Angora et vigogne

Mon Etoile Scandinave est terminée :
Scandinavian star

Cette veste est issue de « Folk Vest« , je l’ai tricoté en « ambiance » de Fonty. C’est un modèle facile et agréable à tricoter, le motif se retient plutôt bien, la veste a toutes les caractéristiques d’un ouvrage traditionnel norvégien (les steeks). Bref, un ouvrage parfait et gratifiant pour débuter dans ce genre de tricot (à mon avis).

Sandra ainsi qu’une autre lectrice, me demandent comment éviter d’avoir un tricot trop serré.

D’après mon expérience personnelle, la méthode utilisée pour gérer les deux couleurs a beaucoup d’importance. Je serre davantage mes fils sur l’arrière lorsque j’utilise la méthode des deux fils sur le même doigt (méthode n°1). Je la réserve donc pour les petites circonférences comme les hauts de bonnets et les gants. J’obtiens les meilleurs résultats avec la méthode d’un fil sur chaque main (méthode n°2 du lien précédent).

Je remarque également que la qualité de mon jacquard est directement lié à la circonférence de mes aiguilles. J’aurai tendance à trop serrer mes fils sur l’arrière lorsque mon aiguille circulaire a une petite circonférence par rapport à la circonférence de mon ouvrage (c’est à dire une aiguille de 60 cm pour le corps d’un ouvrage adulte). L’inverse est vrai aussi, je vais distendre plus que nécessaire mes fils si mon aiguille est un peu trop longue (une aiguille de 100 cm pour un tricot adulte).

Mais la règle d’or, c’est de laisser le tricot se mettre en place de lui-même pendant le tricotage (laisser les mailles prendre la place qu’elles doivent occuper) et de laisser les fils courir derrière en fonction de cette occupation de l’espace par les mailles. Vous aurez sûrement l’impression que vos fils, derrière, sont trop détendus, mais ce n’est qu’une impression.

Voici un gros plan de mon jacquard envers sur mon « Etoile scandinave » :

[photopress:scandinaviangp.jpg,full,centered]

Mon nouvel en-cours est finalement la « China Red Vest », toujours dans « Folk Vest » (j’ai pris un abonnement :happy_tb:)

[photopress:chinesevest.jpg,full,centered]

Toujours en « Ambiance » de Fonty. La laine est plus fine que celle préconisée (120 mètres au lieu de 105 mètres), mais comme le plus petit modèle est trop large pour moi, je vais ruser en tricotant plus serré.

Côté filage, une amie du forum filage m’a offert un peu de poils de ses superbes lapins angora, ainsi que quelques échantillons d’autres fibres, voici ce que ça donne une fois filé ou en cours de filage :

Gaston, angora anglais de couleur noisette :

[photopress:Gaston_angora.jpg,full,centered]

Je fais très très fin sans forcer ! La couleur naturelle est gris légèrement beige.

Pantoufle, Angora français

[photopress:pantoufle_ango.jpg,full,centered]

C’est vraiment sa couleur et elle est magnifique. J’ai filé un peu moins fin que pour Gaston, et la fibre me semble aussi un peu plus épaisse (mais très très douce !).

Et puis un « mélange Californien » 50% mérinos, 30% mohair et 20% angora, j’ai adoré et je n’ai plus qu’une envie, me refaire un mélange similaire :

[photopress:californiablend.jpg,full,centered]

Et enfin, un peu de toison d’un alpaga qui a été croisé avec une vigogne (10% de sang de vigogne) :

[photopress:alpagavigogne.jpg,full,centered]

C’est vraiment très doux ! Pour information, la vigogne est l’ancêtre de l’alpaga, sa toison est très fine mais c’est un animal qui a été tellement chassé qu’il est en voie d’extinction. De plus, comme pour la chèvre cachemire, la vigogne produit peu de fibres (environ 250 grammes par an). Du fait de la rareté de l’animal, de la finesse de son poil (environ 13 microns) et de la faible quantité de fibre que l’on peut récolter par animal, le prix d’un kilo de poil de vigogne coûte environ 660 dollards (source « Wild Fibers magazine« , hiver 2008).

Et puis avec toutes ces belles fibres, il y avait un tout petit peu de laine de pure vigogne (filée), j’ai donc pu toucher pour la première fois de la vigogne et c’est vraiment très très doux ! Je comprends l’engouement pour cette fibre si belle et si fine !

Mylène a consacré deux articles de son blog aux camélidés ici et . Le chameau, l’alpaga, le lama, la vigogne et le guanaco font tous partie de la famille des camélidés.

40 réflexions au sujet de « Angora et vigogne »

  1. ton étoile est superbe :wub_tb:
    et j’ai bien hate de voir cette petite veste chinoise 😆
    et en passant par chez toi j’apprends toujours quelquechose je ne connaissais pas du tout la vigogne :doh_tb:
    merci pour ces infos et ça m’a l’air en effet tres doux et j’adore cette couleur de marron chaud :wub_tb:

  2. Que je l’aime, que je l’aime, que je l’aime…… je te laisse chanter la suite car j’ai perdu les paroles. Mais franchement c’est une petite merveille de douceur. Pour un peu je m’en ferais bien une comme ça. Bravo, mille fois bravo.

  3. Quelle est belle ton étoile!!
    Et aussi jolie à l’envers qu’à l’endroit !!Moi c’est le guanaco que je ne connaissais pas!

  4. Cete veste est splendide, en accord parffait avec tes gants. J’ai vu que la pelote de 50g de 100% vigogne se vendait 330 USD

  5. Les couleurs de ton étoile scnadinave sont terriblement féminines, c’est très beau. La China red vest est aussi un très joli modèle.

  6. Alors comme ça, on a des goûts de luxe?
    De la vigogne, maintenant! :money_mouth_tb: :money_mouth_tb: :money_mouth_tb:
    J’ai vu un jour un reportage sur cet animal. Comme tu dis, pas étonnant que ce poil soit si onéreux!

  7. :thumbup_tb: Ton étoile est super jolie !!! Merci pour toutes ces explications concernant le jacquart…
    J’aime beaucoup ton filage « californien » :wub_tb: Et ton mélange d’alpaga et vigogne est superbe !!! C’est sûr, cela doit être bien doux…
    Gaston et Pantoufle, le nom de tes filages sont aussi le nom des petits lapins qui ont fourni la matière ?

    Bisous… Lili. :bye_tb:

  8. Ton étoile scandinave est vraiment très belle !! :thumbup_tb:
    Je n’ai pas eu encore le courage de me lancé dans le jacquard mais tous ces modèles me font vraiment envie. Idem pour le filage mais je ne désespère pas … peut-etre un jour ! :rolleyes_tb:
    Encore merci de nous faire découvrir de si jolies choses ! :bye_tb:

  9. :wub_tb: A star is bron ! Ton étoile est superbe ma Sandrine. J’aime beaucoup ce bleu tout doux.
    Et alors comme ça on fait dans la vigogne maintenant ! Snobinette va :tongue2_tb: Ne fais pas attention, c’est l’envieuse qui parle :wink1_tb:

  10. Belle, belle ton étoile.
    Le veste chinoise, je louche dessus et je crains que mes yeux restent dans cette position encore un petit moment…

  11. magnifique ton étoile scandinave et merci pour les explications de tension de fils, ton image d’envers est très instructive. ne me reste plus qu’à trouver LE modèle.

  12. Une très jolie veste… J’aime aussi beaucoup ces couleurs de neige bleutée!!! Je comprends que tu es pris un abonnement… la plupart de ces vestes sont tentantes… bonne continuation!!!

  13. Décidément ces motifs norvégiens sont toujours aussi flatteurs !!! :clap_tb: Et je comprends que tu sois en plein dans Folk vest, les modèles sont si attractifs !!!

    Je vois tes nouveaux filages et j’ai les yeux qui me sortent littéralement de la tête, je suis folle d’envie devant toutes ces merveilles :shock_tb: :jittery_tb: :wub_tb:
    J’ai remarqué l’épinglier « particulier  » du filage de Gaston ??? On dirait qu’il y a un deuxième fil en haut ?

  14. Absolument supebe, comme tous ce qui tombe de tes aiguilles et qui sort de ton rouet :jittery_tb:

    La vigogne, j’en rêve, si tu as une adresse où je peux en commander, pour en filer une centaine de gramme …….

  15. :thumbup_tb: Voilà une étoile que l’on aimerait suivre sans hésiter: quelle merveille!
    Quant à tes laines, touljours aussi belles et délicates.

  16. tu es une fée Sandrine, tes tricots sont superbes….et le filage je n’en parle même pas….je me sens vraiment « minable »

  17. :clap_tb: mais COMMENT tu fais sandrine? pour réaliser toutes ces merveilles? je suis scotchée :shock_tb: Tu dors quand? tu manges quand? bravo, bravo, bravo Richard va être superbe dans cet ouvrage :jittery_tb:

  18. Ta veste est très jolie : j’adore ces couleurs d’hiver, çà fait super douillet !
    Et merci pour les explications « jacquard », j’y reviendrais certainement… pour améliorer ma technique !

  19. Comme elle est belle ton étoile du nord. J’aime beaucoup les couleurs que tu lui as choisies, beaucoup plus que dans le livre. Et le rouge de ton gilet chinois ! Que dire…
    Bon filage, je vois que tu ne manque pas de matière :cool1_tb:

  20. MERCI MILLE FOIS
    POUR TES CONSEILS TECHNIQUES EN IMAGES VRAIMENT BIEN FAITS !
    sincerement !

    j’ai beaucoup été aidée par tes explicaitions pour les côtes bicolores !
    sincerement

  21. Très jolie ton Etoile Scandinave. Vraiment un raison pour acheter le livre que j’ai mis de côté chez Amazon il y a quelques temps. 🙂 Pfft, comme si il faudra une justification 🙄 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *