Tout est permis !

C’est en tout cas ce qu’il me semble, après avoir terminé de filer toutes les couleurs que j’avais aléatoirement mélangées !


J’ai posé un écheveau de blanc naturel à côté des autres, pour déjà voir un peu ce que ça donne, visuellement. Je ne trouve pas ça si mal. Mais comme me le suggère Fleur, il vaut mieux que je fasse des essais.
Mon « problème » en fait, c’est que je ne me sens pas encore trop capable de teindre environ 200 à 300 gr d’une couleur foncée. Il y a des contraintes techniques, arriverais-je à obtenir quelque chose d’uniforme ? Florence a réussi à obtenir 250 d’une couleur uniforme, mais je suis sûre qu’elle y a passé beaucoup de temps !
Je souhaite rester dans le créneau « laine brute », donc je ne veux pas utiliser du mérinos néo-zélandais d’une couleur naturelle foncée, qui jurera forcément avec ma laine bien brute style Shetlands. Le noir « corbeau du cochon » (c’est à dire l’alpaga noir), comme me le suggère Val, est destiné à un châle, et j’aurais presque l’impression de donner de la confiture aux cochons en l’utilisant pour ce gilet. :ponder_tb:
Donc, la solution d’un mérinos brute mélangé à du mohair assez gros me séduit fortement !

Je vous parlais la dernière fois d’un écheveau à la couleur indéterminée et indéterminable. Le voici en gros plan :


De loin, il ressemble à une espèce de vert kaki, couleur typique résultant du mélange des 3 primaires entr’elles. Mais de près, on discerne toutes les nuances, c’est donc une couleur à regarder de près :tongue_tb:
Je ne sais même plus quelles couleurs j’ai mélangé, probablement un peu de tout sauf du bleu, donc du rouge, du jaune, du violet, du rose, du vert, du blanc… un vrai gloubi-boulga quoi !
Mais finalement, pas vilain, ce qui me fait dire « en teinture, à partir du moment où l’on ne fais pas de mélange trop homogène, tout est permis ». Ce qui va me rassurer dans mes mélanges de couleurs pour l’avenir.

Eris n’est plus puni, j’ai redéfait la bordure du bas, recommencé et largement rattrapé mon retard puisque j’en suis à la manche :

Et le détail de la bordure :

16 réflexions sur « Tout est permis ! »

  1. J’aime beaucoup la couleur de ton écheveau, mais comment retrouver la même teinte ???
    Eris prend une belle tournure, qu’il est beau, et sa couleur !!!!

  2. Ils sont super, tes couleurs! Mais je pense aussi qu’une couleur de fond foncé serait bien. Pourquoi tu ne teindrais pas cette laine après le filage, je pense que c’est plus facile ainsi d’obtenir une couleur uniforme. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en teinture, ça fait bien des années que j’avais teint de la laine avec des plantes, on avait essaié la laine carde et la laine déjà filé, et celle-là est devenue très belle. Just une pensée comme-ça!

  3. Sandrine, est-ce que tu écris tout ce que tu fais comme teinture? J’aime bien tes écheveaux.
    La bordure d’Eris est vraiment spécial, je comprends pourquoi tu l’as puni!!

  4. Ben moi aussi j’aime toutes les couleurs de tes écheveaux, y compris celle qui est indéterminable ! Quant à Eris, il a en effet drôlement rattrapé son retard et je craque toujours autant pour sa couleur !

  5. Quelle artiste que cette Sandrine… je continue à miser fort sur le blanc cassé. Eris semble parfait, on ne dirait jamais qu’il est … euh… passé en salle d’opération…

  6. Ça y est, tu as découvert le secret de la « variegated » yarn. Il ne reste plus qu’à donner un nom un peu bizarre à ton écheveau (dans le genre Sumatra, Bengladesh ou tout autre invérifiable) et tu es partie pour faire fortune ! En tout cas, c’est vrai qu’il n’est pas mal du tout.

  7. Dis donc, c’est merveilleux! J’ai l’impression qu’à gauche, les couleurs sont comme plus foncées, tu peux peut-être faire deux packs de couleurs qui se répondent? Ou alors, trouver tout simplement un petit motif (des croix, des croisillons), le même sur tout le pull, le long duquel tu ferais changer les couleurs, type scandinave? Courage, il n’y a de vraie création que sous contraintes!!
    J’attends avec impatience de voir ce que tu vas en sortir!

  8. que dire hein tout simplement superbe tes experiences.
    faut egalement que je me mette aux experiences mais depuis le debut d’annee je trainasse..pis ya encore un truc que je t’ai promis faut que je mis mette vraiment ouh la vilaine paresseuse que je fait hihi…

  9. Quelle réussite toutes ces couleurs ! Il me tarde de connaître la suite de tes expériences et le résultat de quelques essais !

  10. Tes écheveaux sont magnifiques ! J’ai hâte de voir tes essais de couleurs. Tu as bien fait de lever la punition, Eris est un vrai régal

  11. Gentil de t’informer pour le filage. (sur mon blog)

    Superbe la couleur, Intense et profonde. J’adore.
    Après tant d’aventures avec ce pull, tu ne te décourages pas. T’es un exemple à suivre. Il est si beau, par chance qu’il n’est plus en punition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *