De la soie

Blog en sommeil, je cours toujours après le temps. Mais Sandra est venue toquer à la porte et m’a tirée de ma torpeur bloguesque. :smile1_tb:

Et donc quoi de neuf depuis le 13 août, et bien beaucoup de choses et à la foi peu à dire.

Côté tricot, je reprends mon régime d’hiver et j’ai démarré un nouveau projet, le « Briar Rose Bolero » d’Ysolda. Et j’envisage « Roam » du Rowan 40, pour Cher&tendre. Roam est difficile à décrire, il est classé « Châle » dans Ravelry, en tout cas il a un furieux air médiéval qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil, avec sa ceinture et sa capuche. Il se tricote en laine trèèèès grosse, ma mission sera de la filer, vais-je arriver à obtenir quelque chose de suffisamment épais ? :ponder_tb:

Il y a 10 jours avait lieu la 4ème rencontre du forum filage. Cette année elle se déroulait en Bourgogne et nous avons loué une salle pour l’occasion, afin de pouvoir accueillir le plus grand nombre.

Montagne d’angora dans la salle voûtée.

Les rencontres sont pour moi un moteur de filage, et je me suis d’ailleurs « jetée » sur la belle nappe aux couleurs « Artichaut » que Zouzou m’a offerte :

Un autre filage, un mélange de lin, soie, coton et mérinos, retordu avec un fil de lin :

Je pense m’en servir en tissage.

Pendant ce temps, j’ai aussi éprouvé une boulimie de fuseau en ayant eu le malheur de rôder un beau jour sur Etsy… et suis tombée en amour de ce superbe fuseau en résine opalescente…

Cela m’a d’ailleurs donné envie de (re) jouer avec la résine et en particulier les inclusions…

J’ai aussi craqué pour un autre fuseau, avec fusaïole en pierre pour  celui-ci, et que j’attendais impatiemment pour commencer à filer ce que vous voyez sur la photo :

C’est une fibre d’un genre assez particulier, j’en ai 5 grammes, elle est très fine, très solide, élastique, sa couleur jaune est naturelle, et elle coûte aussi assez chère car plutôt rare et difficile à obtenir. Je voulais filer cette fibre exceptionnelle avec un fuseau, afin d’obtenir un fil le plus fin possible.

Il s’agit de soie… d’araignée.  Marie du forum filage, a eu la gentillesse de nous proposer d’en rapporter de Madagascar. Vous en saurez davantage sur cette fibre en visitant la rubrique « Madagascar » du blog de Marie. Arachnophobe s’abstenir, les bestioles sont inoffensives mais impressionnantes.

Pour finir, un petit clin d’oeil, les cochons sont peureux sauf à la perspective d’un festin (des restes de la rencontre filage, en l’occurence, vive le tri sélectif !)

Le week-end prochain, se tiendra à Vierzon le show Special Alpagas. J’y serais avec un stand filage, tissage, tricot. L’entrée est gratuite, si vous habitez la région, n’hésitez pas à venir faire connaissance avec ces adorables petits camélidés qui nous fournissent une fibre si douce !

10 réflexions au sujet de « De la soie »

  1. Merci Sandrine, de revenir…
    J’espérais presque la fin de l’été pour retrouver de vos nouvelles ! Encore merci
    Anne

  2. Rien que par leur esthétisme ces fuseaux font envie, en particulier le bleu que je trouve magnifique. De la soie d’araignée, j’en ai plein mon jardin (et un peu chez moi) je t’en envoie, avec les araignées en prime, si tu les veux :rolleyes_tb: :rolleyes_tb: :rolleyes_tb: J’ai toujours eu un petit faible pour les cochons et celui-ci est bien mignon avec son gros groin.
    Bon séjour à Vierzon.

  3. Ah te voilà de retour :clap_tb: incroyable, cette soie d’araignée et toute l’aventure malgache. Je crois les doigts pour que ça se développe! Tes autres filages sont très chouettes! Bises

  4. :jittery_tb: ah avec toi on decouvre toujours des choses extrordinaire ,du fil d’araignes maintenant wow ca alors :thumbup_tb: bonne journee a vous et a bientot!

  5. haaaaaa enfinnnnnn !!!
    bon en même temps ça valait la peine d’attendre tant il y a d’informations. j’adore le modèle de petit boléro et je suis bluffée par ces matières et couleurs de fils auxquels tu sembles assortir fuseaux et fusaïoles.
    bel automne à toi, amicalement

  6. Ravie de voir que tu vas bien, entourée de ces fuseaux tous plus déco les uns que les autres.le bleu est superbe!

    Quant aux araignées, ici on a quelques monstres que je vais regarder d’un autre oeil maintenant :smiley2_tb:

  7. HUMMMMmmmmm…..de la soie… du cacheemir… des chèvres mohair… des fils super doux…. c’est tous ce qui me fallait aussi!!!

  8. Je savais bien qu’il ne fallait pas que j’aille voir ce lien sur les araignées… :jittery_tb: :jittery_tb: :jittery_tb: :jittery_tb:

    Sinon, que de belles toisons et de beaux écheveaux douillets. Et mazette, quel groin ! :wub_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *