Les petits frères

Depuis la dernière fois, l’écheveau tweedé a 5 petits frères !


Il me reste encore un parme clair à filer, et une couleur indéterminable et indéterminée, mélange osé de vert, violet, rose, jaune, rouge, blanc…

J’essaye de placer les couleurs de façon à ce que la transition entre chaque soit harmonieuse. J’ai très peu en quantités, j’espère arriver à imaginer un petit gilet qui ne consommerait pas trop, afin d’utiliser au mieux ces coloris. Je me demande si le fond blanc serait une bonne idée, j’attends de voir ce que donnera le mélange de toutes les couleurs avant d’aviser.

Toujours dans le domaine du filage, puisque 2 rouets = 2 encours… :rolleyes_tb:


Voici de l’alpaga, dans un beau noir corbeau, c’est la couleur naturelle de l’animal, je ne pensais pas que ces charmants ruminants pouvaient donner une couleur si profonde et intense ! Tellement qu’elle est difficile à photographier.
J’ai préalablement lavé la toison, que j’ai eu brute, et l’eau était presque aussi noire que la couleur ! A croire que le petit cochon doté de ces superbes poils savait que le noir c’est moins salissant que l’écru, et qu’il s’en est donné à coeur joie ! :lol_tb:
La prochaine fois que je fais cette opération, je prendrais une photo du jus noir qui sort de ma toison, c’est assez spectaculaire… Et encore, lorsque je file mon alpaga, j’ai les doigts noirs !

Côté tricot, Lead Or Follow l’écharpe, avant tranquillement :

Par contre, Eris et moi on est un peu fâché ces temps-ci. :mad_tb:
Vous ne le verrez donc pas, car il est puni. Je l’ai même menacé de le détricoter, pour pleins de raisons. Parceque je n’ai pas assez serré le corps, et qu’il est 4 cm trop large. Pourtant, en largeur l’échantillon est bon, je ne comprends pas. Il est également trop long, mais ça c’est moins grave. Et puis, parceque je me suis trompée dans la bordure du bas, lorsque j’ai incorporé les mailles du corps à la bordure, sur les rangs envers, j’ai fait « 2 mailles ensembles » au lieu de faire « 2 mailles ensembles torses ». Résultat, la bordure n’est pas parfaite, et ça, c’est intolérable pour moi. J’ai donc désolidarisé la bordure du corps, et refait l’incorporation avec un crochet (chirurgie tricotique, a dit Cher&tendre en me voyant faire hier). Mais comme je ne suis pas encore complètement satisfaite, je recommence l’opération ce soir, avec un crochet plus gros, et en faisant plus attention (il y a un léger décalage, invisible, mais je le SAIS et ça c’est pas tolérable non plus…)

31 réflexions sur « Les petits frères »

  1. Sandrine tu files trop vite, il va falloir nous les vendre ces écheveaux 😉 Moi je verrais bien une belle couleur sombre pour réunir tous ces petits frères, genre violine ou aubergine…
    Tiens tiens, plein de choses « pas très visibles » et « intolérables » sur Eris, ça me rappelle quelqu’un. Perfectionnistes, nous? Peuh!

  2. Tous ces petits écheveaux sont magnifiques. Moi aussi je pense qu’un fond sombre serait plus joli que du blanc. Mais c’est toi qui voit. Mais les goûts et les couleurs ….

  3. C’est pas pour te mettre de la pression, mais je trouve aussi qu’un fond sombre mettrait peut-etre mieux en valeur les couleurs…quoi que avant de voir, c’est difficile a dire. Tres jolis ces petits echeveaux tweedes en tout cas!
    Pour la perfection, j’ai abandonne l’idee pour les dentelles, je me dis que les petites erreurs sont le propres de l’objet fait main…par contre, pour un vetement, c’est effectivement insupportable…j’admire ta patience!

  4. Ah là là que c’est beau tous ces échevaux ! Et ton alpaga noir, il promet bien des merveilles !
    Courage avec Eris, il veut se faire mériter…

  5. Je rigole toute seule en pensant à ton écheveau noir. T’es sure que c’est du lama et pas un de mes moutons pour qu’il déteigne autant?
    Oh oui, moi aussi je vote pour un fond plus foncé qui mette en valeur tous ces beaux tweedés!

  6. J’étais en train de t’envoyer un message sans avoir vu ton blog, quelles belles couleurs!!! Je suis étonnée que la laine noire déteigne, c’est bizarre non? Je suis brune mais je ne déteins pas??? Comme fond sombre, on peut utiliser une laine grise ou brune naturelle c’est joli 😉 Mais sur un fond clair avec des petits motifs éparpillés de couleurs très différentes cela peut être très agréable aussi! Il faut que tu fasses des dessins pour voir ce que tu préfères!!

  7. Un mot : Wow !
    Une petite phrase : J’ai hâte de voir ce que tu nous réserves avec ces belles couleurs !
    Une attention : L’alpaga va donc déteindre en le lavant ! Bouhou… mais cette couleur est si jolie ! :oD

  8. Les six couleurs sont très belles et s’accordent très bien ensemble . J’imagine bien le petit alpaga en train de s’amuser à se rouler dans la boue.

  9. Qu’elles sont belles, ces couleurs… Ton blog est vraiment la meilleure publicité que le filage puisse avoir ! Personnellement, la seule chose qui me retienne est la perspective du volume de toison que je serais capable d’amasser… et aussi le fait que j’aurais moins de temps pour tricoter ! Bon, allez, dans une prochaine vie, j’élèverai mes lapins angora…

  10. Comme, ils sont mignons ces petits écheveaux, ça me donne des envies….Quand à l’alpaga, cela m’ôte toute envie de me procurer de la toison brute, je la préfère déja lavéé et peignée..lol….

  11. A cette vitesse, tu nous prépares un kit pour Fair isle à 32 couleurs ,, ;))
    Il sont magnifiques.
    leurs couleurs me font penser aux couleurs d’un pull que voulait faire dorothée dans knitting with a smile.

  12. Ce n’est pas l’alpaga noir qui déteint, mais la crasse qu’il a dans sa toison qui fait noir ! J’ai eu l’impression que l’alpaga caramel n’était pas aussi sale.
    Françoise, c’est vrai ça, Dorothée avait teint de la laine pour un ouvrage de Knitting with a smile !

  13. Bien moi je verrais bien ton petit bouquet printannier avec un fond clair, voire carrément blanc! Mais bon, chacun son goût. Les erreus dans les vêtements, c’est vrai que c’est insuportable… quand j’ai dû grafter les deux parties de Print O’the Wave, j’ai dû rafignoler la tension du fil à la main, maille par maille, pour que ce soit impec.

  14. Tes échevaux sont superbes. Et l’alpaga : une merveille !!!
    Soit pas si dure avec Eris. Moi non plus, je n’aime pas quand j’ai des erreurs dans mes tricots. Dans ces cas là, je boude mon tricot mais je ne dis jamais mon dernier mot. Il m’est arrivé de défaire un ouvrage entier pour corriger une erreur car je ne pouvais faire autrement !!! Allez, bon courage. Il me tarde de voir l’alpaga noir tricoté… Bises. Lili.

  15. tes petit echeveaux ressemblent a des bonbacs Miam Miam
    Eris fait le vilain tu va le mater ,il n’a qua ce tenir droit une petite punition lui feras du bien.
    a bientot!

  16. soit pas trop fachee avec eris…il est si beau…dis tu vas bientot nous le montrer..
    mais bon deja les echevaux sont magnifiques…les couleurs de l’arc-en-ciel…qu’est-ce que tu vas en faire?

  17. STOP ! Sandrine c’en est trop maintenant !!! Tes écheveaux sont magnifiques, ton alpaga superbe et ta dentelle si belle. Bon je ferme les yeux devant tant de merveilles avant d’être totalement tentée.
    Gros bisous
    Dorothée qui retourne à ses cho7.

  18. Tout à fait d’accord…les écheveaux il faut nous les vendre.
    C’est rigolo de suivre tes avancés tricotesques…on sent la perfectionniste en toi…
    superbe l’écharpe… comme tout le reste.
    À lire les commentaires et voir ton blog inscrit comme référence ça ne fait aucun doute que tu es l’inspiration de toute…et dire qu’à travers tout cela, tu trouves le temps de semer des mots gentils partout.

    J’en suis stupéfaite…

    Toujours un plaisir de venir voir tes tricots et tes aventures de filage….ce que j’ai hâte de m’y mettre aussi….toupidoupidou

    à bientôt

  19. Coucou Sandrine !!
    Les couleurs de tes écheveaux sont magnifiques……….. j’adore. Quant à la couleur du fond, je rejoins mes conseurs bloggeuses pour dire qu’un fond noir ou bien foncé serait mieux…….. mais bon c’est toi qui voit ………….
    Pour ce qui est de la largeur d’Eris, ne serait ce pas un problème de tension (même avec un échantillon ad hoc). Pour en avoir longuement discuté avec Mme Phildar qui est à côté de chez moi, et qui contrairement à d’autre Mme Phildar,) est plus que calée côté tricot, il arrive que dans une même journée ou bien d’un jour à l’autre pour des raisons diverses et variées nous ayons une tension différentes sur nos ouvrages (fatigue, stress, rapidité jouent sur la tension) ceci pourrait expliqué celà non . Quoiqu’il en soit, j’espère que l’opération chirurgie aura été un succès …………

  20. Je vote aussi pour un beau fond sombre derrière ces jolis écheveaux acidulés, pourquoi pas le corbeau du cochon ? C’est quand même pas normal qu’on laisse des bêtes se salir comme ça, à tous les coups c’est la bête qui déteint !

  21. Superbes ces couleurs sandrine, tu n’as vraiment pas fait exprès? Moi je les verrais bien sur un fond écru, ce serait plus doux il me semble, mais bon, tu fais si bien les choses…

  22. Lead Or Folow « avance tranquillement » moi je dirais que t’es sur l’autoroute car pour moi elle avance drolement vite! et tes écheveaux me font envie… c’est vrai que tu pourrais en vendre! le bleu pétrole du milieu est superbe! je verrais bien une belle étole Irlandaise avec! toutes ces couleus vont faire un très joli jacquard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *