Un peu de filage, beaucoup d’animaux

L’été continue de se dérouler sous le signe des rencontres, toujours très enrichissantes. Comme d’habitude, quand je suis en vadrouille, le tricot/filage/tissage n’avance guère, mais bah, j’aurais bien assez le temps cet hiver.

D’abord les journées mérovingiennes de Marle, où j’ai enfin fait la connaissance de Bulle, qui était accompagnée de Fanny. Ce fut aussi l’occasion de revoir Perline, que j’avais déjà croisé lors du festival d’histoire vivante de Marle, mais sans savoir qui elle était !

Quand le XXIème siècle rencontre le VIIème siècle (à peu près), à gauche Perline et au premier plan ses superbes galons aux tablettes.

Les Francs de Marla Curtis nous ont fait des démonstrations de lancer d’armes (impressionnant le lancer de la hache francisque !!), et longuement expliqué les teintures végétales. Nous avons pu découvrir dans le jardin, des plantes tinctoriales comme la garance et le pastel. A la fin de la journée nous nous sommes régalés avec une excellente soupe aux fêves :tongue1_tb:

Ensuite ce fut le tour de la Fête de la tonte organisée par Horizon Mohair (Marylène). Les chèvres angora se tondent deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’été.

C’est l’occasion de réjouissances chez Marylène, avec un marché paysan, des démonstrations de tonte, de filage et tissage, le tout clôturé par un défilé présentant les créations en mohair que Marylène fait réaliser au fil de l’année, ainsi que les articles transformés par la Sica Mohair.

Damien le tondeur, en action. La tonte d’une chèvre est plus longue que celle d’un mouton, environ 10 minutes pour la chèvre, contre 3-4 mn pour le mouton.

Démonstration de filage de mohair, sur ma droite du mohair teint avec de la cochenille (rouge et orangé), et de l’oignon (jaune).

Pouxy est venue exposer ses porcelaines froides. J’ai craqué pour l’une de ses sympathiques vaches.

Et puis, enchantés de notre premier séjour bourguignon, nous avons décidé d’y retourner tant que l’été était encore là. Par chance, ce week-end a été estival, et nous avons pu profiter du merveilleux parc de Jeff, qui élève quelques animaux pour son plaisir, et commence à filer…

C’est-y pas du bonheur, ça ? Un lapin, les doigts de pieds en éventail.

Je fais connaissance avec une vache naine. Au premier plan à droite, un mouton « thônes et marthod », à gauche une jeune brebis racka, qui, quand elle sera plus âgée, ressemblera peut-être à ce mouton-là.

Ici ce sont des cochons nains. Aaaah les  petits cochons, ils sont mignons et craquants, j’ai un très gros faible, et ce depuis toujours, pour les petits cochons.:wub_tb:

Et enfin, avec Jeff, nous avons commencé à mettre en place l’ébauche d’un futur stage filage, chez lui, dans son parc si le temps le permet. Michel et moi animerons le stage, Cher&tendre et Jeff se chargerons des repas (et Jeff est un vrai cordon bleu !).

Manu en train de filer sur le rouet « Victoria ». Une idée du prochain stage… :cool1_tb:

25 réflexions au sujet de « Un peu de filage, beaucoup d’animaux »

  1. eh bien, tu ne t’ennuies pas! Quel été! Dommage que je ne puisse pas participer à ton stage filage, voilà quelque chose qui me tenterait bien.

  2. Ah, moi c’est la vache naine que je voudrais voir de près !! (Il est vrai que je ne peux que me sentir beaucoup d’affinités avec un animal qui possède 4 estomacs 😛 ) Et à propos d’estomac, votre futur plan stage, là, avec cochons décoratifs et cordon-bleu aux fourneaux, hummm hummm…

  3. ouah quel voyage dans le monde des animaux…et punaise oui le lapin lala a l’aise… que de bien belles journees…tiens une vache nainne je ne savais pas…;o)..

  4. Aaahhhhh,, merci pour ces belles balades, ça nous fait voyager dans l’espace et le temps. J’ai beaucoup aimé les Francs de Marla Curtis qui ont l’air de bien s’amuser ainsi que les brebis racka (va falloir faire de la place quand la petite sera grande et qu’elle arrivera pour un calin). Les petits cochons sont impayables, sans parler du lapin paresseux. C’est un vrai plaisir de voyager par tes yeux.

  5. Oh, oui, ils sont trop ceaquents ces petits cochons, tu devrais t’en prendre un.
    Par contre, je ne pense pas que tu puisses filer leur toison :laugh_tb: Quoique :doh_tb:

  6. Merci pour cette belle parade d’animaux! J’ai du nouveau chez moi…quelques poules et un coq qui fredonne sa chanson. Des beaux cocos pour les recettes ce qui soulage ma peine un peu de mon troupeau. Les enfants de retour à l’école j’espère de pouvoir tricoter davantage et garnir mon blog ainsi. Bonne journée bisous de Québec!

  7. :wub_tb: :wub_tb: Le lapin est trop craquant …une bien belle balade avec du soleil ,qui fait tant defaut ici une vrais catha depuis juin la pluie et la pluie :wacko_tb: :wacko_tb: heureusement que je suis passee dans les alpes.. :wink1_tb:

  8. Ces journées champêtres, organisées sur différents thèmes ont vraiment l’air tres interessantes!! Merci pour tes reportages! :clap_tb:

  9. Oh! Superbes ballades dans le monde du tissage et du filage. Et ses animaux, tous plus surprenants les uns que les autres. Et ce lapin pépère, c’est mon coup de coeur !!

  10. j’adore quand tu postes ces petits reportages de fêtes ou manifestations, j’ai l’impression de voyager et que mon écran est comme une fenêtre ouverte sur des paysages à découvrir.
    merci pour cette générosité et à bientôt

  11. La laine a la fete pendant tout l’ete en France, quel bonheur. Je ne savais pas que ca existe, les vaches naines! Merci de nous montrer tout ca.

  12. :clap_tb: :clap_tb: bonjour, ce fut un vrai bonheur de vous lire et de voir avec quel plaisir vous nous faites redécouvrir ces métiers d’autrefois.merci beaucoup d’avoir mis des étoiles dans mes yeux, par vos réalisations et votre site Tricofolk.

  13. :doh_tb: j’ai loupé la fête de la tonte de marylène , j’avais une bonne raison , je travaille.
    Cool tes reportages.

  14. Bonjour, cela fait plusieurs mois que je vous suis et je prend toujours beaucoup de plaisir à vous lire….Dans quelle région exactement ont lieu toutes ces manifestations très intéressantes?
    Vos tissages sont superbes!

  15. Et un petit bonjour du Groenland,

    Merci beaucoup pour le sympathique commentaire sur le blog de Rachel au sujet des mitaines du Groenland. Oui la laine de boeuf musqué peut être très douce, à condition de bien la travaillé n´est-ce pas ? Sinon les groenlandais du Sud filent aussi de la laine de mouton groenlandais, très douce aussi, très agréable et pas vraiment donnée non plus ! Je reviendrai souvent sur ce blog histoire d´en apprendre un peu plus sur cet univers.

    Bonne journée

    Amicalement du Groenland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *