs .
    Et tes fils sont superbe , comme d’hab.

    Faudrais je m’y mettre un c’est quatre a faire un fair Isle , j’aimerais bien meme le faire avec mes propre laine filéeet teintes.

    A quand ton propre Fair Isle , fait de tes fils filées et teintées .

  8. euh lala c serait pas plutot un effet plus chimique plus moleculaire…plutot lie a la texture de ton materiel qu’a sa couleur..et le petit rose…trop cute!

  9. Et voilà Marina qui s’ébroue tout joyeux, tout frais comme un joli trotteur prêt à se payer un bon petit galop printanier : ça fait du bien ses couleurs avec ce temps qui commence à être automnal. Quelle activité de teinture… pfff, moi je reste baba….
    pas mal le résultat du violine sombre.

  10. ha ben tu vois! on peut faire des mélanges « bizarrres » et qui donnent bien (très bien même!) oui, ton prof aurait du être plus explicite ou moins restrictif!

  11. Le cashgora me fait de l’oeil.. à première vue, j’ai cru qu’il s’agissait de l’angora. Puis Marina avance! Il est très beau, en effet, Sandrine. Bravo!

  12. J’aime beaucoup les couleurs de l’agneau teint violet/vert mais tu as sans doute raison au filage ça risque d’être un peu foncé et ne pas reproduire ces teintes magnifiques.
    Cherche vite des boutons pour Marina qu’on le voit fini
    les couleurs d’un fair-isle sont tellement magiques …

  13. Encore une fois, tu nous apprends plein de choses intéressantes !!!
    J’aime beaucoup ta teinture violet/vert.
    Bois de Rose est trés beau. On dirait un bonbon. J’aime beaucoup (non, en fait j’adore), la couleur de ton écheveau bleu.
    Les petites chèvres cashgora sont trop mignonnes. Et ton écheveau est super joli !!! Mais, je ne savais pas que les chèvres se vendaient sur le net…
    Bonne recherche pour tes boutons. Fais appel au Seigneur Perceval, il t’aidera peut-être…
    Bisous. Lili.

  14. Mais il me semble que tu as un jardin pour ces charmantes petites chèvres !!! En plus elles ont des noms craquants, j’aime bien Selma et sa bouille rayée. Quant à tes essais de filage c’est de plus en plus beau, mais jusqu’où vas-tu donc aller ???? Pour les boutons c’est vrai que ça relève de la quête du Graal, le mot n’est pas trop fort, mais pour un si beau modèle, ça va la peine.

  15. Moi aussi depuis que j’ai commencé à jouer avec la teinture, je n’ai plus d’idée préconçue sur les couleurs.
    Tous tes essais sont vraiment très jolis!
    D’habitude je n’aime pas trop le rose, mais là ton Bois de Rose j’aime bien, surtout avec la soie naturelle.

  16. Le cashgora, j’ai cru que c’était un croisement pas catholique entre un lapin et une chèvre 😉 mais la bestiole est bien plus jolie que ça (quoi que, les oreilles…ce serait pas un peu du fameux lapin ? )

  17. moi j’aime bien ton velouté violet et vert, c’est bien fondu, ah la magie des couleurs, c’est touijours une surprise, ce qui rend la chose plus mystérieuse…
    J’attends avec impatience la bordure de Marina, on a déjà envie de se jeter dedans…le choix des boutons est très important effectivement, je viendrai revoir ça de plus près!
    A bientôt! gros bisous Millaine.

  18. C’est toujours avec plaisir que je visite ton blog. Marina est magnifique. Et tes laines…. Quand les mettras-tu en vente sur le site ? elles sont originales et splendides. Et merci de nous montrer la matière première. Pour un peu je mettrais une biquette dans le jardin, et en plus je n’aurais plus la corvée de la tondeuse !

  19. tu me replonges dans mes cours de couleurs (4 ans moi aussi aux beaux-arts) et plus particulièrement dans ce fameux noir trichrome qui est tellement plus intéressant du point de vue de la lumière et du relief. Alors c’est sûr que transposé en laine ça doit donner ! En tout cas c’est passionnant de te lire et de découvrir le fruit de tes expériences au fil des semaines
    à tout bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *