Laine à chaussette, la suite

Une fois que j’ai cardé ma laine à chaussette, je l’ai filé, en essayant de la surtordre un peu (mais pas trop) pour lui donner encore davantage de résistance.
Voici mes deux célibataires sur leurs bobines, avant retors :

Et voici ma laine à chaussette terminée :

Elle fait 15 wpi, et mesure environ 306 mètres pour 100 grammes. Elle se situe donc à mi-chemin entre une laine à chaussette 4 fils et une 6 fils du commerce, bon j’aurais souhaité faire un peu plus fin, mais j’ai encore beaucoup de mal à filer la grosseur que je souhaite.

Toujours côté filage, une bonne nouvelle pour les amateurs de fil très fin (et aussi fantaisie), Majacraft vient de sortir un quill pour leur rouets. Ce que j’apprécie beaucoup avec Majacraft, c’est que tous les accessoires (excepté la tête haute-vitesse) qu’ils créent vont sur tous leurs rouets. Leur nouveau quill, qu’ils ont appelé stylus, ne fait pas exception à la règle. Cerise sur le gâteau, habituellement avec ce type d’accessoire, on enroule le fil autour du quill, ce qui oblige à dévider et mettre sur une bobine, si l’on souhaite retordre. Mais Majacraft a innové en incluant des bobines avec leur stylus, ainsi on enroule le fil sur les bobines directement, ce qui permet de retordre très facilement :thumbup_tb:

Donc, mon stylus sur mon Suzie Pro :

Et le détail du fil que j’ai obtenu avec une aiguille à chaussette de 2 mm pour l’échelle :

Mais qu’est-ce qu’un quill me direz-vous, et à quoi ça sert exactement ? :ponder_tb:

Le quill est une pointe en fer, sur laquelle on va tordre le fil. C’est exactement le principe des charkas à la différence qu’au lieu de tourner une manivelle, on pédale. Les premiers rouets étaient conçus sur ce principe, l’épinglier et la bobine sont apparus plus tard.
Pourquoi vouloir un quill ? Parce que du fait qu’il n’y a ni bobine ni épinglier, pour un coup de pédale on va vriller davantage le fil. L’intérêt ? On peut faire encore plus fin… ou plus fantaisie, puisqu’on n’est plus limité par l’orifice de l’épinglier, vu qu’il n’y en a pas. Pour ceux qui se demandent comment utiliser ce drôle d’outil, Majacraft a mis en ligne un tutoriel ici.

Côté tricot, la veste de mon fiancé avance, j’arrive bientôt aux emmanchures :

Elle est agréable à tricoter car le dos et le devant n’ont pas le même motif. C’est moins lassant. Sur le modèle original, le motif du dos n’est pas centré, j’ai donc apporté une légère modification.
Détail intéressant dans ce modèle, pour le devant, la couleur de fond est le noir, mais pour le dos la couleur de fond c’est le violet. Je tricote avec un fil dans chaque main, et le rendu du motif est complètement différent selon que la couleur de fond est dans la main gauche ou droite, ce qui s’explique par le fait que l’on a tendance à serrer davantage les mailles de la main avec laquelle on est habitué à tricoter. Ainsi, si je mettais la couleur de fond sur ma main gauche, le motif ressortirais moins bien.

Donc, question, comment faire quand on tricote un modèle qui alterne les deux couleurs, une fois pour le fond, une fois pour le motif ?
Réponse : on change de main quand on change de motif.

Détail en image :

A gauche, c’est le devant de la veste, au milieu le motif de transition, à droite le motif du dos. Si l’on observe l’image attentivement, on peut voir le changement de couleur, parce qu’il y a une ligne de mailles violettes qui ressort davantage que les autres, c’est la deuxième ligne violette à droite à partir de la ligne pointillée du centre. Elle ressort plus que les autres mailles violettes qui sont à sa droite, parce que pour cette ligne la couleur de fond est sur ma main gauche, mais pour les mailles suivantes j’ai inversé.

29 réflexions sur « Laine à chaussette, la suite »

  1. tout ça reste quand même une question de tenue d’aiguilles et de fils ; car j’ai fait plein d’expériences et avec ma tenue d’aiguilles je n’ai aucune différence de résultat suivant que le fil est à gauche ou à droite…. yé lé jure !!! il va être bien beau Richard avec ce gilet !!

  2. Huuuum, il est bien beeau ton fil à chaussettes, il a l’air tout doux en plus :wub_tb: ! Quant à Vest for a fiancé, c’est une vraie merveille :clap_tb: :clap_tb: et je t’admire de faire un tricot qui a un motif différent au dos et au devant, je suis sûre que je me tromperais tout le temps !!

  3. Même avec les liens que tu nous donnes, j’ai toujours un peu de mal à visualiser l’utilisation du quill. Il faudra que je voie ça en vrai un jour, c’est intriguant. Quant à ton fil à chaussette, il a une couleur extrêmement subtile, il ne te reste plus qu’à trouver un modèle digne de tout ce travail.

  4. Le fil à chaussette est vraiment sensationnel, il y a des petons qui seront très à l’aise.
    J’aime beaucoup ta veste. Je n’avais pas remarqué la différence de motifs devant-derrière. Ton choix de couleurs est vraiment parfait. J’avais aussi constaté que le fond ressortait différemment en fonction de la manière de tricoter. Pour moi c’est le contraire bien que tricotant à l’anglaise, c’est le fil de l’index gauche qui est plus serré lorsque je tricote à deux doigts.
    Merci pour la démonstration sur le stylus,

  5. je lis tes explications « techniques » avec de plus en plus d’intérêt car l’idée de filer me chatouille de plus en plus :ponder_tb: pour l’instant, je fais un peu la sourde oreille (pas le temps, déménagement, icônes à écrire…) mais je crois qu’une fois bien installée en Irlande, je vais plonger. Je dois bien t’avouer que pour une non fileuse (ça se dit?) tes posts techniques me passaient un peu au dessus…il y a au moins un mot par ligne que je ne comprenais pas :lol_tb: , mais tu nous fais y prendre goût. Tentatrice !!! Tout cela ne m’empêche pas d’admirer Vest for a fiancé…quel travail minutieux. J’ai été un peu longue ce matin :innocent1_tb: …Bonne journée !

  6. j’adore ce gilet Norvégien :wub_tb: :wub_tb: :wub_tb:
    il y en a un qui a bien de la chance :rolleyes_tb: et les couleurs sont superbes
    c’est toujours un bonheur de passer chez toi et maintenat je sais ce qu’est un quill :innocent1_tb:

  7. Bin j’en suis pas encore là avec le filage, quand je saurai faire de la belle laine à chaussettes comme ça, je serai super heureuse. Ta veste est « sublimissime » !

  8. Wahouuuu… Ton fil à CHO7 est superbe… L’autre fil avec le quil j’ai l’impression que c’est du fil à coudre LOL… La veste est magnifique et j’admire vraiment tes tricots… Bisous Sandrine

  9. Elle très réussie ta laine à chaussette !
    Et puis, pour le tricot avec un fil dans chaque main, je suis un peu comme Rebecca, j’suis pas sûre que changer de main suivant si c’est la motif ou le fond chnagerait quelque chose à l’aspect de mon tricot …
    Sauf que par habitude, je tricote toujours le fond avec le fil de la main droite et le motif avec celui de la main gauche …

    Pour le Quill, c’est réservé aux majacraft , non ?

  10. :clap_tb: :clap_tb: :clap_tb:
    Très réussies tes associations de couleur, comme d’hab’! J’imagine déjà très bien Richard dans cet ouvrage!

  11. Coucou,
    Je découvre par hasard ton blog et je le trouve très sympa….tes tricots sont superbes, quel talent tu as!! j’suis scotché….Ah, si je savais tricoter comme toi!!
    Je reviendrais de temps en temps te faire un coucou.

  12. Les couleurs pour ton fiancé m’irait tres bien à moi aussi: j’aime beaucoup cette association de couleurs!

    Pour le tricot main droite main gauche, j’avoue n’avoir jamais essayé.Je me sens déjà tres maladroite au départ de passer le fil avec ma main gauche!!

  13. Eh bien je trouve ce mélange de couleurs pour la Vest inattendu mais très réussi !
    Je dois dire que depuis que j’applique la règle de la « couleur dominante » en jacquard j’obtiens clairement un meilleur résultat. D’après ce que j’ai compris c’est surtout le fil qui court le plus près de l’envers du travail (le fil « du dessous ») qui sera dominant, car les mailles sont moins étirées par les flottants. Ça vaut la peine de s’y tenir car le jacquard est bcp plus beau, si, si Rebecca !

  14. Ah Sandrine ! je viens d’avoir un choc! ta Lacy Dress est absolument subliiiime, on dirait une robe de bal, je l’attendais depuis longtemps et la voilà terminée, j’en ai pris plein les mirettes!! bravo pour ce travail et toutes ces heures passées en sa compagnie, très bel ouvrage!!et en plus tu rajoutes cette merveille de châle!!!faut que j’aille prendre un cachet moi!
    encore toutes mes félicitations, je te souhaite de passer de très joyeuses fêtes de Noël et t’embrasse!
    millaine

  15. Thank you Sandrine for showing me the stylus. I wanted to see how thin you can spin on it. It is a wonderful product. I will buy one with my new Majacraft Rose. Thank you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *