Teintures

Si vous faites partie des visiteurs venus sur mon blog hier et avant-hier soir qui n’avez pu voir les photos, je vous rassure tout de suite, ne mettez pas votre ordinateur en cause, le pauvre n’y était pour rien ! :dry_tb:
Il s’agissait de mon hébergeur, Lost Oasis pour le citer, qui a fait des modifications « en profondeur de la plateforme » (sic) sans prévenir personne, entraînant une joyeuse pagaille sur bien des sites web écrits en php, dont le mien. Si je n’avais pas eu l’idée, au bout d’une bonne heure de recherches infructueuses (parceque je ne voyais aucune logique dans les erreurs affichées dans mon blog), d’aller consulter leur forum, j’y serais encore à l’heure qu’il est. La modification « en profondeur » étant définitive, le nouveau chemin absolu vers le répertoire de mon blog ne s’invente pas, et je n’ai pas pensé remettre en cause un tiers. Je remercie donc mon hébergeur d’avoir fait des modifications d’importance en pleine journée sans prévenir personne… :furious_tb:

Enfin bref, j’ai perdu du temps, été très agacée, mais tout refonctionne comme avant, la vie reprend son cours. Eris avance :


J’en suis rendue aux rangs raccourcis du bas. Ce modèle est très plaisant à tricoter, et je suis vraiment satisfaite de la Soft Tweed de Fonty. J’aurais pu serrer un tout petit peu plus mon jersey, je me rattraperais aux manches, sinon elles seront trop longues.

Je me suis plus ou moins fixée un but sur l’écharpe Lead or Follow : au moins la moitié du motif par jour. Finalement, elle avance plutôt au rythme d’un motif complet par jour, cette fois j’ai définitivement dompté la bête :

Et un gros plan pour le plaisir, ma laine contenant 25% de soie, elle est légèrement satinée, ce qu’on ne voit pas très bien sur les autres photos :

Et puis, il y a du nouveau côté teinture. Puisque les moutons ne veulent pas avoir sur le dos de la laine déjà teinte et prête à tricoter, comme le rêve Mireille (en plus, ça ferait joli dans les champs, des moutons rayés, à pois, tweedés), faut bien trouver une solution alternative ! Voici mon petit dernier, filé et teint maison :


D’après la toison de gauche sur cette photo. La nouveauté ? J’ai fait une mise à jour de mon site Tricofolk hier, en ajoutant toute une page sur ma technique de teinture. Maintenant, cela n’aura plus aucun secret pour vous !

21 réflexions sur « Teintures »

  1. Moi aussi j’ai trouvé la soft tweed très agréable. Je l’ai tricotée 2 fois, une fois en beige, une fois en rouge et dans les 2 cas le tweedé m’a plu. Elle est très belle en bleu jean aussi.
    Je pense me lancer dans la teinture aux beaux jours, dehors autrement dit ! Il y a très longtemps que ça me chatouille.

  2. Lead or Follow est très belle dis donc ! Je suis certaine qu’une fois bloquée, le fil va être encore plus soyeux. Tu pourras être bien faire de cet ouvrage précieux filé par tes soins.
    J’adore la couleur de ton Eris… hum hum… c’est tentant.

  3. Eh bien, pour avancer il avance, Eris ! Il est superbe !
    Lead or Follow aussi d’ailleurs, tu as mis le turbo, elle est vraiment très belle et effectivement on voit bien sur la 2ème photo son aspect satiné, c’est très joli.
    Bien jolie couleur pour ton nouvel écheveau teint !

  4. Encore moi, je viens d’aller faire un tour sur ta page teintures, c’est très clair et très intéressant, merci pour ces explications. J’y retourne !

  5. Diable, ta nouvelle page me donne presque envie de faire de la teinture… Entendons-nous bien: je refuse fermement le filage et la teinture parce que pour moi, le temps et le désordre déjà consacrés au tricot suffisent amplement!!! Mais je dois dire que le résultat du mélange sur le bibi, c’est tentant…

  6. Quelle belle écharpe! Moi aussi, j’essaie de me dire, tous les jours, une pointe de flèche pour Song of Hiawatha! Mais là je tricote mes laines filées!!

  7. Dentelle de laine et soie, ça doit être très sensuel à porter. LOF avance quand même bien vite. Et Eris avance à la vitesse turbo. Bravo !

    Pour les problèmes que tu rencontres avec ton hébergeur qui fait des modifications sans prévenir, ce doit être une contagion dans ce milieu. En effet, depuis 3-4 jours, impossible d’accéder au blog des copines le matin. « Canal blog est actuellement en cours de maintenance » (ou quelque chose d’approchant) s’affiche systématiquement (dont aujourd’hui).

    Je ne sais si les « hébergements » sont payants n’ayant pas moi-même de blog, mais malgré tout il s’agit d’un minimum de courtoisie que de prévenir les « locataires ».

  8. Ces problèmes de blog, c’est d’un pénible !
    A part ça, je vois que Eris est bientôt fini. Si, si.
    Remarquable et remarqué. La dentelle c’est beau tout de même !

  9. Sandrine, Eris est vraiment très beau… J’aime beaucoup cette couleur vive et brillante!!!
    Et cette jolie dentelle toute féminine est vraiment superbe aussi!!!

  10. Ha! oui Eris avance bien. Tu sais, moi je le porterai comme ça en manche courte. Il est à mon goût comme ça!! 😉

    Ton châle est superbe j’aime beaucoup!

    Je comprends pourquoi qu’hier je n’arrivais pas à voir tes images!! Au moins tout est entré dans l’ordre.

  11. Bravo pour le chapitre teinture, j’ai bien l’impression que je vais m’y mettre !!!
    Eris, qu’il est beau, il faudra que je regarde de plus près les explications ça m’a paru d’un long !!!
    Et ton écharpe a l’air si soyeuse, je suis sûre qu’elle va encore s’épanouir.

  12. Quel beau rose… tout à fait dans tes couleurs! L’écharpe aussi, dommage que l’on ne puisse pas toucher le fil! Et Eris sera bientôt terminé! Tu as tellement de talents, Sandrine

  13. Tu as posé la question aux moutons?!!!
    C’était bon pour mon moral de faire une chaussette plus compliquée que la tienne, j’avoue 😉
    C’est joli tout plein tes ouvrages qui comptent. Lead or follow est très belle.

  14. Super la leçon de teinture. Seule petite précision venant de mon expérience de prof d’Arts Plastiques. Il vaut mieux des pots en verre car dans l’enthousiasme avec les pots de yahourt en plastique qui se renversent comme un rien on peut faire des catastrophes. Sur la laine ce n’est pas grave, on appelle ça un « accident » et on attend avec curiosité le résultat, mais par terre…
    Laurence

  15. Ta remarque sur la tension de ton jersey me surprend ! Moi je n’arrive pas à serrer davantage quand je tricote, je suis obligée de changer d’aiguilles !
    Eris est donc quasi terminé ! Les manches, c’est juste une formalité ! Quant à ton écharpe, qu’elle est belle !

  16. J’ai trouvé ton cours de teinture extrèmement intéressant. Cette fois-ci, je crois que je vais vraiment m’y mettre! Et puis au filage aussi, ensuite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *