Cuisine maison

En fouinant dans mes stocks de fibres, pour utiliser ma cardeuse, j’ai eu très envie de mélanger du lin avec de la laine Shetland. La laine Shetland que j’ai étant légèrement « bise », je trouvais que la couleur du lin se marierait très bien avec.

Comme en plus j’ai vu sur le forum filage les magnifiques mélanges à base de coton et lin, soie et lin réalisés par Monique, Fleur et Florence, je n’ai pas hésité une seule seconde.

J’aime beaucoup aussi la couleur caramel de la soie tussah, j’ai donc mélangé du lin, de la laine Shetland et un peu de soie tussah. Puis mis une touche de couleur avec de la laine de mouton « bleu du maine » que j’avais teint préalablement.

Voici les ingrédients :

De haut en bas et de gauche à droite : laine Shetland, lin, soie tussah, en bas laine « bleu du maine » teinte en bleu et rose.

J’ai mélangé un peu tout ce petit monde au pif et en proportions variables pour arriver à ces petites nappes :

Et voici le résultat une fois filé :

Et pour le plaisir, un gros plan du mélange :

Ca ne donne pas une laine particulièrement douce, mais elle n’est pas rêche non plus. Le lin que j’ai n’est absolument pas doux, mais mélangé à d’autres fibres, cela se remarque moins. Mélangé, il est aussi plus facile à filer que pur. J’ai obtenu environ 210 mètres de fil pour 100 grammes. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. J’hésite à en faire une paire de chaussettes, à cause de la douceur.

Je profite qu’il fait toujours beau pour tricoter du mohair dehors. Ma peau ne supporte en effet pas le mohair et si je dois le tricoter dans la maison, je suis obligée de me protéger le visage sous peine d’être toute rouge.

Donc voici un début d’écharpe « moebius » de mon crû :

C’est un fil teint et filé main, j’avais cardé ensemble les 3 couleurs primaires de façon à obtenir les secondaires, puis j’ai filé en respectant la variation des couleurs pour obtenir ce dégradé arc-en-ciel, comme sur cette photo. J’aime filer mon mohair « woollen » de façon à ce qu’il reste gonflant et poilu, et je le retors avec un fil très fin.

Détail du tricot et du fil (mais on ne voit pas le fil argenté qui donne une touche brillante à l’ouvrage) :

Et puis voici mon mélange alpaga/soie terminé :

Bref, au niveau fatigue j’ai remonté la pente  :thumbup_tb:

27 réflexions sur « Cuisine maison »

  1. Très belle, l’écharpe! Quant à ton mélange shetland lin, il doit être un peu brillant, non? ça donnera un beau ouvrage de demi-saison.

  2. rhô ! C’est joli tout ça !
    Tu as raison de profiter du beau temps, ça serait dommage de ne pas pouvoir tricoter une si jolie écharpe juste à cause de l’allergie !

  3. Toutes ces couleurs font vraiment envie, ton écheveau rose vif est vraiment réussi.
    Alors, à quand le petit haut d’été ? : :devil_tb:

  4. Le mélange à base de lin, soie est superbe, la couleur est si délicate. Tu es devenue une vraie pro :king_tb:
    Et l’alpaga -soie doir être d’une douceur …. :rolleyes_tb:

  5. Ah, le bleu du maine il n’est pas naturellement bleu ? :happy_tb: En tout cas le mélange donne un mauve bien sympathique, je suis épatée par les mélanges de couleurs que tu fais. Et c’est impressionnant ce dégradé arc-en-ciel ! Quel dommage que le mohair te gratte !

  6. Ah non mais ça suffit de nous montrer des écheveaux aussi beaux et luxuriants, je n’en peux plus moi de les regarder à m’en décrocher les yeux des orbites. :shock_tb:
    En bref, j’aime…

  7. Mmmm! Quel beau mélange :clap_tb: J’aime beaucoup l’aspect que cela a donné au filage… T’as bien eu raison d’avoir osé!!!

  8. J’aime beaucoup ton menu, ta cuisine est inventive ! Et ce rose maison une merveille (le bleu en plus, qui lui donne du caractère, il me fait penser au « dog rose » de Jamieson, l’un de mes préférés).

  9. :thumbup_tb: J’adore le mélange de ton premier écheveau !!! Il est trop beau…
    Ton écharpe va être superbe. Elle a l’air mousseuse à souhait…
    Bisous. Lili. :bye_tb:

  10. Ton écheveau de mélange avec le lin est superbe, je te l’ai dit sur le forum, j’adore cette teinte nature.
    J’attends de voir ce qu’on peut faire avec tes 210 mètres de fil.
    Je suppose qu’au crochet, on a besoin de moins de fil pour le même ouvrage qu’au tricot ?

  11. C’ est vraiment magnifique: tu as bien remonté la pente! L’ alpaga/soie a une couleur divine…Tu es un grand chef, vive la cuisine!

  12. L’écheveau en laine, lin et soie est superbe. J’ai sur moi un pull dans ces matières que j’ai acheté il y a plus de 10 ans et dont je n’arriverai sans doute jamais à me séparer tant c’est confortable. J’espère que ce que tu feras de ton fil aura le même sort pour toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *