Le cercle des fées

J’ai eu un très gros coup de coeur pour Faery Ring de Mary Scott Huff lorsque je l’ai vu sur Ravelry.

Tout de suite, j’ai eu envie de le tricoter en laine filée main…

Blue Faced Leicester coloris naturel Oatmeal, fibre et fil.

J’ai commencé à filer la laine, et puis j’ai commencé à tricoter mon « cercle des fées » lorsque le premier écheveau est tombé du rouet.

La frise du bas se tricote transversalement, puis on remonte des mailles pour la bordure, et le coprs.

La vraie couleur est difficile à rendre, c’est un gris-beige, avec des nuances plus ou moins foncées.

Je file et je tricote au fur et à mesure. J’aime bien, cela me permet de varier les activité, et me donne la motivation pour filer la laine de mon projet.

Il est important de laver la laine filée, avant de la tricoter, crocheter, tisser… Elle prends en effet tout son gonflant une fois lavée.
Voici deux écheveaux qui me servent pour Faery Ring. Celui de droite n’a pas encore été lavé, celui de gauche, si. J’avais utilisé le même mandrin pour mettre en écheveau et donc ils doivent tous deux faire la même longueur.

L’écheveau une fois lavé, a gagné en gonflant (il a donc rétréci), il est aussi devenu plus élastique.

Un détail, en haut laine non-lavée, en bas laine lavée.

Le fil s’est épanoui, il est devenu comme « perlé », pour reprendre l’expression de Marie-Claire une fileuse.

Ragna avance, un peu moins vite cependant, mais j’arrive à l’encolure du devant :

J’ai terminé mon tissage ondulé :

Le voici en détail :

La vraie couleur se situe parfaitement entre ces deux dernières photos.

24 réflexions sur « Le cercle des fées »

  1. Hou là là ! quelle production, le tissage est très beau et que dire de cette laine filée sinon que j’en tombe d’admiration, la veste sera géniale c’est sur. :thumbup_tb:

  2. Très joli! J’aime le tout. J’ai une question…: un mandrin…c’est quoi? Je cherche toujours les termes français pour les trucs utiliser pendant la transformation de la laine. Merci encore d’avance pour ton aide, Aline x

  3. Quelle pièce!!! ce manteau est absoluement trop beau! filer pour un ouvrage important est une plaisir de longue haleine, mais une fois terminé, c’est tellemnt satisfaisant, de se dire qu’on a quelque chose d’unique sur soi…. ton tissage est divin!

  4. Le Cercle des Fées est un modèle magnifique et la laine que tu files va lui donner encore plus de panache. Quel courage et quelle endurance pour aller au bout d’un tel ouvrage.
    Ta veste à col et manches fourrure est superbe aussi et magnifiquement réussi. :wub_tb:

    Treizième étage (Passé Virtuel) est l’un des films que j’ai le plus re-regardé ces dernières années. J’avais beaucoup aimé l’idée très originale et son développement étonnant, ses mises en abîmes inattendues et ses personnages aux facettes changeantes. Je suis bon public pour ce genre de scénario à l’imagination débridée…

  5. Quel splendide modèle !!! je ne connaissais absolument pas mais je le trouve splendide (j’ai le don pour craquer sur des ouvrages de longue haleine :wub_tb: ). Je viens de le télécharger…reste plus qu’à trouver LA laine idéale. J’aime beaucoup la teinte de celle que tu as choisie et que tu files. Tu me diras ce que tu penses des manches…j’ai l’impression qu’elles sont un peu amples en haut…c’est peut-être le modèle qui veut ça. Encore merci!

  6. que dire de plus : bravo pour le rond de fées : un motif que j’aime beaucoup ; bravo et bon courage pour Ragna ; bravo pour ta laine filée qui a l’air très agréable à tricoter ; bravo pour ton tissage ; et bravo pour tes doigts de fée.

  7. (Beaucoup des apologies, ma grammaire française est terrible…je suis américaine 😆 )

    Je suis aussi tricoter la même Faery Ring. Je crois que c’est une erreure en la modèle. Si je suis répéter « Cable Pattern A » à 17 fois, il y a 116″, trop longue. Mais si je suis répéter « Cable Pattern A » 7 fois plus 21 « rows », il y a 51″, parfait! Est-ce que vous avez trouver la même chose? Je crois que c’est un « errata » (je ne sais pas le mot français)

  8. Bonjour,
    J’ai découvert ton blog depuis peu en cherchant des sites sur le tissage…
    C’est super beau ce que tu fais! dans une autre vie, j’aurais pu vivre comme ça entourée de chèvres ou de moutons et filer ma laine…et faire d’aussi belles choses! mais la vie en a décidé autrement…dommage…
    Mais j’ai envie de me lancer moi aussi à petite échelle mais comme je n’ai pas de métier, j’ai décidé de le fabriquer moi même…il ne sera surement pas aussi bien que celui que tu dois avoir mais me permettra peut être de faire des choses sympas…seulement je suis bloquée pour les lisses…j’ai mis tout ça sur mon blog…est ce que tu peux me donner ton avis et si tu as une solution à me proposer…
    Si d’autres personnes lisent ce commentaires et ont une idée, qu’elles se manifestent aussi! on n’est jamais de trop!
    merci beaucoup de ton aide…
    Corinne

  9. ça y est! il est fini! j’ai fait les lisses avec du fil de laiton et de coton…tout en photos sur mon blog! reste plus qu’à faire un essai…mais ça, ça sera en revenant de vacances…
    bonne soirée
    Corinne

  10. Bonjour,

    J’admire on tissage ondulé.
    Comment as-tu fait ?
    Peux-tu m’expliquer…. Je tisse aussi un peu ?
    Merci Joëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *