Du cachemire

Ah l’été…

Cela faisait quelques temps, pour ne pas dire années, qu’ici l’été n’avait pas ressemblé à un vrai été. Alors, ces derniers temps, je profite du beau temps et je file dehors à l’ombre, plutôt que de rester dedans derrière mon ordinateur. Le reste attendra… le mauvais temps ! :cool2_tb:

[photopress:aire.jpg,full,centered]

L’Aire, la rivière qui coule au fond de mon jardin, par une belle journée d’été.

Donc pas de photos de tricot, mais au menu, des écheveaux, un fuseau Serbe et des bébêtes… :rolleyes_tb:

Il y a 3 semaines maintenant, avait lieu à Semur en auxois un stage filage « perfectionnement ». Il y a un compte-rendu ici.

Dans la foulée, avec Jeff, nous sommes allés chercher un couple de chèvres cachemire, en Haute-Provence.

[photopress:buech.jpg,full,centered]

Il faisait un temps superbe. Nous avons visité la boutique des Créations du Bochaine vu qu’on passait devant… d’ailleurs les éleveurs de chèvre cachemire chez qui nous sommes allés, font partie du groupement. Le Bochaine a fait un travail remarquable, que de tentations dans la boutique ! Mais j’ai été sage. Il faut dire qu’étant fileuse, l’idée d’acheter une pelote d’angora m’effleure bien moins qu’avant.

Ensuite, une petite visite de la ferme de la Montagne, et la découverte des chèvres cachemire :

[photopress:cachemire.jpg,full,centered]

Il y a aussi des chèvres angora sur la photo, saurez-vous les reconnaître ?

Et c’est ainsi que nous sommes repartis avec deux petites biquettes âgées de 5 mois.

Qui apparemment se sont bien adaptées à leur nouveau domicile :

Le cachemire et le mohair sont donc deux fibres qui viennent de nos amies les chèvres. Les races ne sont pas les mêmes. La chèvre angora est originaire de Turquie, tandis que les chèvres cachemire (il en existe plusieurs races) viennent plutôt de l’Himalaya. L’angora est tondue deux fois par an et donne le mohair, le cachemire est traditionnellement récolté par brossage, car il s’agit du sous-poil de la chèvre, et chaque animal en fournit à peu près 300 grammes par an.

Aujourd’hui on tond ces chèvres par souci d’économie de temps et gain de productivité. Mais la toison étant constituée de jarre et de sous-poil, il faut séparer les deux. A à la main je peux vous dire que c’est presque mission impossible (à part Kty mais elle c’est une extra-terrestre :lol_tb:). Il faut donc pouvoir faire éjarrer mécaniquement ce cachemire (séparer le sous-poil du jarre), autant de raisons qui expliquent à la fois la rareté de l’animal, et le prix élevé de la fibre, car il existe très peu d’entreprises pouvant faire ce travail en Europe.

Bon et puis comme autre sympatique bestiole qui est revenue avec nous de ce périple :king_tb:, une gentille petite lapine, de race angora français :

Bon alors, la difficulté c’est d’arriver à se mettre en tête qu’une chèvre angora donne le mohair, alors qu’un lapin angora donne… l’angora ! Les subtilités de la langue française… :doh_tb:

Le lapin angora français s’épile. J’avoue avoir énormément de mal à me faire à cette idée, alors cette petite lapine se fera plutôt raser, on verra bien et tant pis si le poil est moins joli.

En parlant de lapin angora, j’ai filé celui qu’Annick une fileuse, m’a offert :

[photopress:angora_annick.jpg,full,centered]

Et en parlant de chèvres cachemire et angora, j’ai filé un peu de toison d’une chèvre issue d’un croisement accidentel entre une chèvre cachemire, et une angora :

[photopress:mohairxcachemire.jpg,full,centered]

Aux US, on appelle ce genre de croisement du « cashgora » et j’en ai déjà filé. Et bien la toison que je viens de filer n’a pas grand’chose en commun avec le cashgora. Je pourrais deviner dans cette toison, quel est le poil angora, du sous-poil cachemire, du jarre. Car on retrouve les 3 mêlés, mais le jarre est présent en bien moins grande quantité que dans une toison de cachemire. Donc, j’en viens à me demander si ce qui est vendu pour du cashgora aux US en est bien :ponder_tb:

Autre filage, du gotland (de couleur naturelle grise), teint avec des teintures alimentaires dans les tons de rouge et jaune (ça donne, sur le gris, un rouge foncé un peu indéfinissable), et cardé avec du kid mohair blanc :

[photopress:gotland_mohair_2009.jpg,full,centered]

J’ai mis d’un côté du rouleau de ma cardeuse le gotland, au centre moitié gotland, moitié kid mohair, et de l’autre côté le kid mohair. Une fois ma nappe cardée, je l’ai filée (woollen, pour garder le gonflant du mohair) par un bout et retordue navajo. Le résultat est un fil qui passe doucement du gotland au mohair, d’un bout à l’autre de l’écheveau.

J’aime ! :wub_tb:

Enfin, après la matière première sur patte et le résultat filé, je vais vous parler d’un outil pour filer. Il s’agit d’un fuseau Serbe, en bois, qui a rejoint mon début de collection de fuseaux (et voui…) :

[photopress:fuseau_serbe.jpg,full,centered]

Il ressemble aux fuseaux russes et tibétains, j’en déduis qu’on doit l’utiliser plus ou moins de la même manière, c’est à dire posé sur un support (comme sur cette vidéo : c’est impressionnant !). Je n’ai pas encore bien pris le temps de faire des essais, ça va venir.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je m’aperçois que je vous en ai écrit une « tartine », mes messages sont plus rares mais plus long du coup :tongue1_tb:

Bonne fin d’été à tous !

22 réflexions au sujet de « Du cachemire »

  1. oh trop mimi toutes ces bestioles…didonc…oh tout doux surtout…ouah…tu vas te regaler avec tous ces poils…et joli echeveau tout blanc…

  2. Ta vie deviens passionnante de plus en plus c’est superbe et toutes ces bestioles sont magnifique :rolleyes_tb: :wub_tb: Profite bien de ce bel ete ,moi ici c’est la catha heureusement qu’il y a eu les Alpes quelques photos sur mon blog !
    A bientot

  3. Coucou Sandrine, super tous ces beaux animaux à laine :thumbup_tb: Pour le lapin angora (super craquant), tu peux franchement le tondre! Ici, j’en ai 3, j’ai tondu le mâle et épilé les femelles. La toison du mâle est plus dense et laineuse tout en étant douce et fine, celle des femelles plus soyeuse. Au filage, le poil du mâle est donc plus gonflant; au tricot(pas encore essayé)sûrement moins de perte de poils l’ouvrage terminé et porté.Bons essais et bonne continuation pour tout, bisous :smile1_tb:

  4. Hmm! Toutes ces fibres en folie! Pour moi pas de filage pendant les vacances, mais à la rentrée, avec toutes tes photos, tu me donnes envie de rattraper 😉 Bon été à toi aussi 😉

  5. merci pour ceci! Bien apprécié et très inspirant…j’adore la photo des chèvres…il me semble qu’elles sourient! A.xx

  6. La video est effectivement impressionnante. Merci beaucoup pour toutes ces infos et les jolis bébêtes que tu nous montres. Ça fait un bien fou. Tiens, ce Cashgora :innocent1_tb: , je m’en ferais bien un bonnet cette année !
    Bises.

  7. Qu’ils sont chouettes, tous ces poilus ! Ta technique sur l’écheveau rouge et jaune est vraiment originale, je n’avais jamais rien lu de tel, ça ouvre de belles perspectives. :clap_tb:

  8. oh dis donc tu es passsée pas trop loin de chez moi la prochaine fois on s’organise et je t’accueille , cela serait vraiment un grand plaisir pour moi .

  9. Tu vois Sandrine, des tartines comme celle-là j’en veux bien souvent. J’ai observé les jolies bêtes à poils et lu le texte avec extase. Hum, je me prépare une bien belle nuit avec tout ça. :sleep_tb:

  10. tu as raison pour l’été …. pour une fois que je prends des vacances (dans les Ardennes) j’ai un temps splendide pour profiter de cette région magnifique.
    ton post est tout simplement PA…SSIO…NNANT!!!!! et encore une fois je bave devant mon écran et j’ai hâte de retrouver mon rouet!

  11. Comment ca je suis une extra terrestre:wallbash_tb: tu me sous ou sur estime je suis une félée oui, pour m’amuser à épiler le jarre du duvet de cachemire :jittery_tb:
    J’adore ton écheveau Gotland, mohair superbe!
    Et t’a ben raison de profiter de ton jardin, l’été est telllemnt court par chez nous….

  12. Quelle chance ! Ici 3e été pourri de suite en Bretagne. Même les bretons se plaignent, c’est pour dire !
    Mignones les petits bêtes.. tu devrais en prendre chez toi, tu aurais la matière première sous la main

  13. La première question qui me vient, c’est: tu peux te baigner dans ta rivière? :wub_tb: ça me fait envie, par cette chaleur…

  14. Oui oui Anouchka, je peux me baigner dans ma rivière, mais elle n’est pas très profonde à cette époque de l’année. D’ailleurs la première photo a été prise en étant au milieu de la rivière.

  15. 😉 Tu es allée chez le frère d’une de mes amies !!!!!!!!!!
    le monde est petit !
    il faudra que j’aille faire un tour chez lui à ma prochaine virée alpestre !
    Je connais un élevage de chèvres mohair à St Laurentdu Cros après Gap et le Col Bayard(vers Grenoble) alors, je peux te dire que les petites mohair sont celles qui sont bouclées (et si douces !!!).

    j’aime beaucoup ta pelote colorée aux colorants alimentaires ! j’attends de voir une réalisation avec !!!

  16. Merci Sandrine de ta réponse!
    C’est ce que je voulais faire: un peigne qui fasse aussi office de lisses..mais les fil de laiton se mélangeaient les uns aux autres donc ça n’a pas été…je vais en faire un…je ne sais pas encore trop comment mais c’est prévu…je mettrai ça sur mon blog…
    bonne journée!
    Corinne

  17. Quelle chance tu as… même s’il fait moins chaud maintenant…
    Toutes ces laines sont superbes, le cashgora donne envie de s’emmitoufler…

  18. Coucou,

    Que ta campagne est toujours aussi jolie ??

    Je rêve de quitter la région parisienne pour venir vivre dans un endroit comme celui-ci.

    Je vois que tu es toujours très très occupée ; j’espère que tout va bien pour vous.

    A bientôt.
    Bises.
    Carine

  19. chère sandrine,

    le temps se fait long… à quand ton nouveau post ?

    ahhh ta première photo ! maintenant que l’été est derrière, elle est d’autant plus belle et une invite au plaisir de vivre et de profiter de la nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *