Noël, toujours

Au risque de vous décevoir, je préfère publiquement lever un doute : vous avez été nombreux(ses) à me demander, depuis mes débuts en filage, quand je commercialiserais mes fils faits-main. La réponse est : sans doute jamais. La raison, les raisons en fait, sont nombreuses :

  • Ce qui m’a poussée au départ vers le filage, c’était la curiosité et l’envie d’apprendre, je file pour mon propre plaisir. Je ne souhaite pas que cela se transforme en obligation pour moi.
  • Filer 100 gramme de fils genre laine à chaussette, demande entre 3 et 4 h de travail. Doubler ce temps de travail pour un fil deux fois plus fin.
  • La teinture et le cardage demandent au moins 1 h de travail, et plus si je mélange deux matières ou si je souhaite peindre des effets particulier sur ma toison.
  • Je serais bien incapable de refaire ce que j’ai déjà fait, en particulier au niveau de la teinture (j’y vais au pif !).
  • Enfin, si je devais vendre mes réalisations et compter mes heures de travail, cela monterais le prix de la laine filée au prix de l’or !

Par contre, il est possible que sporadiquement, je propose à la vente certains de mes écheveaux filés main pour des raisons diverses et variées, dans ce cas le prix sera simplement celui du coût de la matière première, pas du temps de travail, car l’idée ne sera pas de vouloir rentabiliser cette activité, mais plutôt de faire du vide dans mes stocks…

Côté tricot, peu d’avancées cette semaine, mais ASC possède une première manche :

Manche d'ASC
Finalement, elle fait bel et bien 51 cm de hauteur, après calculs intensifs et mesures à l’appui, cette longueur conviens à ce type de veste. La fréquence des augmentations, que je trouvais élevée, s’avère parfaitement correcte elle aussi.

Poinsettia a ses 4 carrés assemblés, et ressemble vraiment à un châle maintenant :

Poinsettia
J’ai commencé la bordure, qui se tricote à part et que l’on assemble à la fin au châle. Elle est fastidieuse à tricoter, je n’arrive pas à mémoriser le motif, qui me semble un peu complexe. Je me réfère sans cesse aux explications écrites (le schéma n’est pas vraiment clair), ce qui me ralentit dans ma progression. Ajoutez à cela les rangs raccourcis aux 4 coins, bref, vivement la fin !!

J’ai terminé les chaussettes Opal Tigres, j’ai envie d’enchaîner sur un nouveau CCP, mais j’hésite encore, entre un bibi, des chaussettes ou des moufles.

Coté filage, je file toujours Spepel sur mon rouet Traveller, j’arrive à la fin de mes 700 grammes, et je suis toujours en train de filer la dentelle sur mon S45, un peu plus de 50 grammes de fait. Comme me le faisait remarquer Françoise, deux rouets = deux encours ! :innocent_tb:

Cela faisait déjà un petit bout de temps que j’avais envie de toucher des fibres de bambou, c’est fait depuis ce matin, je viens de recevoir ma commande de chez Scottish Fibres, ma collection de fibres s’agrandit !

Fibres variees
A gauche, le bambou, le toucher ressemble à celui du coton, et il est satiné comme de la soie. Je me demande comment je vais le filer, car il n’est pas sous la forme d’un ruban de fibres, mais d’un petit paquet.
A droite, en haut c’est de la laine de « Bluefaced Leicester » coloris naturel, cette fibre est très douce. En bas c’est du Wensleydale (z’avez vu le joli mouton à rastas ?!) écru ; la laine semble longue et brillante, un tout petit peu moins douce que le Bluefaced.
Et enfin, au milieu, le livre de Anne Field au titre alléchant. J’ai déjà son livre « Spinning » qui explore les bases du filage, du cardage, de la teinture. J’espère donc apprendre davantage avec cet ouvrage-ci, assez rare visiblement.

22 réflexions sur « Noël, toujours »

  1. Beau travail, Poinsettia, la manche de ASC et le filage.
    Quelle production, je pense que la prochaine étape va être l’élevage, non ??? J’ai vu sur le site Scottish fibres, qu’il existe de la fibre à base de plastiques recyclés , franchement ça me fait moins rêver que les moutons, mais bon, si c’est pour nettoyer la planète austant joindre l’utile à l’agréable !!!

  2. Et oui normal que tout le monde est envie d’acheter ton filage c’est si joli …moi aussi je pensais de facon sporadique evidement pas sur commande la ce serais en effet de la folie ,parcontre je pense que tu peut y ajouter ton travail du moins lui donner un prix tout travail merite salaire qui peut contester ca…bref revenons a tes amours tu y va de plsu en plus dans le filage et nous on est heureuse de suivre de pret tes progres tes joies,tes appreciations et toutes les nouvelles fibres oh yeah!
    bon tricot bon filage bonne fetes aussi ..

  3. Bonjour! Oui, je crois aussi qu’à l’heure SMIC, pas moyen de rentabiliser une affaire de filage main en France… mieux vaut apprendre à filer directement, c’est plus marrant! Je suis très curieuse de ce que va donner ton bambou, est-ce un peu élastique comme la laine ou plutôt pas comme la soie ou le coton? Vas-tu faire un mélange? Dis nous aussi si ce nouveau livre vaut le coup, j’en attends 2 dans ma boîte aux lettres – mais en ce moment, la poste, la poste!!!! Bon courage pour Poinsettia, l’heure des finitions est souvent une épreuve en effet!! A bientôt,

  4. Tu as raison, le filage doit rester un plaisir pour toi.
    La manche d’ASC est superbe. Il me tarde de voir l’ouvrage terminé. Je suis sûre que c’est un modèle que tu porteras à merveille. Et un grand bravo pour Poinsettia. Il est tout simplement magnifique. Que vas-tu faire avec le bambou ??
    En attendant de savoir, je t’envoie un gros bisou. Lili.

  5. La courageuse qui a déjà cousu son poinsettia! C’est vraiment un beau modèle avec l’éclosion de la fleur centrale tout à la fin de la réalisation… Courage pour la bordure, et puis ce n’est jamais que pour le 1er janvier 😉 J’ai adoré les moutons à dreadlocks, qu’est-ce qu’ils sont beaux!!

  6. Poinsettia déjà cousu ? Comme tu es sérieuse ! C’est vrai qu’il est bien beau finalement… (les tricoteuses de Poinsettias me comprendront). La fibre de bambou est très appétissante, j’ai moi aussi hâte d’en voir davantage. Tu n’as plus qu’à t’y mettre… Quant au mouton « rasta », c’est génial. Tu crois qu’il est transgénique ?

  7. Toujours magnifique ce norvégien !
    C’est curieux, je n’avais pas pensé que l’on pouvait filer du bambou, alors qu’en fait, il faut bien en faire du fil …
    Tu vas le marier à de la laine ? (je suis tout aussi curieuse que fleur ;))

  8. Fleur, le bambou ne me semble pas du tout élastique, il ressemble un peu à du coton, mais un peu brillant comme de la soie ou du viscose.
    J’ai pris 100 gr pour essayer, je pense déjà tenter de le filer pur pour me faire une idée, mais il est possible que je le mélange avec de la laine si je n’obtiens pas un résultat satisfaisant. Mais avant ça, je dois déjà terminer mon fil dentelle, je n’ai plus de bobines libres 😉

  9. En effet j’ai vu qu’Anny Blatt-Bouton d’or avait sorti un fil 100% bambou, je me demandais ce que ça peut donner au tricotage ! Donc nous avons sous la main une experte qui va pouvoir nous dire quel tricot elle conseille avec cette fibre !
    J’avoue qu’au départ Poinsetta ne m’emballait pas du tout, et finalement une fois tricoté il semble pas mal …

  10. Je n’avais pas réalisé le temps passé pour le filage, la teinture, le cardage, il vaut mieux en effet le faire pour le plaisir !
    La manche d’ASC et ton Poinsettia sont superbes et j’ai hâte de voir ce que va donner la fibre de bambou une fois filée.
    Trop rigolo le mouton rasta !!

  11. Je confirme: la bordure de Poinsettia s’accorde parfaitement au reste du châle, c’est à dire, ras-le-bol et vivement la fin… quant à ton ASC, il continue de tenir ses promesses. Je comprends très bien tes raisons pour ne pas commercialiser tes fils, il faut que nos activités restent un plaisir et non un travail… bisous.

  12. Tu nous sors toujours de ces bestiaux de derrière les pelotes ! Après les biquettes à mohair avec des coupes de lévriers Afghans, voici des moutons rasta à faire blémir les fans de reggae ! Très drôle tout cela.

    J’ignorais qu’il existât (!!!) des fibres vestimentaires extraites du bambou. Tissables et filables.

    Le poinsettia sera très beau. A comparer ses carreaux avec ceux du sol, une fois bloqué ce sera un grand châle.

    Et tu trouves le temps de continuer ASC. Bravo l’artiste et bon courage !

  13. Un petit mot sur le bamboo aux infos jai vue que en ce moment ce tricotait a la machine des cho7 en fil naturel et en fibre de bamboo justement pour l’ecologie elles seront mis en ventes dans les commerce pour 2006.

  14. Poinsettia va être splendide, surtout dans cette couleur si proche de la plante !!! Je t’admire car il y a des fois où les explications trop compliquées me font fuir.
    Bonne semaine à toi

  15. C’est magnifique, la manche autant que le châle. Et les fibres… oui, moi aussi je suis curieuse pour le bambou, jusqu’à ce moment-là je ne savais même pas que ça existe!

  16. Je suis curieuse de ce que ca peut donner la fibre de bambou une fois filee…Tu as raison de garder le filage comme passe-temps et non comme obligation…cela dit, j’aimerais bien un jour tricoter une laine filee a la main, par curiosite! 🙂

  17. Comme tu as raison de garder ton filage pour toi, c’est tellement de travail. Je te comprends…. Je suis contente de voir que la manche de ASC soit fini, et j’ai bien hate de le voir complètement fini. J’aime bien les nouvelles fibres. Mais je me demande comment tu vas faire pour le p’tit moton tout doux?

  18. J’admire tes productions de fil ! Je n’aurai jamais le courage de me lancer, je crois… et pourtant, c’est très beau et tu dois être très fière !
    La manche est magnifique, je me réjouis de voir le résultat final sur toi !
    Quant à Poinsettia… il devient superbe ! Vivement la fin… que c’est long !
    Comme toutes, je suis curieuse de voir le bambou se déployer sur tes aiguilles !

  19. Sandrine, à chaque fois que je viens te rendre visite, j’ai l’impression que tu as voyagé dans le temps, une princesses des temps modernes qui file salaine aux couleurs du temps…Je suis admirative.Pour moi un rouet est aussi barbare à l’utilisationqu’une…voiture bien que beaucoup moins polluant :-))
    Poinsettia est un chef d’oeuvre de détails…bravo et encore bravo

  20. Bonjour sandrine, Je n’oserai plus venir si tu continues! chaque fois que je viens, j’ai envie d’en faire plus! Quelles merveilles…Et tu dis manquer de patience? C’est incroyable d’arriver à tricoter comme ca!Dis moi, le bambou, quelle longueur de fibres ca a? Ca a l’air si doux, ca me donne envie d’essayer, comme tout ce que je vois chez toi d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *