Teintures, toujours

Je profite du beau temps pour continuer de laver du mohair (pour rappel, j’en ai au moins 5 kg de brut), pour le teindre et le filer. C’est beaucoup plus pratique pour moi de le faire dehors, j’évite les odeurs désagréables, je salis moins et je supporte mieux le mohair. En plus, j’apprécie beaucoup de filer dehors, mon mirabellier a bien sorti ses feuilles et me fournis une ombre agréable.

Jusqu’ici, je teignais le mohair de la même manière que la laine, c’est à dire que j’en faisait un ruban cardé avant de le teindre. Mais cette méthode n’est pas très adaptée au mohair (en tout cas au mien), car la teinture ne rentre pas bien dans la fibre mais dégouline, rendant le processus délicat autant que risqué. C’est pourquoi dernièrement j’ai teint mes bouclettes de mohair avant de les carder.

Mélange de Terracotta et Tobacco :

Je n’ai pas retordu ce mohair. Je ne l’avais pas non plus cardé avant de le filer, j’ai simplement ouvert les bouclettes à la main, et je les ai directement filées. Cela donne cet effet flou.

Autre mohair, autre envie, cette fois je voulais tenter d’obtenir du noir. Pour avoir fait par le passé de la teinture sur soie, je sais que c’est sans aucun doute la couleur la plus difficile à obtenir, car elle doit être bien saturée pour être profonde. Pas assez de colorant donne un anthracite plus ou moins soutenu, très joli certe, mais pas noir… Et j’avais envie d’un prune violacé à marier avec ce noir, et retordre éventuellement le tout avec du fil brillant.
Voici donc mes essais sur les mèches :

La photo montre du noir plus noir qu’il n’est en réalité. La prochaine fois, je diluerais moins mon colorant. Par contre, je raffole littéralement du beau violacé que j’ai obtenu (mélange de bleu et rouge).

Ensuite, j’ai cardé les deux couleurs ensembles :

Maintenant, y’a plus qu’à les filer. Mais j’aimerais, avant, continuer de faire mon coton, qui est toujours en plan sur mon S45.

Voici « arc-en-ciel numéro 2 » retordu :

Et j’ai fait un petit reportage photo pour le forum du filage, sur le retors navajo et la façon de teindre un arc-en-ciel. Les explications sont ici.
Et Nova-Scotia pendant ce temps-là ? Il avance :

29 réflexions sur « Teintures, toujours »

  1. Toutes ces belles couleurs ! Ce doit être agréable de faire tout ça à l’ombre de ton mirabellier ! En tout cas les couelurs sont magnifiques et le mélange noir-gris anthracite et du violacé rendent très bien !

  2. Mmh, un violet un peu aubergine, miam!
    Le noir c’est terrible. En imprimerie, pour obtenir un beau noir on rajoute une couche de bleu. Peut-être que ça marcherait en teinture aussi ??

  3. Et moi je craque pour le mohair terracota/tobacco qui semble être d’une douceur divine. Ton écheveau « arc-en-ciel » montre à quel point les matières et les couleurs changent au cours des opérations, c’en est presque magique. Bravo pour le violet obtenu. Et le beau violacé tout seul, ça donnerait quoi ?

  4. les prunes et les violets sont effectivement très beaux, et je comprends bien que tu en raffolles. En plus, ce sont des couleurs qui donnent bonne mine! Ton arc-en-ciel est également très réussi, et je le verrais bien en point entrelac… si l’entrelac ne consommait pas autant de fil qu’il en consomme!

  5. Le mohair terracotta – tobacco est sublime! Le mélange noir/prune à l’air tout doux, tu vas sûrment te régaler en le filant!

  6. De très belles couleurs! Une question technique, tu teinds donc les fibres brutes? Et qu’est-ce que tu vas faire avec l’arc en ciel, des chaussettes, ou encore une belle écharpe ondulée? (ouh la curieuse). Ton pull avance à grande vitesse, mon Fern est un « ent » qui va trèèèès lentement comme les arbres du Seigneur des Anneaux…

  7. Quelles merveilleuses couleurs, moi c’est le violet que je préfère mais j’aime beaucoup toutes les autres aussi et Nova Scotia a bien avancé.

  8. quelle feerie de couleurs!! tu penses le terminer quand le nova scotia? il avance bien didonc…bien hate de le voir mis…;o)

  9. Bonsoir,

    Géniale l’explication du retors navajo, un grand merci.
    Mais je vais devoir attendre un peu pour essayer, mon fil n’est pas encore assez fin pour faire ce genre de retors.
    Je viens de finir du Thône en suint 105 gr pour 233 m ; pas encore assez fin à mon goût.
    Et votre nova scotia me fait complétement rêver mais j’ai l’impression que les ganseys sont des ouvrages assez long à réaliser.
    Bon courage. Samy

  10. Humm quelle belle couleur que ça donne mélangé….. et ton mohair.. il a tout touffu! Super beau! Tu vas faire un châle avec??

  11. Je craque complètement pour le mohair terracotta/tobacco ! Le violet et l’arc-en-ciel n°2 sont superbes aussi. Vu l’allure à laquelle tu tricotes Nova Scotia, on peut dire qu’il est pratiquement fini, chouette !

  12. bhé t’arrives à en faire des choses sur une journée! et des belles encore! très réussi ton noir prune, mon mohair dors toujours dans son sac…

  13. Jadore aussi la couleur de tes mèches, t’as raison, avec un fil brillant ça sera magnifique!! j’ai eu aussi le même problème avec le noir, je pense qu’il faut le mettre pur.
    Merci pour ton reportage photos, moi je n’y connais rien en filage mais j’en apprends tous les jours, il est tres bien fait, merci beaucoup pour ta générosité!!
    à bientôt! Millaine.

  14. Mais quelle douceur dans ce Terracota et Tobacco. J’adore.
    Quant à la « barbe à papa » violette, au moins celle là a le mérite de ne pas faire grossir….et d’être très agréable dans sa couleur.
    Les reportages sur le filage sont super intéressants pour une profane comme moi.
    BRAVO pour ton beau travail.
    Nova Scotia est SUPERBE, et plus il avance plus je le trouve magnifique. C’est miraculeux tes tricots, et nous sommes très priviligiées de pouvoir les partager avec toi.

  15. Terracotta et Tobacco, cocons violacés, arc-en-ciel numéro 2 : tous plus originaux les uns que les autres. Je ne me lasse pas d’admirer ces palettes.

    Et tout cela réalisé sous un beau mirabellier ! Cher et Tandre fait des confitures ? 😀

  16. C’est que du beau ça Sandrine !
    J’ai filé aussi du mohair et je sais combien c’est « coton » à carder. Je n’arrive pas à obtenir un fil poilu avec le mohair, je pense ne pas être douée pour le brossage aprés filage ou peut être j’écrase trop mon fil entre mes doigts !
    Tout ce que tu fais est un vrai ravissement, encore bravo, je file voir ton reportage avec gourmandise !

  17. Madame,
    quel plaisir de voir un site comme le votre , merci pour vos conseils et modèles , mes préfèrés les Irlandais.

    Continuez c’est très beau…

    Antoinette

  18. Sandrine,
    c’est une nouvelle couleur ce tobacco ? Je ne l’ai pas vu chez Alysse !.
    Tu m’as donné une super idée pour le mohair. Je vais essayer de faire un fil fantaisie avec ta méthode de teinture en boucles. Je te ferais part de mes résultats, le mohair est une fibre trés vivante et surprenante, je crois qu’il faut « la mériter »… J’avance à petit pas mais j’avance. Ta pelote est sublime, cette couleur et cette légèreté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *