Nova Scotia a le vent en poupe côté tricot, même si ça ne se voit pas trop sur la photo … Oui tricoter un gansey comme celui-ci c’est un travail de longue haleine, à la manière de Cape Cod (d’ailleurs, je suis très tentée de le refaire celui-là, en regia silk aussi…) ou Sand Dollard.
Mais quelle béatitude tricotesque que de voir se dessiner des motifs parfaitement nets et impeccables, de simples mailles endroit et envers, juste parcequ’on a serré à mort avec des aiguilles ultra-fines !
Le soleil dénature un peu relief et couleur, mon gansey est bleu – comme la majorité des ganseys du projet Tricotnordique, promis j’ai pas copié !
Pour me dégourdir les mains entre deux séances de gansey, j’ai filé un peu de lin, pour voir ce que ça donnait. Ben, ça donne bien, non ?
Il faut avoir les mains humides pour filer le lin, ce qui permet à la colle naturelle contenue dans le lin de se dissoudre, et de lisser les fibres. Ce que j’ai fait, donc. J’ai mis un bol d’eau à côté de moi et je me trempais régulièrement les mains dans l’eau. L’avantage aussi d’avoir les mains mouillés, c’est que le lin est moins agressif, car il glisse mieux. Mais il faut supporter d’avoir les mains humides, ce qui n’est pas trop mon cas…
J’ai filé à l’inverse de d’habitude, parceque j’ai lu que le sens naturelle de la pousse du lin étant en S, il était mieux de le filer en S et de le retordre en Z. Bon, faudra que je fasse un essai en filant comme d’habitude pour voir si ça fait vraiment une différence !
Et pour les curieux qui se demandaient à quoi ça pouvait ressembler du poil d’âne :
Les côtes de Nova Scotia ont du te sembler interminables !!! Mais en quelle grosseur d’aiguilles le tricotes-tu? C’est vrai que le tricot a l’air très serré. J’aime bien tes essais de filage, l’écheveau de lin me fait penser à de la guimauve !!!
Encore de superbes écheveaux! Il me tarde de d’essayer le filage au fuseau…
Bon courage pour Nova Scotia. Le rendu est superbe!
comme dominique je suis curieuse de savoir en quelle taille d’aiguilles tu tricotes. Une nouvelle merveille sur tes aiguilles
Ah oui, il est sympa le fil de cadichon!
Est-ce que j’ai bien vu que les côtes du gansey sont torses? La seule façon pour moi de supporter les côtes 1/1, c’est de tordre les mailles endroit (sinon je trouve qu’elles baîllent). Décidément, cette affaire de gansey se précise 😉
Moi aussi je serre autant que je le peux pour faire ressortir le relief mais je crois que j’aurais pu descendre d’1/4 d’aiguille de plus…
Alors fin comme du poil d’âne n’est pas une légende à ce que je vois !
Scottia Nova me fait rêver mais je n’ai pas (encore) osé l’approcher. Je trouve que c’est l’un des plus beaux de Fishermen’s Sweaters. Ton choix de fil me plaît beaucoup aussi. Que de choses à essayer !
Cadichon est effectivement beau comme tout et a l’air tout doux, je vois que tu t’amuses bien 😉
J’admire tes vagues sur nova scottia !! c’est fin et magnifique… il va vraiment falloir que je m’y mette !!
Joli ton poil d’âne
Je commence à me pourlécher les babines avec le lin, enfin façon de parler! C’est qu’il est très réussi, ce fil!
J’aime beaucoup le lin tricoté. J’ai hâte de voir ce que tu vas faire avec… Nova Scottia est très beau, un vrai travail d’orfèvre! Ah que donnerais-je pour davantage de temps!
Nova Scotia est trés beau. L’écheveau en poil d’âne me fait halluciner. Je ne pensais pas que cela rendrait ainsi. Je pensais qu’il serait beaucoup plus fin et avec moins de poils. En tous les cas, c’est super joli. C’est comment au toucher : doux ou rêche ??? Lili.
quelle patience. moi je n’aime pas serrer mes mailles. mais le résultat en vaut la peine…
Nova Scottia est déjà très beau avec ses motifs très nets, mais quel courage tu as !
Le poil d’âne, je n’en reviens pas de ce que c’est joli et de ce que ça a l’air doux ! Et le lin, j’adore
Ben, la moitié de ma dernière phrase a été mangée !! Je disais que le lin, j’adore sa classe !
Nova Scotia sera magnifique, quel travail! Le poil d’âne c’est vraiment sympa et le lin aussi d’ailleurs, c’est fou ce qu’on peut en filer des choses! Bonne continuation pour Nova.
bin didonc les soirees ont du etre longues…mais cela en fallait la peine…euh des poils d’ane ca doit piquer didonc…et spepel (desolee j’ai du mal a retenir son nom! oups!) qu’est-ce qu’il devient?
j’aime bien le poil d’ane super doux il me semble…
le lin est pas mal non plus un jour je doit mis mettre.
p.s le colis na pas traverse la manche a ce jour peut etre demain…
Voilà c’est gagné, avec tous ces ganseys qui poussent, j’ai bien envie d’un petit Nova S aussi.
Moi je me demande bien si tu as vraiment filé le poil d’âne ou si tout simplement tu lui aurais pas coupé la queue !!! lol !
De laine d’âne, incroyable mais vrai si c’est aussi doux que l’âne est doux !
Quel talent !
Trop rigolo le poil d’âne ! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas en faire ! Ton gansey est très joli !!!
coucou !!! merci bcp de m’avoir montré ce que donnait le poil d’ane !!! ben vraiment…c’est super beau !!!! le lin rend bien aussi j’aimerais voir ce que tu vas en faire…tu vas le colorer ???
sinon ton tricot bleu est bien joli…tout en detail…
super !
a bientot !
grosses bises noune