Et maintenant du tissage

Mon nouveau métier à tisser est arrivé hier ! :jittery_tb:

J’ai choisi un Kombo de chez Louët parce que j’aime son esthétique et son aspect solide et fonctionnel. Autant je n’apprécie que très moyennement l’esthétique de leurs rouets, autant pour un métier à tisser, je trouve que c’est parfait. Mon Kombo tisse une largeur maximum de 40 cm, il a 4 cadres (je pense rajouter 4 cadres supplémentaires plus tard, et peut-être ajouter aussi le pied) et, cerise sur le gâteau, il se replie (bon, il reste quand même plus encombrant que mon Harp).

Quelques photos, et des gros plans à la demande de Milou :bye_tb:

D’abord une vue un peu d’ensemble du métier :

[photopress:kombo.jpg,full,centered]

J’ai déjà monté une chaîne et commencé un tissage…

Détail du peigne (au premier-plant) et des lisses (en arrière-plan) :

[photopress:kombo_peigne.jpg,full,centered]

Vue depuis le haut : au second plan, le « raddle » (râteau ?) qui sert à bien répartir la tension de la chaîne durant le montage (désolée si je n’emploie pas les bons termes techniques, mais j’ai encore beaucoup à apprendre !), les manettes qui lèvent et baissent les 4 cadres et puis tout en dessous, les cadres avec leurs lisses :

[photopress:kombo_rateau.jpg,full,centered]

Vue sur l’ensouple arrière et les lisses :

[photopress:kombo_ensouple.jpg,full,centered]

C’est un métier bien stable et bien conçu je trouve. Louët fait honneur à sa réputation de bons produits solides.

Détail de mon premier tissage en cours :

[photopress:chevrons_kombo.jpg,full,centered]

C’est là que j’apprécie les 4 cadres, qui me permettent de faire vraiment beaucoup d’armures différentes ! Par contre, pas évident du tout au début, de mémoriser les séquences qui forment le motif (pendant le « tissage » proprement dit) ! J’ai choisi un motif (armure twill) assez simple, histoire de me faire la main, ce sera peut-être au final une écharpe car j’ai prévu une largeur d’environ 25 cm.

Côté tricot, mon châle Jacinthes avance bien :

[photopress:chalejacinthes01.jpg,full,centered]

J’avais dû me planter complètement dans le métrage de mon fil et le sous-estimer terriblement. Car j’ai beau tricoter encore et encore les jacinthes qui forment le motif principal avant la bordure, je n’arrive pas à « user » ma pelote (j’en suis déjà à 13 ou 14 répétitions alors que j’aurais dû m’arrêter à 10 d’après le modèle). J’aimerais autant que possible utiliser le maximum de mon fil, surtout que je visais la couleur beige foncé (sur la pelote) pour la bordure du châle.

Et puis, Central Park Hoodie est terminé, photos sur pieds dès que le temps sera sec… pour l’instant, il pleut et c’est la fête à la grenouille !

[photopress:CPH_1.jpg,full,centered]

22 réflexions au sujet de « Et maintenant du tissage »

  1. En fait, je crois que tu aurais dû être ingénieur… ta passion pour les appareils compliqués et la technique le confirme.
    Ton châle va tomber tout juste, c’est sûr. En tout cas, il est superbe. CPH est magnfique. Je résiste à commencer le mien mais tu me tentes drôlement là…

  2. super Sandrine, comme tout de que tu fais !!! Central Park est splendide et ton chale promet d’être une merveille une fois bloqué !

  3. bravo sandrine,
    toujours pleins de belles choses a voir et a apprendre sur ton blog.
    après le fillage, le tissage.
    tu fais quoi apres ?
    catt

  4. ton tissage est merveilleux. tout à fait tes couleurs! Central Park hoodie est tout aussi réussi, et ton châle… bon, il va te rester du fil!

  5. Je me demande aussi si la créatrice ne surestime pas le métrage, j’avais été suprise du peu de fil utilisé pour mon FBS par rapport au métrage notifié …..

  6. et bin didonc te voila en train de tisser…et ouah quel morceau…on ne t’arrete pas pour les metiers du fil…et sympa ton chale…et cette veste….:thumbup_tb:

  7. Central Park est vraiment tres beau!!

    Question tissage, les combinaisons doivent être infinies!!Un nouveau terrain de jeu captivant :-))
    Le rendu est très joli.

  8. ce tissage la est excellent aussi ,je crois que sa me plait bien cette histoire la ..ah encore des projets mais j’arrive deja pas a concretiser les autres :jittery_tb:
    le chale est d’une couleur si douce miam! :wub_tb:

  9. Oh ce châle, nom d’un chien ce châle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je connais bien l’univers des métiers à tisser et des armures de tissage (c’était mon métier) alors avec 4 cadres, tu peux déjà faire bien des choses.
    Et avec 8, tu ne sauras plus où donner de la tête!
    Bonne continuation.

  10. Formidable! Que je suis contente que tu te mettes à tisser! Tu nous diras tes expériences, tension, navettes et tout: en tous cas un champ d’investigation tout neuf 🙂
    Ton châle est vraiment splendide, les couleurs de ton fil sont merveilleuses.

  11. Quel beau tissage, ça donne envie…. et j’adore ton central park, et puis, avec ta capuche tu peux sortir sous la pluis non?

  12. C’est passionnant de découvrir de près un métier à tisser. Et de voir aussi ce que tu en fais, épatant ! CPH et le châle aux jacinthes sont superbes. Les coloris de ton fil à dentelle sont fascinants.

  13. Hello Sandrine! Pour une toile, j’ai remarqué qu’à 40/10, le 3-3,5mm convient mais pour un tweed, le 4mm est mieux. Pour mon motif, il fallait prendre un fil de trame plus épais, convenant en trame avec le fil de chaîne: donc j’ai du 3mm en chaîne et du 4mm en trame. A mon avis pour un tissu de vêtement, tu peux presque y aller en 4mm.
    Une fois j’ai fait des écharpes très fines -voir mon blog il y a longtemps- avec du fil centolavaggi en 40/10, même si c’était très fluide, le résultat était très réussi.
    La fois prochaine, j’ai prévu d’essayer un tweed en fil très fin mais en 80/10, histoire de sentir la différence!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *