Le bonheur avec un rouet

Depuis samedi, je vis le bonheur total avec mon nouveau rouet. Nous nous entendons très bien, même si au départ, il a fallu que je fasse quelques concessions. C’est que j’avais mes habitudes avec mon Traveller, maintenant, il faut envisager la vie à trois, réapprendre des gestes, sentir le rouet, la tension de la bobine, des pédales . Un rouet, c’est comme une voiture, il y a une phase de rodage et de prise en main…
La phase de rodage s’est passée finalement mieux que je ne l’espérais, évidemment un simple-entraînement n’est pas un double, j’ai un peu hésité dans les réglages, tergiversé dans les vitesses, mais rapidement, tout a été très simple. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir toujours filé avec mon nouveau S45 !

Petit bilan du week-end :

J’ai teint un premier ruban de laine-mèche, en 4 couleurs unies rouge, orangé, jaune et terracotta. Puis j’ai étrenné ma cardeuse à rouleau et placé chacune de ces 4 couleurs dessus, de façon à obtenir au final une nappe d’un seul tenant, avec les 4 couleurs paralèles. Vous me suivez ? Voici ce que ça donne :

drum carder
Une fois les 4 couleurs positionnées correctement dans la cardeuse, je retire la nappe, et je l’étire de façon à pouvoir la filer facilement.

Et voici le résultat, mon premier écheveau (100 gr) filé sur mon nouveau joujou :

Premier fil
Mon fil était « balancé » du premier coup !

Et puis, j’avais l’âme aventureuse ce week-end, et j’ai enfin osé teindre un ruban de laine-mèche avec des couleurs vraiment différentes les unes des autres (enfin, à mon sens !!). Je crains toujours, lorsque je mélange les 3 couleurs primaires, d’avoir une couleur résultante « caca d’oie », c’est que durant mes études d’arts plastiques, j’ai eu des mauvaises surprises plus d’une fois. Chat échaudé craint l’eau chaude !!

Teinture
Vert émeraude, rose fushia assez dilué, terracotta et blanc naturel. La photo, prise au flash ne rends pas fidèlement les couleurs qui sont moins jaunes que cela en réalité.

La teinture puis le filage sont sources de surprise (agréables), j’avais déjà évoqué les différences de couleurs de la laine, plus ou moins foncée selon qu’elle est encore en mèche, ou sous forme de laine prête à tricoter.
Le rose, mélangé au vert, donne un beau mauve pâle, et je n’ai pas encore croisé le « caca d’oie » si redouté. Il faut dire que j’avais pris soin de ne pas faire chevaucher les 3 couleurs ensembles lors de l’étape teinture.

La laine en cours de filage :

En cours
Le rose se mélange au vert en donnant un très beau violet. Il y a des nuances de rose clair à très clair, des nuances de beige, d’orangé, de vert plus ou moins soutenu et de mauve.
Cette fois j’ai osé la laine fine et le ratio de 1:20. Je suis très heureuse de mon nouveau rouet. L’étape du retors se passe mieux que sur mon autre rouet, je maîtrise parfaitement le nombre de coups de pédale que je donne par rapport à la quantité de laine que je fais entrer dans la bobine. Sans doute est-dû au mode « simple-entraînement » de ce rouet.

Côté tricot, Poinsettia a ses 4 carrés complets, et j’ai commencé la bordure. Photos en même temps que mes camarades de jeux. ASC en est toujours à sa première manche, j’ai défait quelques rangs hier soir parceque j’avais augmenté dans la mauvaise maille, quelques rangs plus bas. Les chaussettes « Tigres » seront bientôt finies. J’ai très envie de commencer Eris….

24 réflexions au sujet de « Le bonheur avec un rouet »

  1. Coucou Sandrinette! Ta joie fait plaisir à lire!! Je suis bien contente pour toi et j’espère que tu vas nous faire de plus en plus de belles laines. En plus c’est un florilège de couleurs que tu files là, pour égayer le gris de décembre… On sent que tu es au top de la créativité, presque au nirvana de la laine, continue comme ça!! De mon côté j’ai reçu twisted sisters book et je commence à rêver de couleurs après le poncho nature… Moi aussi je m’amuse bien avec toute cette laine… que tu as l’air contente avec ton rouet, ton donateur doit être très heureux aussi? A bientôt,

  2. Je crois que tu es « La reine des couleurs » !!!
    J’ai trouvé un nom pour ton 1er écheveau : agrume – on en mangerait !!!
    Le deuxième est d’un finese incroyable.
    Ah! ces mélanges de couleurs!!!
    Ton nouveau rouet est vraiment un engin fabuleux et je me sens des envies de filage pour 2006 !!!

  3. J’allais justement poser la même question que Jeanne-Marie ! C’est superbe ces couleurs, aussi bien l’écheveau que la laine en cours de filage, et puis chapeau pour la maîtrise technique !

  4. Tu as beaucoup de goût concernant le mélange des couleurs. Tu es une vraie artiste… On sent bien dans ton post, que tu es heureuse de filer avec ton nouveau rouet. Cela fait énormément plaisir. Que vas-tu faire avec tes échevaux ?
    C’est un régal de venir te rendre visite !
    Bisous. Lili.

  5. c’est très étonnant comme ces couleurs se mélangent bien une fois la laine filée, je suis curieuse de la voir tricotée!
    un peu de dentelle avec de la laine aussi fine?

  6. Je vois que tu files (hum hum…) le parfait amour avec ton nouveau rouet. J’imagine ton enthousiasme et ta joie devant ces magnifiques réalisations. Tu as bien fait d’être téméraire dans la teinture, le résultat une fois filé est vraiment étonnant. Il mérite d’être transformé en dentelle celui-ci.

  7. Toute cette alchimie est fascinante!
    Ton nouveau rouet est incontestablement un bon filon.
    Il fallait oser le melange des couleurs, le resultat est magnifique, comme quoi tant qu’on ne tente pas, on ne peut pas savoir… Vive l’experimentation creative!!!
    Au chapitre compressions, je suis en ce moment dans ma phase experimentale du feutrage: j’essaie de feutrer tout ce qui bouge. C’est tellement palpitant d’ouvrir le tambour et d’y trouver la laine mutee et puis de lui attribuer un modele en fonction de sa nouvelle texture! La plupart du temps ca finira en sac… Le Pere Noel aura plus d’un sac dans son sac cette annee.
    Bon filage, a bientot!

  8. sandrine je suis de plus en plus en admiration devant tes exploits ,bravo c’est tout simplement superbe,si tu te decide un jour d’amortir tes achats tu sais que nous serons nombreuses a vouloir tester tes couleurs..
    p.s le fuseau oui je l’ai mais pas du fameux site…un tout simple mais…hihi qui sais…

  9. Ta rolls et toi avez l’ai de filer le parfait amour. En te lisant j’ai ressenti ton bonheur. Une petite question : comment tu sais exactement combien de grammes tu as obtenues, il y a une banlance ????

  10. magnifique la rouge et jaune!!! et pour la seconde, le résultat sur le rouet est très joli…Je t’avoue que la photo de la laine-mèche teintée m’a un peu …déroutée ;o)))

  11. bonjour,
    moi aussi j’ai une cardeuse, mais j’ai abandonné parce que toute la laine restait sur le petit rouleau et ne se transportait pas sur le grand, ou très peu. sur la photo je vois que le petit rouleau est tout propre. comment faire.

    est-ce que vous avez une adresse où on peut obtenir des rubans de laine pour filer. ici en belgique il n’y a rien. ou bien on doit acheter par centaines de kilos.

    je voudrais aussi vous demander quel teinture pour laine vous utilisez. et si cela est compliqueé. moi je teint parfois avec des plantes. mais, vue l’urbanisation en flandres, c’est devenu trop difficile à trouver.

    merci pour votre site. ça me donne envie de recommencer.

  12. hehe c noel avant l’heure et tu as l’air vraiment contente par ta petite merveille…et nous aussi..on va pouvoir continuer a admirer toutes tes pelotes et travaux! ;o)

  13. C’est vrai, un tel rouet vaut bien un cardio-training 🙂

    Et je suis en pâmoison devant les coloris de cette future pelote !

  14. C’est fascinant ce que tu fais avec ta cardeuse et ton rouet. Tu n’as plus rien à envier à nos fournisseurs traditionnels. Je suis vraiment épatée. Bravo !

  15. Tu vas avoir des cuisses hyper musclées à force de pédaler! Qui a dit que les « ouvrages de dames » ramollissaient? Ta laine est magnifique, on en mangerait!

  16. Impressionnant !! Le fil teinté maison est superbe quant à ton fil 4 couleurs… wow ! J’adore, kankeske tu commercialises ;o))

  17. Un ménage à trois ? ! ouh, ça c’est osé !
    En tout cas le bilan de cette nouvelle alliance semble plus que positif ! Qu’est ce que c’est beau !!!
    On en mangerait !

  18. Alors là, ça m’épate ce mélange de couleur, le rose et le vert, qui donne un si beau violet, tu as bien raison de teindre avec des couleurs pures, en mélange teinture,la couleur n’aurait surement pas été aussi lumineuse.
    Bravo sandrine, tu as encore fait le bon choix.:)

  19. je n’ai jamais teinté de laine mes j’ai lu on peu teindre avec de la poudre pour les oeufs de paque :wub_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *