Pour répondre à vos questions sur la façon dont je m’y suis prise pour décorer mon rouet, voici comment j’ai l’habitude de procéder. Comme j’ai un très mauvais coup de pinceau (malgré des années d’études en art plastique !), je préfère décalquer des motifs qui me plaisent, et les peindre. J’utilise aussi l’informatique, très pratique pour adapter en grosseur certains motifs. Je choisis donc un dessin qui me plaît ou qui conviendra au support, je le scanne, et je l’imprime aux bonnes dimensions. Avec un crayon papier gras, je dessine les contours sur l’envers du papier, puis je pose ma feuille sur mon rouet (par exemple), et je décalque les contours comme je le ferais avec du papier calque. J’ai essayé de décalquer directement une impression sur un support de bois en utilisant de l’acétone qui transfert l’encre sur un autre support, mais le résultat ne me satisfait pas totalement (difficulté de maîtriser correctement la technique ; trop d’acétone = pas beau, pas assez = pas de décalque).
Ensuite, je m’arme de minutie et de patience, et je colore mon motif. Voici un gros plan du soleil de la roue :
On ne le voit pas bien sur la photo, mais j’ai fait un dégradé de couleur de l’extérieur vers le centre, rose vers orange, avec des touches de jaune.
Et voici le détail du papillon :
Cela exige de la minutie, c’est pourquoi j’ai passé plusieurs heures à peindre ces motifs. J’ai utilisé de la peinture acrylique, et pas de la gouache, parceque la couche de vernis acrylique que j’ai passé ensuite aurait risqué de diluer la gouache.
Nova Scotia avance tranquillement, le col est fait et j’ai remonté les mailles pour la première manche :
Sinon, pour les bonnes nouvelles, j’en ai deux pour le prix d’une…
D’abord, ce mois-ci dans le magazine Tricot Sélection, un article de 4 pages m’est entièrement consacré, sur le filage qui a pris une place aussi importante dans ma vie que le tricot. Sylvie Charvenet, journaliste aux éditions de Saxe, m’avait interviewé il y a quelques temps, et j’attendais la parution pour mai ou juin. Elle a fait un très bel article, je suis comblée et émue parceque je ne m’attendais pas à tant d’honneurs.
J’espère qu’au travers de cet article, le filage (et le tricot) sera moins perçu comme une activité désuète et ringarde que nous faisons en solitaires par honte du regard des autres !
L’autre bonne nouvelle, c’est Florence qui ouvre sa boutique de vente en ligne, Les Laines du Mouchon. Elle y propose de très belles fibres à filer (coton, soie, lin, ramie, mérinos, alpaga…), les toisons de ses moutons, et ses laine filées main. J’ai déjà passé commande, je ne tenais plus d’impatience, maintenant je guette le facteur…
Tricot sélection ? je cours l’acheter. Dis-moi, tu as fait du beau travail avec Nova Scotia et les peintures sur le rouet.
Quelle cachotière cette Florence ! Mais pour me connecter à son site j’ai des problèmes ! j’espère que c’est passager.
Pour Tricot Sélection c’est une heureuse nouvelle ! enfin un magazine français qui parlerait de filage !
Sûr que si je vois cette revue, je me la procurerai !
Nova Scottia est superbe !
Félicitation. Tu as le numéro de la parution? J’ai hâte de le lire cet article.
Pas de chance, j’ai fait quatre marchands de journaux (j’habite près de la gare) et pas moyen de le trouver, (tricot sélection) je retente demain en sortant du travail.
Oui, que de bonnes nouvelles en effet!! Bravo!
Ce n’est pas du tout ringard !!! Au contraire, la qualité sera de plus en plus à la mode, mais je ne vais pas encore développer mes théories ici !!! Nova Scotia est magnifique, j’ai hâte de le voir « en vrai » !!!
je n’ai que un mot a dire bravo! et cela pour tout ce que tu nous annonce..et puis je vais ajouter un grand merci pour ton petit courier ….merci beaucoup
Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour faire revivre le filage ! je trouve ça très beau ! Quelles sont les références exactes de ce magazine ? je l’achèterai volontiers !
bravo pour nova scotia, c’est plaisant de le voir prendre forme…
Allez, tu mérites bien d’être connue et reconnue avec les merveilles que tu fais et tout le travail que tu produits. Bravo et merci pour le lien du nouveau site de Florence… miam miam !
merci!
Que de bonne nouvelles, effectivement. Je me régale en regardant ce dégradé de couleur sur la roue du rouet, et le papillon s’est bien fait friser les antennes ;-D J’adore.
Nova Scotia a un relief incroyable.
Je n’oublierai pas d’acheter la revue, tu penses! Tu montes quand ton fan club? J’en ferai bien partie!
Et pour finir, merci pour l’adresse. C’est toujours agréable de sortir des sentiers battus. Bises
4 pages !? Oh beh dis donc alors ! tu vas deveir une star ;o)
Je vais de ce pas chez Florence !
Nova Scotia est de plus en plus joli. Lili Marlaine.
Que de bonnes nouvelles!!! Et Florence!!! C’est super!
I just landed on your weblog by accident. I’m stunned by the beautiful and complicated things you make. Very, very, very, very impressing…And so beautifull ! As my french is the simplest, I don’t understand one word that is written on your blog. But let me give you just one dutch/english/french comment: j’adore votre knits…..
Bravo pour la déco ! J’ai pu admirer de vieux rouets et cardeuses pendant mes vacances et j’ai pensé à toi !!!
merci pour les details de ton rouet colore…et vraiment cool l’article…bon j’avoue que je le lirais plus tard..car qu’est-ce que tu as ecris durant mon voyage!!! ;o) et je ne veux rien rater..(ok je vais rater l’article…dur dur la rentree! ;o))