Une histoire de tweed et de S45

L’histoire était commencée depuis quelques temps. Il est dit que mes expérimentations se font sur la durée, par étapes successives suivies de périodes de réflexions plus ou moins longues.
C’est peut-être ça aussi le travail de recherche. Je n’aime pas faire dans l’empressement (et je n’y arrive pas), de peur de ne pas atteindre le but visé (en l’occurence ici, faire quelque chose qui me plaît !).

Teint1 230106 Tout avait commencé avec du mérinos blanc naturel, celui du gros sac. J’en ai prélevé de petites portions, que j’ai lavées et déssuintées, puis je les ai teintes chacunes dans une couleur unie. J’aurais souhaité en fait beaucoup plus uni que ce qui est sur la photo ! Mais le suint résiduel a probablement empêché une bonne répartition homogène de la teinture.

Teint 230106 Le temps est passé… j’ai sorti la cardeuse à rouleau, pour quand même carder mes petites boules de mérinos. Finalement, c’est plus homogène que ce que je craignais. Les couleurs sont plus douces que prévu, mais assez marquées quand même.

cardage1 230106 J’ai longuement hésité sur ce que j’allais faire de ces couleurs : les filer telles quelles ? Trop monotone ! Les mélanger entr’elles ? Oui, mais de quelle façon ? Logiquement, consiencieusement, ou alors de façon chaotique, au hasard, pour voir ??

:question_wp:

C’est finalement la dernière hypothèse que j’ai retenu. J’ai pris des portions de chaque couleur, selon mon inspiration du moment. J’ai osé mélanger le jaune avec le violet, le rose avec le vert, le bleu avec le jaune et le rouge. Le résultat, le voici :


Des rubans de laine cardée multicolores, tous dans une nuance différente, mais finalement, tous en harmonie car composés des 6 couleurs de base plus ou moins adoucies d’écru.

Le temps est venu de voir le résultat, c’est l’étape du rouet qui est décisive ! Tant que les rubans de laine ne seront pas filés, ils ne donneront pas leur véritable nuance.


Vous pourrez admirez la petitesse du S45, le rouet de compèt’ que le Père Noël m’avait offert !

Le premier écheveau est sorti tout à l’heure :


Je ne sais même plus à quel ruban de laine il correspond exactement. Mais il est composé de bleu, de rouge, de rose, de jaune et de blanc.

La suite dans les jours à venir… Si tout se passe comme je le souhaite, je ferai un gilet en jacquard avec ces couleurs ; je pense utiliser pour la couleur de fond, un mélange 50% mérinos 50% mohair, brillant et écru. Mélange « maison » bien sûr !

26 réflexions sur « Une histoire de tweed et de S45 »

  1. J’aime bien tes expériences Sandrine. En tout cas j’aime la couleur qui a ressortie. Un beau mélange de couleur douce. J’ai bien hate de voir le gilet que tu vas faire!! Continue tes expériences; c’est très fascinant de te voir à l’oeuvre!!

  2. Sandrine, tu me donnes vraiment envie de faire des expériences maison !!!
    Vite, vite, vite, j’ai besoin de colorants pour laine !!!
    Cet écheveau est trés beau … BRAVO !!!

  3. Oh Sandrine, cet écheveau est de toute beauté, les couleurs correspondent à ce que j’adore.Et les petis tas de laine multicolores sont à croquer.J’ai hâte de voir la suite.
    Amicalement,

    Véronique

  4. Et voilà, tu me donnes envie de filer après m’avoir redonné envie de tricoter…
    C’est terrrrrible!

  5. Comme c’est super de voir toutes ces expériences, d’autant qu’elles sont tellement réussies! Pour moi, la prochaine sera sur le thème du scouring – je crains d’avance le résultat… Et encore faudrait-il que je trouve ce qui va bien, savon, cristaux de soude: la tâche de la semaine!

  6. Joli! très joli! très intéressant!!! comme toujours, tu me donnes des idées…arrête, je n’arrive pas à suivre!

  7. C’est vraient très réussi !! Les couleurs sont superbes une fois filées ! C’est fou comme le cardage et le filage font évoluer les choses joliement ;o))

  8. C’est toujours aussi beau !!! (A force d’utiliser les mêmes mots, je me demandes s’ils ont autant de portée !!!)
    Ce qui doit être vraiment passionnant c’est de ne pas vraiment savoir quel résultat tu vas obtenir ? Continue Sandrine, je me sens de plus en plus contaminée !!!

  9. Encore une fois, je suis obligée de détourner les yeux de toutes ces belles choses car tu me donnerais envie de m’y mettre et je crains trop d’être saisie par une telle addiction qui ferait des ravages dans mon porte-monnaie et dans mon emploi du temps.
    L’écheveau obtenu est très réussi et j’ai bien hâte de le voir tricoté.

  10. Ce mélange de couleurs est sublime. Comme toujours, tu as de trés bonnes idées. La photo où tu files est magnifique avec ce soleil. Au fait, merci infiniment pour le tableau des chaussettes. Bises. Lili.

  11. c vrai que tu dois faire des adeptes…les couleurs comme on les desire…ouach..genial…continue a nous remplir les yeux de si belle couleur! ;o)

  12. c’est merveilleux comme d’hab!!
    Mais dis moi, tu files dehors??? Même avec ton magnifique pull et tes cho7 « maison », tu n’es pas un peu congelée???
    Bisous

  13. Ce cocktail de couleurs ajoute plus de piment dans l’énigme du gilet. Quelle forme aura-t-il? Je brûle d’impatience de connaître l’incroyable projet que tu nous concoctes

  14. Moi je suis  » baba » devant ce que tu arrives à faire et également face à ta patience !!!
    Did, tes cheveux ont drôlement poussé !

  15. AH! c’est une jolie photo ça! notre petite Sandrine qui « rouette » au soleil c’est très mignon, j’entends d’ici le petit bruit…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *