Heure d’été

J’ai toujours préféré l’heure d’été à l’heure d’hiver, les journées sont plus longues, on peut vraiment profiter des soirées d’été. Je ne verrai aucun inconvénient à y rester toute l’année même si au plus proche du solstice d’hiver le soleil se lèverait à 9 h du matin. Au moins on pourrait profiter un peu de la fin de journée.

Mais j’ai l’impression qu’une grande majorité préfère l’heure d’hiver et souhaite y rester tout le temps. L’argument fallacieux utilisé en faveur de l’heure d’hiver est qu’elle est la plus proche de l’heure solaire, donc c’est « mieux » pour nous. Vraiment ?

Reprenons depuis le début. Le midi solaire correspond théoriquement à la moitié d’une journée. Si l’on considère une journée normale d’éveil d’environ 16 h, à midi, nous devrions théoriquement être éveillé depuis 8 heures. Donc un réveil à 4 heures du matin UTC, 5 heures heure d’hiver, 6 heures heure d’été.

Qu’on le veuille ou non, nous ne vivons pas à l’heure du soleil en tout cas pas à l’heure d’hiver. Pour rester à l’heure d’hiver et profiter au mieux de la durée du jour, il faudrait revoir complètement notre manière de vivre et nos horaires de travail. Serions-nous plus proches de la nature à continuer de dormir alors que le soleil est levé depuis 2 heures au moins ? Et rester éveillé le soir alors que le soleil est couché, c’est ça vivre au plus près de l’heure solaire ?

Mes poules, les pauvres, elles vivent en décalé toute l’année. Jamais un repas fixe, elles rentrent pour manger quand le soleil se couche, l’heure d’été, l’heure d’hiver, elles s’en moquent 😉

2 réflexions au sujet de « Heure d’été »

  1. bin je trouve que les gens, autour de moi, aiment l’heure d’ete…
    d’ailleurs au chili, pendant un an, nous n’avons pas change d’heure…ce fut la cata…bref….;)

  2. Autrefois (au moyen-âge), l’heure était la douzième partie de la période qui séparait le lever du coucher du soleil (et inversement la nuit), la durée de l’heure dépendait donc de la saison ! Pratique pour les travaux aux champs ! … Moi aussi j’aime l’heure d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *