Pâtée pour poussins (à la place des granulés)

Je l’ai déjà écrit, je ne nourris pas mes poules et mes poussins avec des aliments tout prêts du commerce. Pour les adultes, je donne ma recette ici.

Pour les poussins, influencée par les idées dominantes du moment, j’ai quand même douté d’être capable d’arriver à les nourrir « moi-même » sans l’atèle de l’industrie.

C’est le « mémento agricole », daté de 1923, qui m’a aidé à franchir le pas :

La première nourriture à distribuer aux jeunes poussins, âgés de 36 heures au moins, est à base de mie de pain rassis, mélangé à des œufs cuits durs, le tout finement émietté. On leur ajoute des verdures hachées très fins, principalement des orties et de la laitue. De temps à autre, on jette quelques grains de millet, pour inciter les petits poussins à prendre un exercice salutaire.

La lecture de forums spécialisés m’a aussi aidée à peaufiner une recette qui me convient, et qui convient aux poussins. Voici donc une recette de pâtée « premier âge » pour poussins !

Des orties hâchées finement.

Des orties hâchées finement.

Des coquilles d'oeufs broyées

Des coquilles d’oeufs broyées

Des oeufs cuits dur coupés en petits bouts

Des oeufs cuits dur coupés en petits bouts

De la biscotte ou du pain émietté

De la biscotte ou du pain émietté

On mélange tout et on ajoute de la semoule cuite.

On mélange tout et on ajoute de la semoule cuite.

L’ensemble doit former des miettes qui ne collent pas.

Le repas des poussins

Le repas des poussins

Les poussins ont de l’eau toujours propre à disposition, ainsi que du sable à volonté. Le sable est important pour eux, d’abord parce qu’il leur permet de broyer les aliments. Ensuite parce que cela limite la prolifération des coccidies, une des principales cause de mortalité.

Il faut bien veiller à ce que tout soit haché finement, si c’est trop grossier, leurs petits becs ne pourront pas prendre la nourriture. Je donne cette pâtée environ 10 à 15 jours, comme cela m’arrange. Et puis au fur et à mesure que les poussins grandissent, je remplace la semoule par du boulgour, du riz, du pain imbibé. Et j’ajoute des couennes de fromage, des petits bouts de viande, enfin tout ce qui me passe sous la main et qui soit un restant de nos repas. Et en général au bout de 15 jours à 3 semaines ils mangent la même pâtée que celle que je prépare pour les adultes. C’est leur nourriture principale pendant quelques mois, avec du blé et des graines variées. Là où les adultes n’ont qu’une fois par jour cette pâtée, les jeunes en ont 3 à 4 fois par jour, et je diminue au fil du temps. De toute façon, ils se régulent d’eux-même. La part d’inné est très forte chez les poules et les poussins ont déjà les réflexes des adultes dès la naissance, mis à part leur besoin en chaleur, ils sont relativement autonomes.

Cette année j’en suis à 19 jeunes d’âges variés (de 3 mois à 5 jours), essentiellement des Meusienne, et j’attends encore quelques éclosions pour la fin de cette semaine.

31 réflexions au sujet de « Pâtée pour poussins (à la place des granulés) »

  1. Ton post m’a rappellé que ma maman faisait cette pâtée pour nourrir les poussins, et je reproduisait ca pour les oiseaux tombés du nid que je ramassai, ca fonctionnai très bien. les idées sont bonnes, très bonnes même, on « nous force » à tout oublier c’est bien dommage…

  2. 🙂
    Merci pour cette recette. incroyable ce réflexe que j’ai eu de vouloir acheter tout prêt dans le commerce !!! :unsure_tb: puis j’ai réfléchi !!! et je me suis souvenu … dans les fermes ils n’allaient pas ce précipiter chez l épicier du coin… et voilà je sis arrivée jusqu à vous et je vous remercie 🙂 mes poussins sont entrain de sortir de l oeuf ça me laisse le temps de rassembler les ingrédients.

  3. Bonjour,
    Super ta recette !!!
    As-tu une idée des quantités de chaque ingrédient ?
    C’est ma première couvaison et j’ai peur de faire une erreur…
    Je te remercie
    Christine

    • Merci 🙂
      Tu peux mettre les oeufs, le pain et les orties en proportions égales, et les coquilles des oeufs que tu as utilisés.
      N’oublie pas de leur donner aussi du blé concassé à volonté dès les premiers jours pour qu’ils s’habituent, sinon ils ne voudrons que de la pâtée. Et la pâtée par exemple une fois par jour le soir. Je fais comme ça maintenant et ça marche aussi très bien. Bonne couvaison ! Chez moi aussi c’est en route 😉

  4. Super facile à faire 🙂 Merci beaucoup pour cette recette qui m’a décidée à franchir le cap et foncer acheter 4 poussins. Une de mes poules rêvait de poussiner mais pas de coq admis en lotissement ^^ alors voilà c’est chose faite on a adopté. Les 4 poussins ont été acceptés en moins de 5 minutes elle les couve avec amour et moi je suis plus du tout embêtée pour les nourrir grâce à toi. Reste plus que le sable à trouver… :clap_tb:

    • Super ! Le sable au pire tu en trouve au magasin de bricolage. Si ta maman-poule sera en liberté dehors avec ses poussins, elle leur montrera quoi prendre comme petits grains de cailloux.

  5. Bonjours Je me suis acheter 5 poussins je les nouries avec des aliments acheter dans une animalerie je pense faire cet pâtée mais je me demande à quel age on peut leur donné des ver de terre mes petites bêtes on 2 semaines environ

  6. dans votre pâte vous pouvez rajouter des vers de farine séché, riche en protéine
    des 15 jours de la levure de bière en petite quantité, Nel

    • Bonjour,
      Je ne vais pas pouvoir vous aider, je fais tout au nez, je met ce que j’ai de disponible sous la main en fait. Vous pouvez tout mettre à part égales. L’ortie est très importante, il leur faut absolument de la verdure.

  7. Bonjour,
    Je m’apprête à faire cette pâtée ! Merci pour la recette.
    Mais je n’ai pas d’ortie. Par quoi puis je la remplacer ? Mâche? Salade ?
    Merci !

    • Des orties il en pousse partout surtout à cette saison de l’année dans les fossés et bords des chemins, même dans les recoins du poulailler. Ce serait vraiment dommage de faire l’impasse sur ce légume trop négligé, aux excellentes valeurs nutritionnelles y-compris pour nous 😉

      • Je n’en doute pas mais en fait, nous sommes en ville ! Avec un petit jardin ! Donc les orties, il n’y en a vraiment pas ! Ni dans notre jardin, ni dans les squares avoisinants….!

  8. Bonjour
    Je viens de prendre deux poussin et je me demander comment remplace l ortis?
    D apres l eleveuse ils ont 2 mois (je doute) et elle mas dit donner chapelure polenta riz et melange pour poule.

  9. Bonjour, depuis hier j’ai aidé un poussin à sortir de l’oeuf abandonné par la mère dans le nid depuis près d’une journée. Un petit trou et un petit bec qui ne bougeait quasiment plus j’ai ouvert l’oeuf et ôté la pellicule (placenta), le poussin semblait quasi mort… Disposé sur un coton 3H au soleil sous une cloche en verre, il s’est réveillé petit à petit et piaille depuis soir.
    La mère (une Batam) n’en veut pas et me voilà « condamné » à l’élever ou le laisser mourir. Pour l’heure il est dans une boite à chaussures sous une ampoule de lampe de chevet qui semble lui assurer assez de chaleur.
    A suivre…

  10. Pour la nourriture, vu la faible quantité que demande un poussin, je vais acheter des graines pour oiseaux dans une boutique bio à côté de chez moi. Il y a de petits insectes séchés dedans et toutes sortes de graines adaptées à taille du bec. J’y ajouterai un peu de farine obtenue en broyant du blé et du mais pour qu’il s’habitue.

    • Bonjour,
      Bravo pour votre sauvetage !
      Les graines pour oiseaux sont sûrement une bonne idée, un seul poussin ne consomme pas tellement de graines en effet.
      N’oubliez pas la verdure, elle est essentielle pour les poules. Et dans 3 ou 4 jours, n’hésitez pas à le sortir dehors aux heures chaudes sans pluie et à l’abri du vent : il pourra manger des insectes et de l’herbe comme il le souhaitera.

  11. Bonjour
    Je me pose cette question. Pourquoi donner de l’œuf à des poussins ? C’est comme nous si on mangeait un fœtus ?…sinon super la recette mes Poussins adorent

    • Bonjour,
      Un œuf de poule n’est absolument pas un fœtus tant qu’il n’a pas été fécondé puis couvé à temps, on ne peut donc pas faire cette comparaison. Et puis le poussin, contrairement à l’homme, est capable de manger comme les adultes immédiatement après sa naissance. Pour son développement, il a besoin de protéines, de vitamines qu’on trouve dans les œuf, qui est d’une manière générale un très bon aliment.
      A vous de voir, vous pouvez remplacer par des insectes comme le font les mères-poules si l’idée de donner des œufs vous choque, mais vous devrez d’une façon ou d’une autre leur apporter des protéines et autres vitamines dont ils ont besoin pour leur croissance.
      Sachez cependant que les poules sont cannibales et qu’un poussin peut très bien manger un de ses congénère si celui-ci est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *