Dans le coton

Les beaux jours reviennent, et avec eux l’envie de tricoter des modèles plus estivaux. C’est pourquoi j’ai commencé à filer du coton, dans le but peut-être, de faire ce petit haut d’été façonné en rangs raccourcis, qui est un modèle gratuit de chez White Lies Design (il y a d’autres modèles très spectaculaires, cela fait un moment que je lorgne sur les vestes avec de grandes manches comme je les aime). Donc voici mon coton en cours de filage sur mon petit S45 :

A moins que je ne choisisse la version avec des manches… j’espère en tout cas arriver à faire un fil de coton qui se rapprochera de l’original, sinon j’en serais quitte pour faire des maths, et les maths et moi, on est pas très copains. :wallbash_tb:

J’ai reçu ma commande des Laines du Mouchon, je suis très contente, tout me plaît !

De gauche à droite : coton d’Egypte en boule, agneau, mérinos super-fin, la boule du bas c’est de la ramie, en haut de la soie Maulbere. La ramie est une fibre végétale brillante comme de la soie, mais épaisse comme du lin. C’est facile et agréable à filer, je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

Pendant ce temps-là, la première manche de Nova Scotia pousse très tranquillement :

Je n’en reviens pas, je n’ai pas encore attaqué un deuxième ouvrage ! :huh_tb:

Ce modèle est long à tricoter, le fil est fin, les aiguilles sont fines (2,5 mm), et il faut tricoter serrer. Mais j’aime beaucoup le rendu et le tombé de la Regia Silk, et le relief des points. Autant de raisons probablement, pour que je n’éprouve pas le besoin d’avoir un deuxième en-cours.

Et puis, pour finir, je vous propose un petit jeu ; voici 4 mini-écheveaux, les couleurs sont celles de l’animal, il n’y a pas de laine de mouton parmis ces écheveaux. A quels animaux appartiennent donc ces poils ?

:?:

21 réflexions sur « Dans le coton »

  1. Alors moi qui n’y connait rien en fibres, je me lance! (Sandrine tu vas rire)
    De gauche à droite :
    – voilà un poil bien hirsute avec de longs « cheveux » qui dépassent… je vote pour une chèvre, mais laquelle???
    – le blanc me fait immédiatement penser au lapin. De l’angora? cela devrait être plus moussu. Bigre.
    – alors là, je propose le chameau, à cause de la couleur… bien que ça pourraît aussi être du chien, vu le côté rustique.
    – valeur sûre : un alpaga!

    La ramie! voilà un mot qui évoque des souvenirs, je crois que cette fibre était commune du temps de nos grands-mères. Je ne sais même plus comment j’en ai entendu parler, peut-être dans les livres…

  2. Le modèle que tu as choisi de tricoter avec ton coton est trés joli.
    Mais quel travail quand même !!! Tu en fais des choses…
    J’aime beaucoup la couleur de Nova Scotia. Il sera vraiment trés beau.
    Concernant la devinette, c’est pas facile mais j’essaie quand même mais attention tu te moques pas…
    Alors, le noir, je dirai de l’alpaga, le gris je dirai de l’âne, le marron je dirai lama ou chameau et le blanc une bibi ???

  3. Moi je donne ma langue au chat !!! J’aurai quand même dit pour le beige du lama, mais le reste, je sèche !!! Nova scotia ouah !!! il est superbe !!!

  4. Merci pour ce lien sur White Lies Design que je je connaissais pas (as-tu vu la lingerie ? Pas mal du tout finalement…). Je comprends que tu craques sur les vestes aux grands manches, c’est très original et je t’imagine très bien avec. Bravo pour Scottia qui avance tout de même pas mal ! Quel bel ouvrage !

  5. Bonjour Sandrine… La première fois que j’ai fait des rangs raccourcis fût pour ma « première chaussette à vie » et je ne savais même pas que c’était ça!!! La deuxième fois, pour Cul-de-Sac, je trouvais cela magique mais je ne savais toujours pas ce que je faisais…lol… Maintenant que j’ai un peu d’expérience, je trouve toujours cette méthode aussi magique!!! Joli petit pull d’été… magique!!!
    Ton Nova Scotia est vraiment très beau, il me fait rêver!!!
    Tant qu’aux poils… poils de chat, poils de souris hi!hi!hi!

  6. Bonjour,
    Je craque pour nova scotia que je trouve superbe, dommage je n’ai pas réussi à acheter le livre, tant pis 🙂
    Merci pour le lien, le petit haut est vraiment bien ; pour les poils je dirais de l’âne (ça ressemble à ce qu’il y a sur le bobine en mars…) du chat (bof..) du chameau et du lama, bon vraiment j’y connais rien.

    J’ai reçu deux sacs de laine (au moins 25kg) donc un de mérinos, je vais aller sur le forum pour demander comment le traiter ce serait demage de le rater.
    Attention à la ramie, j’ai des torchons écolo tissés pur ramie et ça à l’air de piquer, pour un vétement ça serait pas terrible.

    Bonne journée et @+
    samy

  7. Mais c’est la première fois que tu n’as qu’un seul encours ! Même pas une petite CCP…
    Dans l’ordre : l’âne qu’on avait vu en photo,le pauvre, du bambou (je sais, c’est pas un animal), de l’épagneul, du lama.

  8. le blanc pour moi c’est de l’angora, le gris peut-être de l’alpaga. Le reste, je ne sais pas… ton nova scotia est superbe. Il me rappelle la photo d’une piscine de mes connaissances…

  9. Nova scotia est décidemnt trop beau !!!
    et je vois qu’il te comble puisqu »un seul encours !!!
    j’ai hate de m’y mettre
    bon alors je joue aussi je dirai du chameau ,du soja, de l’angora et du yack ??????
    mais frannchement c’est tres difficile de voir sans toucher !!
    tu nous diras lequel de ces écheveaux est le plus doux avoir un gilet en poil de chameau ou de yack me fait réver……………

  10. j’hésite encore je crois que le premier écheveau c’est de l’ane ?? et le troisiéme serait le chameau ?????
    donc je dis ane ,soja, chameau ,yack……….
    oh la la trop dur !!!pour les novices
    donne nous vite la réponse car ça me turlupine !!!!!

  11. tout ca est bien joli mais moi hihi je vais attendre sagemnt la reponse..bennnn ouais je suis fatiguee trop de vacances hihi…le filage prend tout doucettement le desus sur le tricot qui va gagner?ou resterons nous sur un match nul a suivre….

  12. Heu… je vais attendre aussi la réponse, je n’ai aucune compétence en la matière ! Je me contenterai d’admirer de tous mes yeux Nova Scotia, et puisque j’ai raté ton dernier post (zut de zut !), de te féliciter pour ton interview dans Tricot Sélection que je vais me procurer au plus vite !!
    J’espère que tu ne m’en veux pas trop pour la photo de Saperlipopette, elles sont finies depuis longtemps mais je ne peux toujours pas charger les photos de l’APN ! Je peux en faire avec l’argentique mais elles risquent de ne pas être très belles, je suis bien embêtée…

  13. En tout cas Sandrine, t’es une championne dans le filage de coton…. C’est certain!! 😉
    Le modèle de pull est très joli.. j’ai bien hate de voir ça!!

  14. tres joli le modele…et pour le choix manche/ pas manche?…je prefere le sans manche! ;o) la aussi je vais garder le lien pour le feuilleter plus tard…plus tard plus tard…serais-je a la bourre?
    pour le echevaux le premier: lapin, le deuxieme: chais-pas, le troisieme: chameau et le quatrieme: alpaga bon je m’en vais voir les reponse et le nova scotia! yeehee

  15. le premier c’est le poil d’âne, le second no sé, le troisième lama et le quatrième no sé
    (mon poil de lama filé ressemble à ton dernier), on doit le filer différemment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *