De l’alpaga et de la dentelle

Merci à tous pour vos éloges concernant nos deux cardigans à Dominique.be et moi ! Cela nous fait très plaisir :blush_tb:
Ce fut un ouvrage d’envergure, de la même trempe que Sand Dollard, un de ces ouvrages qui vous accompagnent en tricot une saison complète… mais qu’on ne regrette jamais d’avoir osé faire.

Maintenant que mes aiguilles sont libérées de ces deux ouvrages qui m’ont tenu si longtemps (je veux parler d’ASC et de Poinsettia, photo officielle dans 3 jours pour celui-ci), je me sens soulagée et j’ai ainsi pu réfléchir en toute sérénité sur ce que j’avais envie de tricoter. J’ai abandonné finalement le projet de tricoter des gants avec Tricotnordique, parceque d’autres choses me tenaient plus à coeur : tricoter ma laine filée à la main.

J’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur quel modèle tricoter en fonction des laines et quantités que j’ai, ce n’est pas simple de trouver le modèle adapté, et d’être sûre que j’aurais assez de fil, d’autant que j’ai rarement filé plus de 100 gr d’une même couleur !
Je me suis décidée pour Opaline, ce fil très fin composé de soie et de polwarth et sur l’écharpe Lead or Follow, car elle consomme peu de laine, et je n’ai que 50 gr d’Opaline :


Ma laine mesure 480 mètre et pèse 50 grammes, et la photo est très moche (le temps n’est pas coopératif aujourd’hui).
Cela me fait toujours un drôle d’effet de tricoter « mes » laines, et je suis très fière de celle-ci !:wub_tb:

Côté filage, voici mon premier écheveau d’alpaga :


50 grammes = 180 mètres

Il est bien dommage qu’internet ne puisse reproduire l’odeur et la douceur de ce fil ! Je commence à connaître les odeurs particulières de chaque toison que je file, et maintenant, je reconnais à coup sûr celle de l’alpaga, que je trouve agréable. Pour ce fil, j’ai peigné ma toison d’alpaga, pour ne conserver que les fibres les plus longues, mais la prochaine fois je carderai de la toison, pour voir la différence. La laine de l’alpaga glisse sous mes doigts lorsque je la file, ce n’est pas si facile au début. Mais le contact de cette matière me ravit !

Côté teinture, voici les p’tits derniers :


100 gr de chaque couleur, prête pour le filage !

Eris avance, photo pour la prochaine fois, et j’ai terminé mes dernières CCP, photo dans la galerie.

19 réflexions sur « De l’alpaga et de la dentelle »

  1. Bonne idée de tricoter Lead or Follow dans ce fil, cette écharpe est faite pour la soie, et la tienne promet beaucoup.
    Et le bel alpaga !… J’imagine très bien sa douceur, mais pas son odeur !

  2. J’ai passé par toutes les couleurs en voyant ces merveilles ! Que c’est beau ! Et cette dentelle est tellement aérienne et le fil lui va si bien ! Et je revois mon cher SD ! Sais-tu si on peut trouver le pattern seul car le livre… je n’y pense même pas !
    Vraiment ce que tu produis et de toute beauté ! Merci de partager avec nous !

  3. Biioooouuutifoul! C’est génial! Ton écharpe opaline a l’air pleines de promesses, tout cela est vraiment enthousiasmant. Je t’envie!

  4. L’alpaga a vraiment une belle teinte, que vas-tu tricoter de douillet et moelleux avec ? L’écharpe a l’air si fine, c’est magnifique et tu as bien raison d’être fière d’avoir filé une laine si fine.

  5. En voyant Opaline en écheveau j’étais loin d’imaginer la finesse du fil. Ce Lead or Follow est un modèle qui lui ira à merveille.

    Je vois que côté filage et teinture, 2006 est bien parti. Bravo !

  6. Lead or Follow sera parfait pour Opaline. Voilà un mariage bienheureux. Le résultat promet…
    L’alpaga… Il est superbe ton écheveau. Et la couleur, j’adoooorrrreeee. Ca a l’air tellement doux.
    J’aime égalemnt beaucoup tes teintures, en particulier la plus foncée. Tu vas en faire quoi une fois filée ???
    Et ben dis donc : t’as beaucoup de travail en perspective. Bon courage et mille bravo pour toutes ces merveilles que tu nous fait partager.
    Bises. Lili.
    P.S. : j’allais oublié : les CCP sont superbes. On dirait des bonbons.

  7. magnifique sandrine cette echarpe est comme une plume.
    les odeurs et la douceur humm comme tu dit vrais ca a sont importance .
    bon tricotfilage!

  8. J’ai hate de voir l’echarpe Opaline! Ton fil alpaga a l’air tres regulier et tout moelleux, qu’est-ce que tu comptes tricoter avec?

  9. Tout ce que vous faites est vraiment superbe!
    C’est votre site qui m’a donné envie de tricoter à nouveau, et je visite votre blog très souvent pour m’émerveiller devant vos réalisations!
    Vous êtes également « responsable » de mon irresistible envie de me lancer dans le filage…
    J’espère que vous continuerez longtemps à régaler nos yeux de tant de beauté.

  10. Oh, elle est sublime ta Lead or Follow en Opaline, quelle plume !! Déjà que j’adore ce modèle, qui m’attend dans un tiroir d’ailleurs… Quant à l’alpaga, quelle beauté, j’en salive ! Tes teintures sont très belles également, et les CCP « bonbons » en Petticoat, je les adore, mais ça tu t’en doutes 😉

  11. Coucou Sandrine,

    Je te souhaite, ainsi qu’à Richard, plein de bonnes choses pour l’année 2006, et plus particulièrement de belles laines, toisons et tissus…
    Tes projets sont toujours aussi ravissants, continue à nous épater !
    Amitiés,

    Isabelle.

  12. ASC est vraiment joli, toutes mes félicitations. J’aime les couleurs, la forme, tout quoi. Joli travail ! Et cette étole que je trouve, toute en transparence… miam ! Quel plaisir ce doit être de tricoter un fil que tu as filé, délecte toi bien!

  13. Je comprends ce que tu peux ressentir en tricotant les laines que tu as filé. Que d’émotion!!! Tu veux imiter la dentelle avec Opaline, c’est réussi. Je suis en admiration devant ce travail minutieux. Encore bravo

  14. Je reste sans voix devant tant de patience, tant de beauté.

    Tu peux être fière d’avoir pris le temps de teinter tes laines, de les filer… et d’en faire de si jolies choses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *