Des matières et des couleurs

J’ai commencé Nova Scottia, un gansey d’Alice Starmore dans « Fishermen’s Sweater » :


Laine Regia Silk, coloris 52 (c’est en réalité un bleu-gris), aiguilles 2 mm pour les côtes, 2,5 mm pour le corps. Je retrouve avec « joie » les « plaisirs » du gansey, à savoir tension ultra-méga-hyper-serrée et aiguilles fines… :dry_tb:
L’ouvrage n’avance pas bien vite, vous voyez-là le résultat d’une semaine de labeur, j’ai encore 3 cm à faire pour arriver aux motifs du corps.

Je me dégourdis les doigts avec Spepel, qui est bientôt terminé :


Hum, moi qui voulait un pull court et cintré, je suis servie !! J’espère qu’il ne sera pas trop étroit… Me reste à faire les bordures des manches et du col en « i-cord » attachée, j’aime bien les « i-cord », sorte de cordelière que l’on tricote avec des aiguilles de cette façon : monter 3 mailles (ou 4 ou 5), les tricoter, et remettre ces mailles sur l’aiguille droite gauche (merci Catou :doh_tb: vous savez désormais que je confond ma gauche et ma droite ; ne jamais me demander de tourner à gauche, à brûle-pourpoint !), et retricoter ces mailles, continuer ainsi de suite. On peut attacher cette cordelière directement sur une bordure en procédant ainsi : relever toutes les mailles de votre bordure, monter 3 mailles, tricoter 2 mailles, et faites un surjet simple avec la 3 ème maille et la première de la bordure, glisser ces 3 mailles sur l’aiguille droite gauche, et recommencer. On peut aussi n’incorporer qu’une maille tous les deux rangs, de façon à ce que la bordure reste bien plate éventuellement.

Côté filage, j’ai commencé de laver et filer les échantillons que Florence m’avait envoyé :


En bas au milieu, et de gauche à droite : roux ardennais, texel hollandais, suffolk x heydesnuck (2 toisons), ryeland et au milieu, gotland x wensleydale (on jurerait du mohair !)

Et voici mes petits écheveaux échantillons, soigneusement étiquetés pour ne pas me mélanger les pinceaux :


De gauche à droite et de bas en haut : texel noir (en réalité, brun), gotland, swifter ; rangée du haut : gotland x wensleydale (filé peigné et cardé), roux ardennais et texel hollandais.

Toutes ces couleurs et matières ne provenant que d’une seule race animale, le mouton, me fascine !
J’ai aussi reçu de la toison de rouge de l’ouest et de bleu du maine, ainsi que des poils d’âne ; pour ces derniers, je suis curieuse du résultat, j’en ai déjà lavé un peu que je vais tout de suite aller filer ! Résultat des courses la prochaine fois !

23 réflexions sur « Des matières et des couleurs »

  1. ces petits echantillon pelotes sont bien beaux ! des poils d’ane ??? je suis curieuse…
    quelle patience tu as de tricoter avec de si petites aiguilles…!!!
    a bientot !!
    noune

  2. Ah, tu donnes l’impression de ralentir avec un gansey ! Il sera superbe dans ce coloris !
    Pour la technique du I-cord, il faut remettre les mailles sur l’aiguille gauche et non la droite ! Et je confirme, c’est un résultat bien joli et impeccable !

  3. Quelle belle couleur ce bleu-gris! On dirait que le Nova Scottia est une fameuse entreprise… Comme tu l’as déjà évoqué, je devrais probablement me mettre au gansey. Bien que je n’aie même pas besoin de choisir le bon modèle vu que comme Mr Jourdain, je fais du gansey sans le savoir!! Au fait, la Regia Silk en 2,5mm c’est pas un peu lâche tout ça? ;-D

  4. Tiens moi aussi il ne faut jamais me demander comme ça de tourner à gauche car je tournerai à droite. Puis c’est beau la couleur de ce gansey! Je retiendrai la qualité du fil pour un futur projet.

  5. Ca y est ! Je viens de comprendre i-cord. Je l’ai réalisé en même temps que je lisais directement sur le blog. Ha, que je suis contente……

  6. Moi aussi, je confonds ma droite et l’autre droite! En voyage, c’est toujours moi qui suis la copilote. Pour qu’on arrête d’avoir à revenir sur nos pas parce que j’ai dit à mon copain « gauche » au lieu de « droite », je lui dis maintenant de tourner « côté conducteur » ou « côté passager »! J’ai pour mon dire qu’en voyage, on ne se perd pas, on ne fait qu’explorer un peu plus loin, mais il y a des limites quand même!

  7. Régia silk c’est ce que je j’utiliserai quand je tricoterai ces magnifiques gansey de Starmore un jour…
    Tout est booooo !

  8. drolement mignons les échantillons! et je trouve que les côtes de ton gansey sont vraiment régulières, encore un long travail en perspective…quel courage!
    à bientôt! Millaine.

  9. Chouette ! Démarrage de Scottia Nova. La couleur que tu as choisie va bien mettre les motifs en valeur, j’ai bien hâte de le voir monter, même si ça promet beaucoup de boulot. Ton petit gilet en laine filée par toi et ton premier « grand ouvrage » entièrement fait main, non ? Il est mignon comme tout, j’espère qu’il t’ira.

  10. Hyrna Herborgar est magnifique et je me pâme à chaque fois que je vois vos ASC !!

    J’adore Spepel !! J’ai hâte de le voir terminé. Bon courage pour ton Gansey.

  11. Ah, Nova Scottia, j’adore ce modèle magnifique et j’ai bien hâte de voir la suite du tien ! En 2,5 mm, glups, je ne sais pas si j’aurai un jour le courage de le tricoter !
    Spepel est très joli
    C’est vrai que la variété des toisons des moutons est extraordinaire ! Mais le poil d’âne, alors là je suis vraiment curieuse de le voir filé !

  12. Tu n’as pas arrêté depuis que tu les as reçu?!!!
    Moi aussi j’admire ton courage de te lancer dans un si long travail, avec des aiguilles si fines….

  13. ton spepel je l,aime beaucoup…est-ce qu’il est douille? et t’inquiete pas je ne connais pas ma gauche et ma droite…ca m’arrive souvent de dire a droite et montrer ma gauche…choui encore vivante! ;o)

  14. Superbe bleu gris , très beau.
    tu n’arrete jamais , le tricot , le filage .
    J’en profite pour te remercier pour le temps que tu prends pour nous apprendre plein joli chose, après avoir connu ton site , j’ai attrapé le virus des chaussettes , (main et machine), j’admire tes tricots ( ganseys , irlandais ,etc.. Bravo) , je decouvre le filage , la teinture , magnifique , je me connais ,je vais pas trainer à essayer.
    Je le dire merci

  15. c’est émouvant de voir combien vous aimez et respectez les moutons, animaux qui vous fournissent la matière première à partir de quoi vous vous livrez à tous vos plaisirs laineux et tricotiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *