Peau de bête, suite et fin

Il me restait une peau de bête de mes précédents essais de teinture :

Cette fois il s’agit d’un peu de toison de frisonne, apportée par Midian à la rencontre des fileuses. C’est une toison qui n’est pas vraiment douce, et dont la couleur naturelle est assez jaune. Je suis donc restée dans des couleurs plutôt chaudes, pour ne pas risquer de les affadire avec la couleur naturelle de la toison. Comme pour mon précédent essai, j’ai rajouté un chouillas de mérinos et de mohair écrus pour éclaircir la couleur.
Voilà :

Je vous présente « ça aurait pu être pire » (va falloir le renommer, ce pauvre écheveau, être affublé d’un nom pareil !), le plus à droite sur la photo, celui où j’ai fait vraiment n’importe quoi :

Comme ma teinture était très « colorées », j’ai préférer la retordre avec une couleur neutre, d’une part on voit mieux les différentes couleurs, d’autre part le gris me semblait aller très bien avec ces nuances. Donc, fil 50% agneau 50% alpaga gris naturel. Et grâce à mon Little Gem et son kit « bulky« , j’ai fait un écheveau de 200 grammes d’un seul tenant, un record pour moi.

Et puis toujours dans le même domaine, sur le forum du filage nous avons lancé une idée, c’est de filer un écheveau sur un thème précis. Nous n’avons pas d’autre contrainte que celle de filer ce que nous inspire le thème donné. En l’occurence ici, le thème est : « L’esprit des Noëls passés, présents et à venir » (d’après la nouvelle « Un Chant de Noël » de Charles Dickens) :

Soie maubère teinte en or, et mérinos rouge et pourpre. La soie est retordue autour du mérinos, à l’image du ruban autour du cadeau. De belles matières, de chaudes couleurs, qui symbolisent pour moi la magie de Noël, qu’il soit passé, présent, et je l’espère, à venir.

Le tricot occupe toujours une place dans mes loisirs, Wrixlan avance, avance :

Lucile me demandait comment je trouvais l’apparence de mon tricot, qui est très serré. Et bien j’aime le fait que ce tricot ait beaucoup de tenue, j’aime d’une manière générale les tricots bien serrés. Et celui-là corresond donc à mes goûts. J’ai d’abord voulu commencer Little River, un modèle d’Alice Starmore. Dame Alice est réputée pour serrer à mort ses tricots, Little River n’échappais pas à la règle, et bien Wrixlan Jacket non plus, bien que ce tricot ne soit pas d’Alice Starmore. L’échantillon est le même que pour Little River. Moralité : je ne suis pas dépaysée avec ce modèle !

24 réflexions sur « Peau de bête, suite et fin »

  1. Ouf, j’ai mis un moment à trouver le lien pour mettre un commentaire ! J’aime beaucoup la petite frisonne et je suis un peu inquiète de lire que le tricot « occupe toujours une place » dans tes « loisirs ». Serait-ce que l’ardeur est en train de s’éteindre, ainsi que la passion ?
    En tout cas, ta Wrixlan est superbe. J’ai hâte de voir Marina.

  2. Ta jaquette est superbe !!!!!! Décidement, j’aime beaucoup « cela aurait pu être pire », c’est vrai, il faudrait lui trouver un mon digne de lui, c’est un bel arc-en-ciel un peu grisé, Arc-en-ciel de brouillard, Arc-en-ciel d’hiver, Arc-en-ciel en Artique…….Ce n’est pas trop pénible de pédaler avec 200gr de fil sur la bobine jumbo ?

  3. Je possède aussi de la frisonne qui ne vient pas de Midian et on a fait plus doux ! Je pense moi aussi la mélanger soit à du Mérinos soit à de l’alpaga.
    Wrixlan est un très beau modèle que je tricoterais un jour !

  4. Je fais miens les mots de Val. Serais-tu en danger d’abandonner tricotage pour filage et autres teintures?? Mais voyons Sandrine, ce n’est pas possible!

  5. Wrixlan est de plus en plus beau !!!
    J’adore ton écheveau où tu as fait n’importe quoi. Et c’est vrai que l’autre mériterai un plus joli nom quand même.
    Ton écheveau de Noël est superbe !!! Bravo…
    Ah oui, j’allais oublier, merci pour tes compliments sur mon nounours.
    Bisous. Lili.

  6. J’adore ton écheveau de Noël ! Il est tout simplement superbe et par le temps qu’il fait par ici ça illumine mon après midi.
    Hé c’est que la Wrixland Jacket arrive presque à la fin !!! elle est très belle et me tente de plus en plus (surtout que j’ai la matière pour…….)
    Comme toi j’aime le tricot qui a beaucoup beaucoup de tenue (le style serpillère ce n’est pas pour moi.) je trouve qu’un ouvrage réalisé serré supporte mieux les marques du temps…………..

    Ton little Gem m’impressionne encore et toujours……. bien vu le kit Bulki pour filer 200 m d’un seul tenant !!! Il est vraiment parfait ce little Gem !!!

  7. coucou Sandrine,
    Magnifique la « peau de bête », et avec une peau pareille j’aimerai bien être une « brave bête ».
    Félicitations pour tes essais c’est très beau et ton audace en mélange de couleurs vaut la peine d’être exploitée.
    Impossible de te rejoindre par courriel, alors je prends ce moyen pour te dire que cela fait au moins 4 messages envoyés qui me reviennent. Peux-tu donner des nouvelles s.t.p. MERCI
    Bisous

  8. Ton tricot avance à une allure incroyable, tu m’impressionnes !

    L’écheveau de Noël me séduit vraiment, avec cette soie si jolie !

    Et je suis très admirative des couleurs très douces de ton « ça aurait pu être pire »… Il faudra que je te montre un des miens, tu riras de bon coeur !!!

  9. Vraiment Sandrine, tu as vraiment du flair pour agencer couleurs et textures! « Ça aurait pu être pire » devrait effectivement changer de nom. « Songe d’une nuit d’hiver »? pour rester dans les contes…

    Et merci pour ton conseil sur le retors: ça marche 🙂

  10. ton esprit de noël est magnifique la couleur splendide et le retors exquis, ton echeveau ne mérite pas son nom car il est très beau, ton Wrixlan avance à grand pas youpi bientôt un FO

  11. ouf! ton deuxième écheveau m’inspire beaucoup, j’adore tes nouvelles couleurs! et le tricot, je suis comme toi, je l’aime avec de la tenue, et celui là en aura, c’est sur!

  12. Beaux mélanges Sandrine , pour ton echeveau  » ça aurait pu être pire , je te suggère  » avant l’orage » non ?

  13. Tout pareil que Val, Sandrine, j’adore admirer tes tricots et j’espère que la flamme continuera à brûler bien haut…

    Quant à l' »esprit de Noël »…… rhaaaaaa….. J’adooore!!!! et je n’ai qu’une hâte, voir ce qu’il va donner une fois tricoté!!!!

    Et pour Le tricot bien serré, j’apprends quelque chose. J’aime aussi les tricots bien serrés et du coup, je vais pouvoir reessayer de reprendre Catherine Parr que je trouvais immense, peut-être parce que trop lâche. Je ne sais pas comment je m’y prends mais mes échantillons ne tombent JAMAIS comme ce que je tricote. C’est un mystère que je n’ai jamais réussi à élucider et c’est rageant au possible, de défaire, refaire, refaire redéfaire….

  14. Très joli tes écheveaux ! et j’ai une petite préférence pour le  » ça aurait pu être pire »,
    comme quoi que…
    la Jacket sera elle aussi très belle et sûrement très chaude !

  15. Je crois que filage et teinture sont vraiment tes domaines à toi et que tu t’éclates à faire des expériences de fibres et couleurs. Alors continue, on va bientôt pouvoir te commander exactement la couleur qu’on veut avec nuances, brillances, reflets, etc…. par contre, je trouve que tu devrais te faire un joli bouton pour ton blog histoire qu’on puisse le mettre sur nos pages… tu pourrais pas faire ça, hein… ? c’est atroce de ne pas pouvoir t’inscrire dans mon panthéon personnel à côté de tes consoeurs déesses…. ! je souffre ! vite, fais quelque chose !!! argh… la douleur m’étreint, vais-je pouvoir tenir une semaine encore…. ? je… glob… je glub… je .. . gnap !!

  16. Il est trooooop booooo l’esprit de Noël ! C’est très festif ! Et c’est génial de voir tes écheveaux « peau de bête » donner de jolies choses.

  17. Tu es très douée pour nous faire de très beaux fils dans de magnifiques coloris ! Mais je préfère encore et toujours la suite ! Ta Wrixlan Jacket est vraiment superbe, j’aime ce modèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *