Une étoile est née (presque)

:doh_tb: C’est qu’il s’en est passé du temps depuis mon dernier billet ! La Veste pour fiancé était pratiquement terminée, maintenant elle l’est complètement, voici les photos :

Et détails du devant, de l’envers et du dos :

Rappel des évènements : modèle « Vest for a fiancé » de l’ouvrage « knitting with a smile », laine Ambiance (pure laine) de Fonty, aiguilles 3 et 3,5 mm.

J’avais consigné mes remarques à propos de ce modèle sur Tricotnordique, car c’est bien la première fois que j’ai à dire sur un modèle. J’aime le rendu, Cher&tendre aussi, pour ça pas de problèmes. Mais la manière de construire ce modèle m’a un peu déroutée. Habituée au sens du détail très poussé de Starmore, là j’ai été perturbée.

  • Si l’on suit les explications du modèle, le motif du dos n’est pas centré. J’ai rectifié.
  • Les emmanchures ne sont pas creusées, je ne me suis pas trop méfiée et j’aurais dû, cela aurait apporté davantage de confort et d’esthétique.
  • Le motif du devant n’est pas non plus centré dans le sens où il repose sur un nombre pair de mailles alors que le motif est impair.
  • Habituellement quand on met des mailles en attente on commence par les tricoter, alors que là on les met directement en attente. Résultat : on est obligé de couper le fil à la fin du rang. Je m’en suis rendue compte trop tard et j’ai eu la flemme de défaire.
  • On met en attente les mailles pour l’encolure devant, mais pas pour l’encolure dos : curieux. J’ai mis en attente pour le dos.
  • Et puis les steeks augmentent au fur et à mesure de l’avancement du modèle :huh_tb: Je m’explique : il y a 9 steeks pour l’ouverture devant, 11 ou 13 pour les manches, et 23 je crois pour l’encolure ! J’ai mis tout le monde à 9, étant donné qu’il fallait retailler dans les 23… bref, curieuse manière de procéder ?
  • A mon avis ça n’est donc pas un modèle pour un débutant en tricot norvégien.

Une fois la veste pour fiancé terminée, j’ai commencé « Scandinavian Star », dans « Folk Vest », une veste sans manches, mais pour moi cette fois. Toujours en Ambiance de Fonty et aiguilles 3,5 mm.
Et donc le 13 janvier j’avais juste commencé :

Le 17 janvier, j’étais rendue aux emmanchures :

Aujourd’hui, le 26, « Scandinavian star » est presque terminée :

Note sur ce modèle : j’ai dû défaire les bordures devant, car le nombre de mailles relevées était trop faible et ça faisait gondoler le tricot (et ç’aurait été très moche). J’ai donc appliqué ma bonne vieille règle de 3 : 37 cm de hauteur de bordure avec un échantillon de 24 mailles aux 10 cm = relever 90 mailles et pas 74. J’ai appliqué cette règle de 3 aux emmanchures également, histoire de ne pas me refaire avoir.

Bon ben du coup côté filage, pas grand’chose. De la toison de romney teinte avec des couleurs alimentaires :

Mon norvégien gris célibataire de la dernière fois :

100 grammes = environ 400 mètres

Et puis un mélange divin de bébé alpaga et de soie tussah, 50/50 :

Prochains projets tricot ? Je louche sérieusement sur Bella Paquita, mais j’ai très envie de faire la « Chinese red vest » toujours dans Folk Vest. L’ennui c’est que je n’ai pas encore trouvé la laine idéale pour ces deux projets. :ponder_tb:

45 réflexions au sujet de « Une étoile est née (presque) »

  1. superbes tes deux vestes, Sandrine. Parfois il y a des explications écrites un peu trop à la va vite et c’est vrai qu’il faut de l’experience pour s’en rendre compte à temps!

  2. waouhhhhhhhhh j’adore !!elles sont belles tes vestes!!
    merci de m’avoir permis de REdécouvrir ce livre je l’avais oublié et tu as raison il y a de bien beaux modéles …….affaire à suivre
    Bises
    c’est bizarre je n’arrive plus à mettre les petits smileys dans mon message ????????????????,

  3. à ce niveau , ce n’est plus du tricot mais de l’architecture !!! Mais bravo les résultats sont magnifiques , uhum le mélange alpaga soie , on s’y noierait :jittery_tb:

  4. C’est superbe ! J’aime particulièrement ta nouvelle étoile et ses coloris !
    Quant à ton mélange alpaga et soie, il me fait saliver !

  5. Avec un motif comme ça, il aurait effectivement été dommage qu’il ne soit pas centré!!
    Le rendu est superbe, j’aime beaucoup les couleurs, et la bordure est magnifique!!

    Et je découvre Bella Paquita avec ton lien: fais le fais le !!!!

  6. Wouaouhhh, je reste sans voix devant la rapidité de la naissance de l’étoile, dis, c’est une étoile filante!!! Et Vest for a fiancé est magnifique.

  7. Oh… Sandrine, quelle jolie veste!!! J’aime beaucoup… Il semble que tu as fait beaucoup de modifications mais avec ton expérience je ne suis pas en peine pour toi… Le Norvégine est superbe, je craque pour tout ce qui est norvégien, jolies couleurs… glaciales, coordonnés à ton fond d’écran… Montre nous le vite sur toi…

  8. Qu’elles sont jolies ces 2 vestes.La bleue va être parfaite avec tes gants.
    J’adore Bella Paquita qui fait partie de mes projets préférés.

  9. Elles sont magnifiques! J’ai un faible pour la tienne – j’adore les motifs et la petite bordure à carreaux.

    Du bonbon… 🙂

  10. Oh la veste est vraiment choux :wub_tb: celle qui seras pour toi va etre splendide egalement les coloris norvegiens sont vraiment beaux je trouve…par contre la regle de trois 😯 😯 :lol_tb: :wallbash_tb: :wallbash_tb: je sais ???? comment fait on au juste
    je veut dire le calcul avec les donnees que tu donne x maille et x cm :ponder_tb:

  11. Et bien Monique, pour détailler mes explications :
    Mon échantillon me donne 24 mailles pour 10 cm, soit 2,4 mailles au centimètre. Alors, sur une hauteur de 37 cm, il me faudra relever 37 x 2,4 mailles = 88.8, soit pour arrondir et conserver le motif, 90 mailles.

  12. La veste pour fiancé est superbe !! :clap_tb:
    D’après tes explications, c’est vrai que le modèle comporte quelques hics… :huh_tb:
    J’aime beaucoup ton gilet aussi… :thumbup_tb:
    Bises. Lili. :bye_tb:

  13. :clap_tb: Bravo pour tes 2 petites vestes et merci pour les explications. Tes fils sont superbes. :thumbup_tb:
    Mais c’est ça le problème, on ne peut pas filer et tricoter en même temps :doh_tb:

  14. bravo sandrine tes 2 vestes sont superbes ,et tu travailles à une vitesse ,
    je trouve la bleu tres reussie :thumbup_tb:

  15. :thumbup_tb: C’est magnifique! En fait tu as réécrit le modèle…c ‘est pénible ces indications qui manquent de sérieux :devil_tb: . Toi tu es une tricoteuse avertie, tu as rectifié le tir, et le résultat est bien joli. Mention spéciale pour le bleu (je suis accro au bleu!).

  16. Hé ben, la veste pour Richard est magnifique… Quel boulot ! La tienne promet d’être aussi belle… Hoooo, et puis tes teintures et filage… MIAM ! J’adore ! Bisous Sandrine

  17. Bien beau quand même tout ça !
    pour les emmanchures non-creusées, je suis bien d’accord avec toi, ma chasuble souffre aussi un peu de ses emmanchures droites

  18. je n’ai qu’un seul mot, splendide :jittery_tb:
    J’aime beaucoup et j’en suis totalement incapable, donc j’admire sans me lasser :clap_tb:

  19. J’aime les deux vestes avec un penchand pour la douceur des coloris de la tienne (j’adore le blanc en hiver), j’adore tes deux écheveaux (ah, le filage… j’en rêve encore) et Le Chinese Vest est ma préférée dans ce bouquin. Bon tricot à toi Sandrine, et très belle année à venir.

  20. J’adore tes fils! L’alpaga/soie a l’air douuux! Je ne sais pas où l’on peut se procurer du bébé alpaga mais ça fait envie…
    Quant à bella Paquita , ça fait un sacré bout de temps que je lorgne sur ce modèle.

  21. Tes deux vestes sont splendides, j’ai moi aussi un gros penchant pour Scandinavian Star, sublime :wub_tb: :wub_tb: Et merci de nous faire profiter de tes rectifications sur les deux modèles !

  22. Ah mais c’est que je te vois très bien dans Bella Paquita (quel joli modèle, merci de nous le faire découvrir!)
    Quant à moi je me verrais assez bien dans ton fil gris norvégien… avec encore quelques mètres pour faire le compte… Décidément les tons naturels, c’est aussi très beau.
    Bises !

  23. Quand je lis tes démêlés avec les explications et la mise en oeuvre de la veste pour le fiancé, je me demande bien ce qu’il faut pour t’abattre et te décourager en matière de tricot. Rien, sans doute. Bravo à toi !

  24. Je ne sais pas ce que j’aime le plus de ton tricot ou de ton filage !
    Ton scandinavian star est très très prometteur, ton célibataire à tomber et ton mélange bébé alpaga et soie tussah.. magnfique !

    Y a t-il une différence entre l’alpaga et le bébé alpaga au filage ?

  25. En te lisant, je mesure à quel point on ne joue pas dans la même catégorie. Je crois que mon fiancé m’aurait quitté si je lui avais collé une veste à ma façon sans révision. Bravissimo. Tu fais des merveilles !
    Y viva Belle Paquita !

  26. Ils sont superbes tes tricots.
    Ca fait pas mal de temps que je viens te rendre visite sur ton blog mais c’est le premier commentaire que j’y laisse.
    J’aime beaucoup ce que tu fais et ça me laisse rêveuse pour le jour où j’arriverai à en faire autant :jittery_tb:
    Et puis c’est vrai que tu as bon goût en général apparemment (vive linux :wink1_tb: , d’ailleurs hors sujet : es-tu contente du eeepc ? j’en ai un en route qui devrait arriver bientôt)

    Bonne continuation !

  27. je tombe des nues, quelle rapidité !
    j’ai une question par rapport aux motifs et à la manière de tricoter en jaccard. quel degré d’élasticité privilégies-tu ? le fait de passer les fils sur l’envers me donne toujours l’impression d’une certaine rigidité que je compense en tricotant assez lâche. du coup le rendu n’est pas très précis et les motifs un peu « flottants ». je pense que c’est pour ça que je me contente de bonnets et n’ai pas encore osé me lancer dans un ouvrage plus important.
    j’aime beaucoup ta pelote de gris norvégien, on dirait un chignon de grand-mère…

  28. Crois-tu possible qu’il y ait autant de steek pour ne pas avoir à changer de taille d’aiguille circulaire ?
    J’aime beaucoup les couleurs des deux vestes (et les vestes aussi bien sûr).

  29. Meme si j’avoue un très très gros faible pourScandinavian Star, j’aime également la veste pour Fiancé.. et tes écheveaux sont également superbes. Bises

  30. bien sûr, je n’ai pas vu le temps passer… et tes deux gilets doivent à l’heure actuelle bien se marier ensemble… quoiqu’au point de vue couleur… :wub_tb:
    en tout cas, un beau travail de pro… tu as raison, ce n’est pas pour les débutants ce genre d’ouvrages à rectifier….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *