Lili m’a passé un questionnaire :
Qui suis-je ?
J’ai l’impression d’être une extra-terrestre, débarquée par hasard sur la planète terre.
Quel âge ai-je l’impression d’avoir ?
L’âge ne compte pas (encore) pour moi.
Qui me connaît le mieux ?
Mon compagnon.
La chose la plus importante dans ma vie ?
La liberté.
Je porte toujours ?
Des boucles d’oreille.
Ce que je fais toujours ?
Tenter de terminer mon rang en cours juste avant le repas du soir….
Je suis la plus heureuse quand ?
Je suis dans mon jardin, que tout est calme et que les oiseaux chantent au-dessus de moi.
Le lundi matin, vous pouvez me trouver ?
Devant mon ordinateur, comme d’hab’.
Mon moyen de transport favori ?
Le vélo !
Mes yeux sont ?
Pers.
L’objet que je préfère posséder ?
Difficile comme question. Je n’ai pas de préférence pour un objet particulier je pense. Je dirais que j’aime avoir des outils ! (ce peut être des aiguilles à tricoter, un VTT, un rouet ou une bêche !)
Et toi Fleur, qui est tu ??
D’ailleurs, comme me le faisait remarquer Fleur justement, j’ai été très calme cette semaine. Pour cause. J’ai reçu en début de semaine dernière une livraison de Pologne. Voilà des mois maintenant que je rêvais devant de superbes rouets en bois massifs, très travaillés, très esthétiques, et aux possibilités intéréssantes. Je vous présente donc mon Minstrel, troisième rouet :
En bois d’aulne et de bouleau, double-entraînement, ratio jusqu’à 22:1 en simple-entraînement. Ce que vous voyez sur la gauche du rouet c’est sa quenouille, sur laquelle j’ai entortillé mon ruban de laine-mèche. C’est bien pratique, ça évite que ma bobine de laine ne roule partout.
Détail du bois et du travail :
Je ne me lasse pas d’admirer la veinure du bois !
Et voici mon premier fil sur ce Minstrel, le fameux mélange soie teintée à la main et laine noire :
Côté tricot, le châle islandais progresse, mais on ne voit pas grand’chose :
J’espère avoir assez de fil, sinon pas grave, je serais quitte pour en refaire.
Et Spepel, le gilet Irlandais :
A part ça avec Cher&Tendre, nous avons passé le week-end à monter et à tenter de nous servir d’un petit métier à tisser de table que nous avons reçu en même temps que le Minstrel. Résultat du match : le métier à tisser 1, nous 0 …
Les rouets c’est comme les laines a chaussette alors? Plus on en a, plus on veut? Pas grave, c’est pour une bonne cause, tu vas encore nous filer des merveilles!
c’est une vraie oeuvre d’art ce rouet, il est très très beau et j’adore la laine que tu as filée avec!
Magnifique engin, tu dois être bien heureuse et je te comprends. Tu vas même pouvoir monter une exposition de rouets. Bravo pour le beau travail sur la laine/soie, elle est superbe une fois filée. Et aussi pour le châle très original qui est en train de naître.
Je suis sûre que ton nouveau rouet est aussi agréable à toucher, tout simplement, qu’à utiliser. C’est un bel objet. Mais dis-moi, ça ressemble à un début de collection ???
Ta nouvelle laine filée est superbe.
Jamais deux sans trois!!! Tu m’a l’ai bien accro. Quand je vois ce que tu obtiens avec ce que tu as filé, je comprends cet engouement.
Très beau, le nouveau rouet! on voit bien que c’est du travail artisanal très soigné, et j’espère qu’il file aussi bien qu’il en a l’air. Quant à tes nouveaux encours, que dire de plus… ta vitesse de travail m’étonnera toujours…
Je suis sûre que vous finirez par l’avoir, ce métier à tisser! Et cela viendra à pic car j’ai l’impression que le tissage peut vraiment valoriser tes beaux filages-main. (Personnellement, quand je vois des fils texturés je pense plutôt tout de suite « tissage ».) Avec du fil régulier en chaîne et du filé main en trame, et quelques jeux de couleurs… hmmm hmmm…
Comme d’habitude tout est beau. J’avais vu tes nouveaux rouets sur ton site. C’est vrai que c’est un magnifique travail d’artisan.
Pour le métier à tisser ne désespère pas. Figures toi que je possède un Leclerc à pédales de 1m20 de large environ. Mon mari l’avait achété à Emmaüs démonté et sans notice. Si tu savais le temps que l’on a passé pour le monter et toutes les recherches sur internet que l’on a fait !… Pour le démonter car il prend trop de place et que je n’ai pas le temps pour l’instant. Vivement la retraite !Mais j’ai toujours été attirée par le tissage et j’ai souvent dans les années 70) admiré en vrai des tisserands. C’est un très bel artisanat aussi.
Ce qu’il est beau ce rouet, et ce que tu as filé avec aussi. Et maintenant le tissage? Mais ma foi, c’est la femme à tout faire!
C’est vrai qu’il est superbe ce rouet ! Et visiblement il en sort des merveilles avec ton talent, j’adore ce fil laine et soie.
Le châle islandais et Spepel sont superbes et ils avancent tellement vite, je devrais être habituée à ta rapidité mais elle m’épate toujours !
Hâ Sandrine,
Je suis en admiration devant tant de détail sur ton nouveau rouet. Malheusement comme je disant sur le forum, je vois la vie en mauve sur le net. Mon écran s’en va…….. Donc, je ne vois pas bien les motifs de tes tricots ni même la vraie couleur. Au moins, je vois ce que j’écris.
wouah, jusqu’à 22:1 !!! Je ne suis plus sure de ce que ça veut dire mais je suppose que c’est beaucoup. Sans blague, tu commences une belle petite collection de rouets.
Ta soie est trop belle. « soupir »
holala te voilà surequipée pour faire d’aussi belles laines que celles que tu nous montres là…ton outil du bonheur est superbe !!! longue vie a lui !!!
bises noune
Il est vraiment très beau ce rouet, tout droit sorti d’un conte de fée!! On attend des photos de la « dame au rouet » maintenant….dans le jardin au milieu de la verdure ou au coin de la cheminée…. tous les fantasmes sont permis !!
T’inquiète, je viendrai avec mes bouquins! Et les minstrels sont vraiment magnifiques…
Le bois massif, c’est quand même autre chose et avec de tels ratios, je sais bien pourquoi tu as craqué… et je rigole sur le métier à tisser!! Tes laines et réalisations font vraiment envie.
Bien, bien alors c’est mon tour de dire qui je suis, ouïe ouïe ouïe, c’est qu’j’suis un peu timide pour commencer… Dès que j’ai des photos, promis! A bientôt,
C’est vrai qu’il est bien beau ce rouet. A voir cet écheveau, tu ne fais pas que l’admirer !
Laine/soie filées sur bois satiné : ça file doux chez toi 🙂
Le châle est bien parti et bien joli.
c’est un bel instrument, et pour le métier à tisser,je compatis (déjà pour un meuble en kit il faut se lever de bon heure,alors un métier à tisser je n’ose pas imaginer)
Il est magnifique ce rouet ! Tout autant que tes avancées 🙂
J’espère que vous avez réussi à dompter le métier à tisser !
Merci d’avoir répondu au questionnaire.
Ton nouveau rouet est tout simplement magnifique !!! Le mélange laine/soie que tu as filé avec est superbe.
Bon courage pour le métier à tisser…
Lili.
ah quel bel objet tu doit sautiller de joie la laine est une belle reussite.spepel va etre rustique et absolument charmant.
oops j’oubliais sarperlipopette hihi ici chez moi hummmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ahh!!!!!!!!!! Sandrine!!!!!!!!!!
Qu’il est beau ton Minstrel! Déjà deux semaines que j’attend le mien. Que j’ai hâte de le toucher!
Ton premier fil sur ce rouet me rassure. Fil que j’aimerais aussi faire dès que j’aurai maitriser l’engin.
En attendant je pratique sur mon vieux rouet.
Merci pour les magnifiques photos et à bientôt.
Francine