Quoi de neuf ?

Bon ben c’est un peu raté pour des mises à jour de blog plus fréquentes :sad:

A part ça, quoi de neuf, en vrac et dans le désordre…

Commencé et fini un Aeolian Shawl version « shoulderette »

Mélange filé main, de 50% mérinos et 50% soie, de chez Fleece artist. J’avais obtenu 440 mètres pour 50 grammes, j’ai donc fait la version « shoulderette ».

Plan rapproché, mais on distingue mal les perles que j’ai utilisées, nacrées dans les tons de rouge et or :

Pas grand’chose d’autre en tricot, il faut dire que j’ai de l’occupation ailleurs en ce moment.

Tri d’une toison de mouton race « roux ardennais » croisé. J’ai commencé à la laver, ensuite, cardage et filage. (Ce n’est pas le moment de porter une jolie petite robe en lin écru ;))

A propos de filage, j’étais allée au festival d’histoire vivante de Marle, dont le thème cette année, était le Moyen-âge. Si sur le plan de la reconstitution, c’était comme toujours, très réussi ; en revanche les arts textiles ont été très mal représentés, à mon grand désolement. Juste une roue à filer (ancêtre du rouet) et personne à s’en servir, et un « pauvre » tissage aux tablettes. Quel dommage. Les reconstitutionnistes de l’antiquité s’intéressent davantage à ces travaux d’artisanat, que les médiévistes. Pourtant, le filage faisait partie des tâches quotidiennes, et sans filage, pas de textiles.

Je suis toujours aussi étonnée que d’une manière générale, le filage intéresse bien moins que le tissage, alors que sans filage, pas de tissage. Comme si ce savoir-faire avait évolué avec l’Homme, que c’est une chose si évidente et naturelle, qu’on laisse désormais faire les machines à notre place, sans trop y penser. Et donc, c’est un peu comme si l’on n’avait plus « conscience » du fil, il est là, simplement. Bref, à méditer…

Et pour en revenir à nos moutons, à Marle pas vraiment de filage, mais l’échoppe d’un artisan qui travaillait le métal, et qui vendait… des fusaïoles ! J’ai sauté sur l’avant-dernier exemplaire qu’il avait, une très belle fusaïole, reproduction d’un modèle très courant du IXème au XVIème siècle.

Vue des deux faces, la face en étoile était très courante, la face avec le dessin en spirale, plus rare.

Cette fusaïole est en étain, mais à l’origine on les trouvait moulées en plomb. Elle est assez lourde car elle pèse 50 grammes, et son diamètre est petit, 3,5 mm. Son poids couplé à son faible diamètre lui donnent une bonne inertie et une rotation rapide, un régal à voir… et à utiliser !

J’ai bricolé un bâton de bois pour pouvoir utiliser mon fuseau :

Ce qui me fait à ma collec’ deux fuseaux historiques, un médiéval, et un antique. J’espère continuer à trouver de tels trésors.

Toujours dans le filage, je file par-ci, par-là. Je m’intéresse de près aux charkhas et aux roues à filer en ce moment. Je consacrerais probablement un article à ce type de rouets et à la manière spéciale de les utiliser, bientôt.

Voici quelques uns de mes derniers filages :

Un fil fantaisie en pur acrylique, aux couleurs de l’arc-en-ciel. C’est très long à faire, et gros consommateur de fibre, mais j’aime le rendu !

Un mélange de gotland et de mohair, un vrai régal, filé « woollen », je vais en refaire d’autre :tongue3_tb:

Et enfin, de l’agneau solognot, j’aime cette couleur miel chaud, qui est la couleur de la toison.

Le week-end prochain j’anime un stage « perfectionnement » à Semur-en-Auxois. L’été s’annonce bien rempli.

16 réflexions au sujet de « Quoi de neuf ? »

  1. Ta fusaïole me rappelle de beaux souvenirs. En plus de son aspect technique, c’est vraiment un bel objet, la grande classe. Et côté filage, tu dois bien t’amuser à varirr ainsi les méthodes. Je te souhaite un bel été, apparemment très occupé. :smile1_tb:

  2. Ton post est très intéressant! Je suis aller voir les images du festival! C’était plus centré sur les chevaliers que sur le filage! Ton châles est magnifique! Amuse-toi bien avec ce mouton!

  3. ton châle se déploie comme une fleur épanouie sur le vert de l’herbe et ses couleurs dialoguent parfaitement avec ta fantaisie acrylique.
    quant à la fusaïole, merci pour ces renseignements, j’ai appris quelque chose. surtout qu’au départ je pensais que c’était des photos de perles en métal, alors l’image en dessous a créé un choc :shock_tb:

  4. … Oui de façon générale en France on n’aime pas trop s’intéresser à l’artisanat, comme si les vieilles techniques ne servaient plus à rien. Dommage. Tes jolis fils doivent te mettre en joie! :wink1_tb:

  5. Entièrement d’accord avec toi sur le filage, Sandrine. J’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai vu et appris mais la seule fileuse que j’ai vu en action, était une anglaise avec qui j’ai réussi à baragouiner un peu…

    Et…. vaut mieux tard que jamais ;-), j’ai enfin compris la technique du filage…

    Et… qu’est ce que je les ai plaint, tous ces mordus du moyen-âge, avec leurs vêtements lourds et chauds, leurs armures en métal, par la chaleur qu’il faisait ce weekend là!

  6. Toujours de belles choses sur ton blog. J’adore la couleur du Shoulderette. Roux ardennais croisé.. ça viendrait pas de chez Florence cette petite chose ? :ponder_tb:

  7. vraiment, que de beaux ouvrages. j’admire, j’admire, j’admire :thumbup_tb:

    le châle est superbe, même ce mot n’est pas suffisant pour exprimer mon admiration. il est sublime, magnifique, GRANDIOSE DE BEAUTE.

    magnifique la fusaïole que tu as trouvée, et comme tu es une personne astucieuse et inventive et très douée , tu as réussi à te faire un fuseau… qu’il est beau.

    j’adore ton filage de solognot, de l’agneau, c’est magnifique. Le filage gothland est superbe et ton fils fantaisie est un petit bijou de bonheur.

    Merci aussi pour tes reportages, très instructifs et qui nous donnent l’occasion de te revoir . bisous ma douce.

  8. :thumbup_tb:
    Il est superbe cet Aéolian flamboyant, très joli aussi dans cette couleur…
    Et la fusaiole :clap_tb: j’aime beaucoup le coté médiéval de ce fuseau

  9. bonjours
    je suis une jeune medieviste debutante et j’anime un atalier de travail de la laine de a a z(toison brute au vetement) et je voudrai savoir comment on fille la soie?
    sinon tres beau travail

  10. Incroyable, bloglines ne me prévient plus de la mise à jour de ton blog depuis… juin! Je suis venue ici par curiosité et je m’aperçois que tu es toujours aussi active et entreprenante. J’espère que vous allez bien tous les deux, bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *