Soie, bambou et cie…

Aujourd’hui sera un jour de message « à photos », car voilà quelques temps que je n’avais pas blogué, j’ai un certain retard à rattraper :happy_tb:
D’abord, les photos en pied et sur pied de mes dernières réalisations sont dans la galerie, vous retrouverez donc les chaussettes à fourrure et l’écharpe arc-en-ciel dans la galerie « créations personnelles » (l’écharpe arc-en-ciel vous livre ici ses presques vraies couleurs dans toute la palette de leur déclinaison !)
J’ai terminé l’écharpe « Lead or Follow », que vous pouvez aller contempler ainsi que le bibi en dentelle dans la galerie dentelle.
Et puis tant qu’on est dans les lien, j’ai rédigé un petit topo sur le cardage (avec cardeuse à rouleau), c’est ici.

Donc, ça signifie de nouveaux encours !

Commençons par Hyrna Herborgar (ne me demandez plus jamais de l’écrire !!) dont vous pouvez voir une très belle photo et chez Lene :


Le mien est donc dans le mélange soie/corriedale que j’ai filé récemment.

Et puis voici une création personnelle, un gilet que j’ai baptisé « Spepel » du nom de son ex-propriétaire à 4 pattes :


(ex parceque le pauvre n’a plus sa laine sur le dos ! :wink_tb:)
Ce sera donc un gilet sans manches irlandais (en laine de mouton norvégien), je le tricote en 1 seule partie, pour ne pas faire de coutures latérales. Le câble de l’aiguille circulaire de 5 mm que j’utilise n’a pas voulu coopérer avec moi et persiste dans sa position de ressort !

Côté filage, ce week-end j’ai expérimenté le filage du bambou que j’avais reçu depuis déjà quelques temps.
Verdict : le bambou est une matière très belle, satinée comme la soie, mais probablement aussi difficile à filer que le coton ! En effet, les fibres sont très courtes, il faut donc avoir un certain coup de main pour tordre correctement la fibre, afin qu’elle ne casse pas. Après un départ laborieux, j’ai finalement compris aussi que le bambou doit être cardé avec des cardes très fines spéciales, mieux il est cardé, mieux il se file.


De gauche à droite : la fibre telle que je l’ai reçue, la fibre une fois cardée, la fibre filée.

Autre expérience, j’ai teint du bambou et de la soie Tussah ce week-end.
Le bambou n’a pas bien pris ma teinture, je cherche à savoir pourquoi (il est peut-être apprêté, j’aurais peut-être dû bien le faire tremper, ou le laver avec de la lessive, ou utiliser un autre type de colorant).
La soie Tussah en revanche, a très bien pris la teinture, mais est devenue toute fripée. Je n’ai pas pu la filer en l’état, j’ai donc choisis de la mélanger avec une autre fibre :


A gauche, laine de pays française, à droite ma soie Tussah (en réalité elle est plus foncée que ça), on va mélanger les deux à raison de 50 % de chaque.

Et voilà ce que ça donne :


Il faut maintenant étirer les fibres pour les filer, Florence a très bien expliqué ça ici.

Et le résultat sur le rouet :


Ca brille !!

22 réflexions sur « Soie, bambou et cie… »

  1. oooohhhh Sandriiiiiiiiine!!!!!!! Ton écharpe et tes cho7 sont magnifiques et ton nouveau projet dentelle me laisse sans voix!!! Quelle jolie couleur en plus!!!!
    quel bonheur tout ceci….

  2. Eh bien dis moi Sandrine , les voila les projets faits de bout en bout : du filage au tricotage §
    J’aime beaucoup ton mélange de soie ténébreux , majestueux !

  3. Sandrine, tes ouvrages sont tous plus beaux les uns que les autres…J’ai un faible pour les chaussettes à fourrure… petites bottines et jupe longue, cela donne un chic fou!!
    Bravo!

  4. Quel bonheur de pouvoir voir toutes ces fibres si différentes!
    Ton nouvel encours est superbe comme toujours. La forme finale me plaît beaucoup.

  5. Bon Dieu, deux écharpes, des chaussettes et un bibi… on peut dire que Février se termine bien (et qu’est-ce que je vois au pied de l’arbre, des petites fleurs, déjà???). Tes essais avec de nouvelles fibres m’intéressent beaucoup, j’attends impatiemment la suite. Et tu n’as pas essayé d’écrire le nom de Sigrid Hallotruc, mais le chale doit être bien beau!

  6. C’est un plaisir de voir tes FO dans la galerie ! J’aime particulièrement l’écharpe en dentelle très délicate !
    Et ce nouveau mélange est superbe, je suis sûre que cela donnera un résultat magnifique.

  7. Ha, superbes les couleurs, profond, tentant! Ta laine de pays était nature ou teintée? J’ai lu dans un blog US (lequel?) qu’il suffisait d’étirer légèrement la soie pour qu’elle reprenne son aspect d’avant teinture.

  8. je reste sans voix, non, je bave devant c’est plus juste, il va me faloir du temps pour m’em remettre, c’est beau!!!!!!!!!!

  9. j’espere que spepel n’aura pas trop froid pour cette hiver car la laine qu’il donne a l’air vraiment chaude…;o)…que de projets et j’adore quand tu nous montre tes fils avant, pendant et apres et le APRES…

  10. Oh les chaussettes fourrure, je les adore ! Hélas, m’apprêtant à clickorder furieusement, je me suis aperçue qu’elles n’y sont qu’en rouge… snif !
    Lead or Follow est vraiment superbe, toute en finesse ! Il faudrait que je sorte le modèle du tiroir où il est enfoui !
    Quant à ton nouveau châle, j’ai hâte d’en voir plus, le modèle est une véritable splendeur et d’une forme tout à fait originale.
    Vivement que Spepel monte aussi, je sens que je vais aimer ! Et j’aime beaucoup ton nouveau fil, quelles belles couleurs et cette brillance !
    Il y a tellement de belles choses que j’allais oublier le bibi en dentelle, splendide ! Bravo pour tout !!

  11. Quelle belle balade je viens de faire parmi tes ouvrages. Comme c’est agréable de se retrouver plongée au coeur de la laine, de la dentelle et des couleurs. Merci pour tout, tu nous en fait voir de toutes les couleurs. Ton nouveau fil est à tomber à la renverse de beauté, j’en veux !

  12. Bravo !!!!
    Tes chaussettes sont superbes. L’écharpe arc en ciel est magnifique. Lead or Follow a l’air d’être trés douce et est superbe ainsi que le bibi. Mille bravos pour Sandrine !!!
    Ton châle va être magnifique avec cette couleur.
    Je trouve le bambou filé trés joli. Ca brille non ??? Enfin, j’ai l’impression sur les photos. Quant à ton mélange de laine et de soie : spectaculaire. Ca brille aussi !!!! Et que c’est beau !!! J’aime beaucoup la couleur que tu obtiens. Tu vas en faire quoi ???
    Bisous. Lili.

  13. Super! Tes réalisations sont superbes, écharpes et chapeau, et merci pour toutes tes explications (à propos que fais tu des fibres prises dans le petit rouleau, quand il en reste beaucoup?). La transformation du coton est impressionnante, et ton mélange de laine soie a l’air fantastique. Les réalisations de Lene font rêver, hein? Elle a fait un châle avec des bordures sombres et le coeur en blanc, qui est splendide. Pris en photo dans la nuit d’hiver quelque part en Finlande… avec des loups? A bientôt, Fleur

  14. Quelle production. Je n’ai pas oublié ce Hyrna Herborgar
    dont tu avais déjà parlé dans un précedent post. euh… pour le nom, j’ai pas écrit non plus, j’ai fait un copié collé ! lol
    Penses-tu qu’il serait adaptable dans une toute petite taille pour enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *