Grandeur et décadence

A force d’entendre parler sans arrêt de qiviut, parce qu’un ouvrage sur cette fibre est paru récemment, parce que certaine en file actuellement, et surtout parce que je suis une faible fille, j’ai craqué…

Bon c’était facile, le facteur m’avait apporté il y a déjà plusieurs mois, providentiellement, de l’or brun. De quoi me faire un châle ou une étole. Mais j’étais tellement intimidée par cette fibre, que je n’avais pas osé me lancer tout de suite. Et puis, je ne trouvais pas le modèle idéal, qui utiliserais exactement tout mon qiviut, un modèle que je serais certaine de porter, qui mettrait en valeur ce fil si fin.

Le temps de Noël étant propice aux belles et douces matières, j’ai fait davantage de recherches dans mon énoooorme bibliothèque tricot, à la recherche du modèle idéal. J’ai pris mes plus belles aiguilles en bois de rose afin de faire honneur à une site belle fibre et voici mon début de l’étole « Estonian Garden » en pur qiviut :

On commence cette étole par un montage à mailles perdues, pour que les deux bords se terminent de façon identique. Là je fais le corps de l’étole, puis je reprendrais les mailes du début pour faire la deuxième bordure en sens inverse.
Ca c’était pour la partie « grandeur »…

Wrixlan jacket avance, elle est même presque terminée :

Me reste la deuxième manche à tricoter, mais j’avais envie de monter la première.

Pour ce qui est de la décadence, que dire pour ma défense ? J’ai déjà fait le coup de la période de Noël, est-ce que j’ai le droit de l’invoquer une deuxième fois dans un même billet de blog ?? :dunce_tb:

En fait ces deux dernières semaines, je me suis laissée allée au niveau fibres. Et encore, je n’ai pas pris tout ce que j’aurais voulu. Donc voici le forfait :

De gauche à droite et de haut en bas : alpaga et mérinos peignés, oppossum (ben oui même ça, ça se file !), bluefaced leicester peigné avec de la soie (pour un superbe rendu marbré, c’est la faute à Muriel). Deuxième rangée : cachemire (la faute à Florence), soie maubère, fibres de soja, et cashgora.

Si j’avais pu trouver chez Wingham Wool Works de la fibre de protéine de lait (la faute à Midian, j’en aurais pris également. Je vais donc être obligée de me la procurer ailleurs, et il va bien falloir rentabiliser l’envoi… j’ai déjà repéré des poils de yack en 3 nuances… entr’autre gourmandises :devil_tb:

Détail du mélange alpaga/mérinos, pour Monique :wink1_tb:

Ca me fait penser à l’océan. Il n’est pas aisé d’obtenir ce type de mélange sur une cardeuse à rouleau, parce que ces fibres sont peignées et pas cardées.

Et puis ça c’est la faute à Joëlle :

Des fibres d’angelina de chez Wingham Wool Works. C’est une matière synthétique, qui est très brillante (et coûteuse aussi), il existe de nombreux coloris, à saupoudrer légèrement sur un fil pour lui donner de la brillance.

Vous aurez remarqué que j’ai tenté de rejeter ma faute sur les autres, mais en réalité c’est agréable de s’entrainer les uns les autres pour découvrir des nouveautés insoupçonnées !

Enfin pour terminer aujourd’hui, voilà déjà quelques temps que je voulais vous parler de Paul. Paul est notre amuseur public n°1 sur le forum du filage, mais c’est aussi et surtout un tisserand de talent, qui a conçu et fabriqué son métier tout seul. Il a ouvert un blog pour y mettre des vidéos sur les différentes étapes de tissage. Si le tissage vous intéresse, je vous recommande vivement son blog.

Peau de bête, suite et fin

Il me restait une peau de bête de mes précédents essais de teinture :

Cette fois il s’agit d’un peu de toison de frisonne, apportée par Midian à la rencontre des fileuses. C’est une toison qui n’est pas vraiment douce, et dont la couleur naturelle est assez jaune. Je suis donc restée dans des couleurs plutôt chaudes, pour ne pas risquer de les affadire avec la couleur naturelle de la toison. Comme pour mon précédent essai, j’ai rajouté un chouillas de mérinos et de mohair écrus pour éclaircir la couleur.
Voilà :

Je vous présente « ça aurait pu être pire » (va falloir le renommer, ce pauvre écheveau, être affublé d’un nom pareil !), le plus à droite sur la photo, celui où j’ai fait vraiment n’importe quoi :

Comme ma teinture était très « colorées », j’ai préférer la retordre avec une couleur neutre, d’une part on voit mieux les différentes couleurs, d’autre part le gris me semblait aller très bien avec ces nuances. Donc, fil 50% agneau 50% alpaga gris naturel. Et grâce à mon Little Gem et son kit « bulky« , j’ai fait un écheveau de 200 grammes d’un seul tenant, un record pour moi.

Et puis toujours dans le même domaine, sur le forum du filage nous avons lancé une idée, c’est de filer un écheveau sur un thème précis. Nous n’avons pas d’autre contrainte que celle de filer ce que nous inspire le thème donné. En l’occurence ici, le thème est : « L’esprit des Noëls passés, présents et à venir » (d’après la nouvelle « Un Chant de Noël » de Charles Dickens) :

Soie maubère teinte en or, et mérinos rouge et pourpre. La soie est retordue autour du mérinos, à l’image du ruban autour du cadeau. De belles matières, de chaudes couleurs, qui symbolisent pour moi la magie de Noël, qu’il soit passé, présent, et je l’espère, à venir.

Le tricot occupe toujours une place dans mes loisirs, Wrixlan avance, avance :

Lucile me demandait comment je trouvais l’apparence de mon tricot, qui est très serré. Et bien j’aime le fait que ce tricot ait beaucoup de tenue, j’aime d’une manière générale les tricots bien serrés. Et celui-là corresond donc à mes goûts. J’ai d’abord voulu commencer Little River, un modèle d’Alice Starmore. Dame Alice est réputée pour serrer à mort ses tricots, Little River n’échappais pas à la règle, et bien Wrixlan Jacket non plus, bien que ce tricot ne soit pas d’Alice Starmore. L’échantillon est le même que pour Little River. Moralité : je ne suis pas dépaysée avec ce modèle !

Suite des teintures

La semaine dernière, je ne vous ai pas montré tous mes essais de teinture… il faut dire que j’avais un peu peur de vous choquer :tongue1_tb:

Regardez plutôt :

:shock_tb:

Ben oui, je sais c’est pas très beau… Cher&tendre trouvait que ça faisait très peau de bête. Appelons donc cet essai « peau de bête ». J’ai mis un peu toutes les couleurs sur ces deux nappes de pure laine d’origine inconnue. Certaines personnes qui pratiquent la peinture peinture sur soie, ont pour habitude d’éponger avec un foulard de soie le surplus de teinture inévitable qui reste sur le plan de travail au bout d’une séance de travail (ça donne de jolis foulards multicolores). Et ben moi, j’ai fait pareil avec mes nappes…

Bon, c’était un peu foncé à mon goût, j’ai mélangé du mérinos de l’est et du mohair, tous deux blancs, à mes deux nappes, de façon à éclaircir l’ensemble. Le mohair donne en plus une certaine fluidité à l’ensemble, et une belle brillance.
Voici donc le résultat une fois cardé :

Si si, je vous vois déjà douter que c’est la même peau de bête que plus, je vous assure que si !

Et puis voici le résultat une fois filé, sur mon nouveau rouet Victoria, le dernier né de Louët.

Dans la réalité, le violet est plus sombre, c’est presque un gris-violet, qui brille grâce au mohair.

J’ai filé l’agneau violet et vert de la dernière fois. Pour ne pas rendre la couleur trop « fouillie », j’ai laissé ce fil à 1 brin, et je l’ai filé très fin avec mon Little Gem équipé de son kit dentelle haute-vitesse. J’ai obtenu un écheveau de 100 grammes et de 941 mètres :

En réalité, c’est moins violet et légèrement plus vert.

Et puis au niveau tricot, Marina est terminé, je n’ai pas encore trouvé les boutons adéquats mais j’y travaille. Wrixlan jacket a donc pris le relais des tricots du soir :

Et pour terminer, j’ai mis mon blog aux couleurs de l’hiver, à l’instard de Nancy, qui a trouvé un très joli thème pour son blog.