Week-end teintures

Vous aviez presque trouvé, mais dans le désordre, les fibres mystères de mon dernier billet !
De gauche à droite, vous pouviez voir :

  • du chien, je ne connais pas la race. J’ai filé directement les touffes de poils, comme ça sans les laver, Florence m’ayant déconseillé de le faire parceque les poils risquaient de glisser ensuite. Je n’ai pas non plus éprouvé le besoin de les carder, mais par contre j’ai éprouvé le besoin de filer ces poils dehors, je suis pas tellement fan des odeurs de chien… :blink_tb:
  • du lapin angora : poils très courts, pas faciles à filer, il faut mettre beaucoup de torsion. J’ai cardé avec des cardes à main très fines, mais pas lavé ces poils.
  • du lama de Joëlle, doux et facile à filer, belle couleur caramel.
  • du chat, la chatte Mélissandre de Midian pour être encore plus précise. Je n’ai pas non plus lavé ces poils, mais je les ai cardé eux aussi avec des cardes très fines. Ce fil est superbe, j’ai réussi à faire un fil fin et assez régulier, qui serait parfait pour une dentelle.

Petite photo de Nova Scotia :

Mais ce week-end c’était teintures. J’attendais de recevoir ma commande des laines du Mouchon, et en particulier l’agneau en ruban, pour le teindre. L’idée de l’arc-en-ciel ne m’ayant jamais quittée, j’essaye de mettre au point la technique qui fera le plus joli dégradé. La dernière fois les couleurs étaient assez soutenue et le jaune peu présent, j’ai cherché à remédier à cela, tout en souhaitant obtenir des couleurs pastels.

Bon pour le pastel, c’est pas vraiment ça, malgré le fait que j’ai énormément dilué mes teintures. Cette fois-ci je vais obtenir des bandes de couleurs plus larges que la dernière fois.

Voici le résultat en cours de filage :

L’agneau est facile et agréable à filer, j’obtiens un beau fil régulier, assez fin. Je suis assez impatiente de faire le retors, qui sera Navajo pour conserver l’alternance des couleurs, pour voir l’épaisseur et l’allure de mon fil.

Et puis, voici mon interprétation de la photo de Luisa, cela m’a ramené à mes premières amours colorées, à savoir le bleu turquoise et le vert émeraude :

C’est un fil en pur mohair, retordu sur un fil argenté ; j’ai tiré plus sur le fil argenté, et laissé le mohair s’enrouler autour, ce qui me donne un fil bouclé. J’ai utilisé du bleu roi, du bleu canard et du vert émeraude pour les couleurs, avec une pointe de jaune et de rose, qui se sont mélangés aux bleus.

26 réflexions sur « Week-end teintures »

  1. Intéressant ces poils de chiens et de chat filés ! Je n’ose pas imagniner le temps qu’il faut pour récolter ces poils !
    J’aime beaucoup tes couleurs arc-en-ciel et ton interprétation de la photo de Luisa est très réussie, on y voit vraiment tous les tons ! Tu es très douée !

  2. Du chien et du chat, Sandrine! Mais où va-t-on, ma petite dame! Merci pour le lien, je suis contente que ça t’ait inspiré!

  3. J’oubliais! J’aime beaucoup l’arc-en-ciel, je suis très curieuse de voir ce que ça donnera en retors Navajo. Bravo!

  4. Ton fil arc-en-ciel sera superbe! Dommage qu’il ne soit pas tout à fait comme tu le voulais…
    Nova Scottia est un modèle superbe! Chaque fois que je le vois, je me dis, un jour, peut-être…

  5. Haaa! Sandrine, j’aime tellement le bleu, cette couleur est ma préférée… j’ai hate de voir ce que tu vas faire avec arc-en-ciel!! Bonne semaine!

  6. Ca alors, du chien et du chat, je n’aurais jamais deviné !
    Tes teintures, j’en suis baba, Marine a raison, tu es une pro de la teinture !
    Et je me dis la même chose qu’Angsoka pour Nova Scotia…

  7. Ca s’appelle de recyclage de poil de bestioles !!! mais je craque pour ton arc en ciel, avant et surtout après filage !!! Nova scotia est si beau, tu dois avoir hâte de le porter.

  8. Et bien dis donc, je m’étais complètement plantée sur tes échevaux !!!
    Tes teintures sont superbes. J’adore l’écheveau arc en ciel. Qu’est qu’il est beau une fois filé !!!
    Bises. Lili Marlaine.

  9. Ton écheveau de mohair bleu est une merveille à en tomber par terre et ne pas réussir à se relever !
    Filer du poil de chien et de chat, je ne suis pas tentée là… (j’éternue déjà).

  10. Là c’est sûr, tu deviens une pro : de la teinture, du tissage… et ton Nova Scotia vraiment super, et je suis toujours épatée de voir qu’on peut commencer les manches d’une autre façon…

    tiens, c’était la Fête du Travail, aujourd’hui… et chez toi ça se voit ….
    attention aux couleurs navajos, elles ne sont pas toujours celles qu’on croit, mais là rien à redire… le turquoise reste basic… instinct…

  11. C’est splendide ton mohair, on dirait vraiment de l’eau sous le soleil! et ton arc en ciel donne super bien, bien fondu, pas trop, miam!

  12. hahahah j’ai tout faux…c cool pour la chat de midian…tu vas faire quoi avec?…et le nova scotia et vraiment super…mais lala a vue d’oeil (pas tres reveillee) il va etre sexy didonc..hummm…
    et l’arc en ciel delice de mon seul oeil ouvert! ;o)
    alors tu as choisi quoi pour le coton? tu as reussi a faire la fil qui fallait?

  13. Tes teintures sont merveilleuses! Et je dis ça en sachant le mal que j’ai à obtenir un résultat… Ce bleu piscine! Et l’arc en ciel! Superbes!

  14. eh bien tu nous en mettras toujours plein les yeux, et là c’est haut en couleurs ! bravo… et merci pour tes récents petits mots et l’indication du journal 🙂

  15. Toujours de belles palettes. Il faut être artiste pour s’inspirer d’une photo sans rapport avec le produit.

    Encore une fois je te dis Bravo !

  16. Ces couleurs… J’ai envie de plonger dans ce bleu et de m’envoler dans ton arc en ciel, ce que tu fais est magnifique !
    Et avoir filé toutes ces toisons de petites bêtes, quelle belle idée! Je n’aurai pas trouvé les propriétaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *