Remonter le temps

Le week-end dernier avait lieu à Marles (02) le « Festival d’Histoires vivante« , une reconstitution historique qui couvrait la période de l’antiquité jusqu’à l’an Mil. J’ai pris goût à fréquenter ces manifestations, où l’on rencontre des gens passionnés qui consacrent tout leur temps libre à reconstituer une période de l’histoire, et à reproduire le mode de vie de cette époque. Ces passionnés sont regroupés en associations, parfois des historiens et archéologues en font partie. Avec les toutes dernières découvertes archéologiques, ces « troupes » tentent donc de reconstituer notre mode de vie d’il y a plus de mille ans.

Bien sûr, les guerriers romains ne m’intéressent guère (après tout, je suis une fille :happy_tb:), par contre toute la partie artisanale en général, et textile en particulier, m’attire, et je prends plaisir à discuter avec les participants, avec qui finalement, j’ai beaucoup d’affinités dans mon mode de vie et mes loisirs.

Des maisons mérovigiennes superbes :

Une centurie romaine, le nombre de participants était impressionnant :

Cette romaine (je suppose, car elle était juste à côté d’une troupe de romains) m’explique la technique du tissage aux tablettes, appelé aussi tissage aux cartons :

Le tissage aux tablettes est une technique très ancienne, qui permet de tisser des bandes très solides, où l’on ne voit pas du tout le fil de trame, prisonnier dans la chaîne. Mais il est difficile de tisser de cette manière, car il faut retenir les séquences de rotation de chaque tablette (cartons), ces fils qui forment la chaîne donc. La dame m’expliquait qu’à l’antiquité, le tissage aux tablettes était bien souvent le point de départ d’un tissage sur métier à pesons (ancêtre de nos actuels métiers à tisser) : il suffisait de laisser courir des fils de trame d’un côté de la bande. Ces fils de trame deviennent ensuite la chaîne du futur tissage.

Là, j’étais chez les vicking, et une charmante vicking m’a expliqué le fonctionnement de son métier à pesons (visez les magnifiques décorations vickings qui soutiennent les barres de lisses) :


Et justement, elle me disait qu’elle avait débuté son tissage par une bande faite aux tablettes. Techniquement, le métier en photo correspond à un actuel métier à 4 cadres.

Et voici un exemple de tissage sur métier à pesons, avec départ (en haut de la pièce de tissus) de tissage aux cartons :

L’armure du tissu est un sergé.

En dehors des tissages et des romains, il y avait beaucoup d’étals d’artisans (travail du cuir, du verre, poterie, métal, bijoux…), je me suis donc mise en quête d’un fuseau antique… :tongue1_tb:

Et j’ai trouvé Lud’os et son étal. Lud’os est un tablettier, cela veut dire qu’il travaille l’os, qui est un matériau aussi dur que le marbre.

Et voici le fuseau que j’ai rapporté, fabriqué par Lud’os :

C’est la réplique d’un fuseau qui est exposé au musée de Nîmes, et qui daterait du 4ème siècle. Il est en os, et la fusaïole (la partie ronde et renflée) est en buis. Le fuseau est tout petit, il mesure 15 cm et pèse 15 grammes (il semble que les fuseaux antiques étaient très légers). Lud’os l’a façonné avec un archet, c’est à dire un tour à métaux à main.

J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ce superbe objet, j’ai pu faire un fil fin assez facilement, bien que le fuseau n’ai pas autant d’inertie qu’un fuseau plus moderne :

La laine est d’une race de mouton inconnue, lavée et cardée par mes soins.

Et puis, toujours dans l’histoire, mais une histoire plus récente, le week-end qui vient, soit le 5 et 6 juillet prochain, aura lieu à Oricourt (70) les Journées médiévales. Cette fois je n’y serais pas en visiteur, mais en participante, avec mon rouet, et habillée d’une tenue médiévale que Cher&tendre m’a cousu. Détail de la couture de ce vêtement la prochaine fois :wink1_tb: Si vous habitez dans le secteur, n’hésitez pas à passer !

Bon et bien avec tout ça le tricot est carrément mis de côté ou avance à pas de fourmis…

Par contre, le Père-Noël de la « mi-année » (ben voui, du 25 juin quoi :tongue1_tb:) est passé il y a quelques jours pour m’apporter ça :

C’est un métier à tisser de 90 cm de large, 8 cadres et 10 pédales. De la folie à l’état pur. :jittery_tb:

Il a fallu faire de la place dans le bureau-atelier pour le caser (l’occasion aussi de faire un peu de rangement, hem hem…).

Et puis voici mon premier projet en « Bambou » de chez Fonty :

Ce sera probablement une écharpe, et j’ai eu le coup de coeur pour ce motif qui me rappelle un peu le triskell celte même si mes spirales ont 4 jambes au lieu de 3. Le motif est assez simple mais se fait sur 8 cadres. Je me régale :wub_tb:

22 réflexions au sujet de « Remonter le temps »

  1. Cest superbe toutes ces reconstitutions, j’adore ça. Merci de nous les faire partager. Je suis en admiration devant le métier à tisser viking, une vraie oeuvre d’art.
    Comme tu le sais le filage ne m’attire pas du tout, par contre le tissage, alors oui et ça depuis toute petite. Tu as eu un cadeau magnifique

  2. Ah ben ça y est! Tu es complètement partie là!!! Amuse toi bien, veinarde :rolleyes_tb:
    T’es d’accord qu’il te fallait les pédales, non? :drunk_tb:

  3. Encore un superbe post vraiment très intéressant. A chacune de tes publications, je me régale. Merci de nous faire partager tout cela et bravo pour ton tissage. J’ai un « Matissier » qui est en train de pourrir au grenier faute de savoir m’en servir….

  4. j’ai l’impression que tu as trouvé une machine à voyager dans le temps, c’est super. Je regrette de ne pas avoir pu venir. Ces techniques sont vraiment intéressantes à découvrir.

  5. quel merveilleux motif (mais tu as commencé il y a si peu de temps et tu arrives déjà à réaliser des merveilles ! :clap_tb: :clap_tb:

  6. Ah ! mais le Père Noël de la mi-année est passé chez toi aussi ! Ton « cadeau » est très impressionnant et tu réussis à merveille les choses que tu entreprends. Chapeau !
    Ton petit fuseau est fort joli et merci pour toutes les explications sur les méthodes de tissage anciennes, c’est très intéressant.
    On attend de te voir en fileuse « moyennageuse » alors ? :thumbup_tb:

  7. Tiens voilà un Père Noël que je ne connaissais pas et qui est drôlement sympa ma foi :wink1_tb: Et ton tissage est superbe :wub_tb: :wub_tb: Merci pour le reportage et les belles photos !!

  8. :thumbup_tb: :bye_tb:
    Ola , Sandrine . tu as les symphomes du tissageolite , fait attention , t’en a deja 3 . fais gaffe .
    blague a part , faudrais se concocter une p’tite visite chez toi pour voir tout ces jolie tissus que tu tisse.

  9. il va falloir que tu me donnes l’adresse de ton Père Noël car j’ai l’impression que nous n’avons pas le même :ponder_tb: il est beau ce fuseau en os ! je commence aujourd’hui même mon 1er cours de filage au fuseau et je sens que je mets le pied dans un vaste engrenage :thumbup_tb: j’espère que tu auras une photo de toi en tenue médiévale à nous montrer la prochaine fois :wink1_tb:

  10. 😐
    C’est bizarre… J’avais regardé ce post en début de semaine, et j’ai pu voir les photos…
    Et aujourd’hui, à la place de photos, des grands signes stop, un texte « pas de hotlink », les photos originales sont sur blog.tricofolk.info… :frown_tb:
    Dommage… moi qui voulais revoir ces belles photos!

  11. :jittery_tb: le coup du métier à tisser, je le sentais … hum j’sais pas pourquoi … :innocent1_tb:
    Le fuseau est vraiment beau , que dis-je, c’est un objet d’art !

  12. C’est vraiment interessant, ce voyage dans le temps, merci de le partager. Et ton echarpe sera magnifique.

  13. Ping : Quoi de neuf ? : Blog Tricofolk

  14. Bonjour,
    Je suis ravi de me « promener » sur votre blog qui met si bien en valeur notre passion commune.
    Je l’enregistre bien entendu…
    Daniel
    Fileur occasionnel
    Franche-comté et… Larzac
    (Rouet Ashford Kiwi)

  15. Ping : Lucette et reconstitutions : Blog Tricofolk

  16. Bonsoir,
    Je « tombe » sur ton blog….. SUPERBE ton tissage.
    Je viens aussi vers toi pour te demander si tu veux bien me le dire où as-tu
    acheter ton métier à tisser et quelle marque…. Moi je cherche « desespèrement » un métier à tisser 8 cadres 10 Pédales, j’ai vendu le mien 4 cadres 6 pédales Fanny de LECLERC
    pour pouvoir m’en offrir un autre, car je tisse depuis un bout de temps et je désire
    me lancer dans des armures mais il faut 8 CADRES ….. Merci si tu veux bien me renseigner ? Joëlle

  17. Bonjour,
    Je recherche exactement le même métier à tisser, savez-vous où peut-on les trouver ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *