Hier 15 janvier, Tricotnordique fêtait ses 4 années d’existence, et c’était aussi le jour où les tricoteuses du projet « Poinsettia » ont eu le droit de rendre leur copie du châle. Vous retrouverez donc ma version de Poinsettia dans la galerie.
Eris avance à grands pas et joue maintenant parfaitement son rôle de tricot-télé :
J’ai fait les augmentations pour le raglan, et mis les mailles pour les manches en attente, afin de tricoter le corps.
J’ai finalement réussi à mâter « Lead or Follow », l’écharpe :
Parceque jusqu’à il y a peu, c’était 2 rang en avant, 1 rang en arrière ! Le motif n’est pas si simple à faire qu’il en a l’air, car il y a des jetés et des diminutions à tous les rangs. « The fluid design of this scarf is a wonderful study in the behavior of lace knitting* », qu’ils disent, ben j’ai connu des châles plus spectaculaires et moins difficiles à faire !:dry_tb:
Et puis j’ai enfin pu tester mon kit haute-vitesse sur mon rouet Traveller (que j’ai finalement reçu au bout de 3 mois, mieux vaut tard que jamais), et filer une partie de mes dernières teintures (celle de droite sur la photo) :
95 gr. pour 360 mètres, j’aurais souhaité faire plus fin, mais j’ai l’impression que l’épaisseur des fibres est un facteur limitant, le corriedale est plus épais que certains mérinos ou polwarth, et la finesse d’un fil étant directement lié à la grosseur des fibres qui le composent…
*Le motif fluide de cette écharpe est un excellent exercice pour la compréhension de la dentelle tricotée
Ton Poisenttia en transparence est magnifique, Sandrine, quel beau rendu! Hmm et ERis, j’ai hâte de commencer le mien… quant au filage, tout me semble parfait, à moi qui n’y connais rien…
J’oubliais! L’écharpe semble bien difficile, au contraire de ce que tu dis. On voit bien le travail minutieux à chaque rang. Bravo!
Poinsettia est aérien, combien mesure-t-il ? Je crois qu’un jour je vais aussi succomber à Eris, ce modèle a vraiment de l’allure. Le filage, l’étole, tout est beau, je manque de vocabulaire !!!
J’ai beaucoup de plaisir en voyant Eris avancer, ça me rappelle d’excellents souvenirs ! Vraiment, j’aime ce modèle ! Quant à ta dentelle, je suis sûre que tu vas t’en sortir haut la main ! C’est très fin et délicat et d’imaginer que c’est ton propre fil, ça rajoute encore un petit quelque chose en plus !
Ton écheveau a une couleur superbe !
Après avoir fini Poinsettia les doigts dans le nez 😉 il faut bien un peu transpirer sur de la dentelle !! Ce « lead or follow » est un superbe motif, et parfait pour ta laine opaline. Je suis sûre que les amateurs sauront apprécier le (capricieux?) comportement des jetés…
Eris est toujours spectaculaire. J’aimerais un jour attaquer le petit frère, Rogue cardigan!
Ha sandrine, tu es un exemple pour moi et une source inépuisable de défi!
J’adore ton Eris, et j’ai bien envie d’essayer moi aussi! La couleur en est superbe en plus.
J’ai envie d’essayer poinsetia aussi! (inconsciente que je suis!) quelle splendeur, à côté de mon petit « panier de fleurs »!
Mais c’est ahurissant comme tes projets avancent vite! je suis venue récemment et toutes ces avancées…… je n’en reviens pas! mais comment tu fais ? aller avoues…tu t’es fait greffer des doigts?
Je reviens de la visite de Pointettia, depuis le temps que j’attendais… alor la bravo!!! chapeau!! splendide!! il est magnifique!! et pour me « rachever » je suis tombée sur Lily of the Valley en passant!! ça ! ça me tue de tricoter aussi bien!!!
Hé! pas mal ton idée des chauffe poignets dans le prolongement de la manche !!!!!
bisous Millaine et continues à me m’émerveiller!
Le poinsettia, Eris, l’echarpe Opale, tout ca est bien joli, mais ce qui m’epate le plus, c’est le delicieux violet-indigo de ton echeveau…wow!!!
Ohhh ! La belle écharpe !!! Dis donc, toi qui me sembles être une experte es-dentelle, si tu dis que c’est difficile, jamais je ne m’y frotterai ;o) !!!
Il est très beau cet écheveau ! Et Eris… **soupirs**
Je ne sais pas par où commencer tellement tu nous montres de belles choses ! Poinsettia, whaou, quelle splendeur et quel travail ! Eris, qu’il est beau dans cette laine magifique, et qu’il avance vite ! Lead or Follow, quelle délicatesse et qu’elle avance vite aussi ! Mais aïe pour moi, si toi tu trouves le motif compliqué, je ne suis pas près de la faire !! Et enfin, ton écheveau, aaaaaaaah !! Continue de nous émerveiller comme ça !
Bon anniversaire à ton blog! Et bravo pour tout ce que tu fais.
Eris est superbe dans ce coloris et je gage qu’il ne va pas traîner longtemps sur les aiguilles. T’as pas l’air copine avec ton écharpe (!?), le résultat est pourtant bien joli et délicat.
Eris est sublime dans ce coloris.
Poinsettia est …. Y’a pas d’mots. Il est superbe !!!
El la couleur de ton écheveau, je l’adore !!! A tomber !!!
Bises. Lili.
Que de belles choses nous montres tu là. Un fil comme Opaline(c’était la soie thussah il me semble) mérite bien un dessin si délicat….Ce sera un vrai bijou.
Bravo pour Poinsettia ! Il est splendide dans cette couleur
Je vois que tu vas encore faire dans la dentelle avec tes derniers fils : celui ci a de belles nuances.
Allez, je retourne à mes dernières feuilles !
C’est vrai, on file moins fin avec le corriedale qu’avec le mérinos… ton écharpe est très belle, mais je commence aussi à me méfier de ces motifs un peu trop compliqués qui m’ont bloquée le shetland shawl… Promis je m’y remettrai bientôt!
bin la mon ordi a decide de faire la greve de photos…je ne peux pas voir tes merveilles oooouuuuuuuiiiinnnnn pour vengeance je reviendrais plus tard! la machine n’aura pas l’homme surtout quand c’est le plaisir de ses sens!
bon annif a tricotnordique…et a plus tard pour le plaisir de mes yeux!
Tout est BEAU BEAU BEAU. Et cet écheveau… Miam miam !
Que d’émerveillement à chaque passage surtout lorsqu’on rate quelques épisodes.
ASC est superbe ! plus je le regarde et plus je trouve sa forme géniale !
De blog en blog, Eris est toujours aussi beau et cette couleur le flatte !
Dommage en effet pour l’alpaga de se contenter d’une photo…
Bravo pour ton Poinsettia! l’écharpe va être si belle et raffinée… j’adore….
cool je peux savourer toutes ces merveilles!! la machine n’aura pas l’homme!!