Une laine à chaussette

J’ai terminé tous mes encours tricot ! :jittery_tb:Vous pouvez donc aller voir ma Lacy Dress ici, et mon châle Faroé là.

Et une petite photo du châle faroé avant blocage :

[photopress:faroeavant.jpg,full,centered]

C’est toujours suprenant comme la dentelle s’épanouit au blocage, devient plus régulière et aérienne ! Pour ce châle, j’ai utilisé une de mes laines filées à la main, du blue-face leicester coloris oatmeal veiné de soie tussah, un régal à filer, un régal à tricoter. Par contre, j’ai dû raccourcir mon châle de 4 rangs pour cause de manque de laine, mais ça n’est pas trop grave, ça ne nuit pas à l’ensemble.

Quant à la Lacy Dress (pas bloquée, je n’ose pas trop avec le coton), vous ne la verrez pas portée sur moi car elle est trop froide et ajourée. En tout cas elle me va, c’est le principal. Me reste plus qu’à attendre les beaux jours pour la porter.

Donc, mes aiguilles étaient libres pour un nouvel en-cours, et ça tombe bien car j’ai eu un coup de coeur subit pour ce modèle :

[photopress:vestfiance.jpg,full,centered]

« Vest for a fiancé », dans « knitting with a smile« . J’ai choisi de la pure laine « Ambiance » de Fonty, je garde le noir comme couleur de fond, le blanc pour le détail d’une frise en bas, mais j’ai remplacé le rouge et le vert, trop « pétant » à mon goût et à celui de Cher&tendre à qui cette veste est destinée, par du rose et violet. C’est un modèle traditionnel suédois, qui se construit exactement comme un norvégien, c’est à dire que la veste se tricote en rond, avec des steeks pour le devant et les manches.

Côté filage, voici le coton du message précédent, retordu à 3 brins.

[photopress:coton.jpg,full,centered]

J’aime son aspect rustique et le fait qu’il reste des déchets végétaux dans le fil. Cela lui ajoute du charme. Je craignais d’obtenir un fil très irrégulier, mais en fait une fois retordu avec 3 brins, il n’est pas trop irrégulier. Je suis en train de reprendre goût aux fils à 3 brins, bien ronds et plus réguliers que les deux brins, je vous en reparlerais plus tard… J’aime donc filer le coton brut, et j’espère pouvoir renouveler l’expérience.

[photopress:rougeor071114.jpg,thumb,left] Et puis avec cette nappe rouge et or, j’ai obtenu ce fil :

[photopress:noelrouge.jpg,full,centered]

[photopress:cardage071114.jpg,thumb,left] Et avec cette nappe-ci, ce fil-là :

[photopress:multivert.jpg,full,centered]

L’envie m’a également titillé d’essayer de créer une laine à chaussette, qui serait la plus résistante possible. Je me suis inspirée d’un article paru dans Spinn-off pour sélectionner les matériaux, ainsi que de la composition des laines à chaussettes que je connais et qui sont très résistantes.

Donc, voici mes matières premières :

[photopress:chaussmatprem.jpg,full,centered]

De gauche à droite et de bas en haut : 25% de nylon (pour la solidité), 25 % de mohair (un peu pour la solidité, et pour le brillant), un peu de Shetland gris (pour atténuer les couleurs) et 50 % de blue-face leicester (laine, douce et brillante, qui devrait être plus solide que le mérinos).

J’ai teint tout ce petit monde au petit bonheur la chance (teintures Dylon et micro-ondes, j’y ai pris goût :happy_tb:) :

[photopress:chaussteintes.jpg,full,centered]

De gauche à droite et de bas en haut : sheltand gris, blue-faced leicester, mohair, nylon.

Et après 3 passages dans ma cardeuse Finest, j’ai obtenu des rubans lisses, doux et brillants :

[photopress:chausscard.jpg,full,centered]

J’ai commencé à filer mon mélange, je vais essayer de le surtordre un peu, mais pas trop car il perdrait de sa douceur, ce qui serait dommage. Le surtordre permet de le rendre plus solide car plus résistant à l’abrasion. La suite au prochain épisode. :smile1_tb:

Et pour terminer, le gilet de Marie-Antoinette je l’ai tricoté à la machine il y a quelques années et vous avez tous les détails ici.

26 réflexions au sujet de « Une laine à chaussette »

  1. et bin bien hate de la voir bloquee cette petite merveille..et chouette ces duos de photo..avant/apres…de superbes echeveaux! ;o)

  2. La robe, la robe, je veux voir la robe portée :devil_tb: :devil_tb: :devil_tb: D’abord, avec ce superbe Faroë, tu ne devrais pas avoir froid :furious_tb: :furious_tb:
    Comme d’habitude tes écheveaux sont splendides et j’ai hâte de voir les débuts de ton « fiancé » :clap_tb: :clap_tb:

  3. J’aime beaucoup les couleurs de ton blog ! Ca sent Noël…

    J’adore ta robe : elle est vraiment trop belle !!! :wub_tb: Et bravo pour ton châle qui est tout aussi magnifique ! :clap_tb:

    Il me tarde de voir le début de ton nouvel ouvrage pour Cher&Tendre…

    Je suis épatée par ton coton filé ! C’est beau ! 😯

    Il me tarde de voir tes écheveaux pour les cho7 ! :mellow_tb:

    Bon, en gros, si je résume tout est beau et c’est toujours un réel plaisir de venir te lire… :wub_tb:

    Bisous. Lili. :bye_tb:

  4. oh, comme tout est super beau et raffiné ! Quelle mignonne petite robe…j’ai hâte de la voir sur toi :thumbup_tb: et je suis bien curieuse de savoir ce que donne ton mélange savant à chaussettes…mais le coloris est déjà ravissant !
    Quelle activité débordante, magnifique !!! :bye_tb:

  5. « L’affaire de la laine » à chaussette est aussi prenante qu’un film policier, j’ai bien hâte de voir ces beaux rubans filés et tricotés. On a vraiment du mal à imaginer que les coloris que tu as mélangés donne ce beau ton mauve et bleu. J’adore.
    Ta robe est vraiment superbe et tout à fait dans ton style. Mais, j’ai cherché partout dans ta galerie sans y trouver tes deux derniers pulls « doudouilles » ? C’est qu’on voudrait bien les voir nous ! :cool2_tb:

  6. hum la robe fait vraiment robe de princesse , le châle me semble plus appartenir au côté noir de la force , tes filages sont toujours aussi somptueux et j’ai hate de voir le gilet …

  7. cette robe dentelle est de toute beauté ! vraiment une oeuvre unique et je suis certaine qu’elle t’ira très bien. J’aime beaucoup les photos avant/après qui nous permettent de voir ce que donne un fil avant et après filage.

  8. Tout est magnifique comme toujours . Mais la robe, alors là….quelle merveille !!!! :clap_tb:
    Je rêve de pouvoir dire un jour : tous mes « en-cours sont terminés », mais jamais moyen d’être tranquille pour tricoter :wallbash_tb:

  9. tous tes encours sont terminés :thumbup_tb: :thumbup_tb:
    et quels encours waouhhhhhhhh
    la robe et le chale sont superbes :wub_tb:
    quel courage ……….une robe :clap_tb:
    j’ai bien hate de voir ton nouveau gilet et j’adore ces nouvelles couleurs

  10. Que dire de plus que « Magnifique » !
    J’ai hâte de voir TON fil à chaussettes ! C’est toujours intéressant de te lire !

  11. 🙄 J’ai hâte de voir ce que va donner la veste pour Fiancé. Ca donne envie de plonger dans le livre et d’y glâner des modèles. Ta robe est superbe. je suis curieuse de voir le futur fil à cho7 aussi. :thumbup_tb:
    Ton fil de coton est étonnant, j’aime bien aussi son aspect. :wub_tb:

  12. ce que j’aime bien en venant chez toi, c’est que j’y apprends toujours plein de choses …
    Sinon, tout est sublime, comme toujours !

  13. Mes aïeux, que ta robe est belle :wub_tb: :wub_tb: :wub_tb: et tu m’impressionnes vraiment pour tout ce travail qu’elle a dû engendrer !!! Le châle, je le redis, c’est une merveille ! J’ai hâte de voir Vest for a fiancé sur tes aiguilles, j’aime beaucoup plus les couleurs que tu as choisies que celles du modèle, bien pétantes en effet, et ton fil à chaussettes aussi :tongue1_tb: !

  14. ah tu es bien prête pour affronter la nouvelle année avec quelque chose de nouveau (pour avoir plein de trucs nouveaux pendant toute l’année, comme on dit ici). le châle est mon preferé!

  15. filer du coton ! J’ai lu ton message précédent comme les premières fois que j’ai ouvert un dictionnaire. Avide ! C’était un mystère pour moi le passsage de la plante au fil.
    Et tes couleurs, ce rouge et or… il va faire un fil magnifique!

  16. la robe, la robe!!!Il faut que tu nous la montres sur toi.Quelle merveille!!!!Et j’ai hâte de voir ton faroe étendre ses ailes!!

    Côté filage, ma préférence va à ce rouge et or superbe!

  17. moi aussi j’aimerais bien la voir portée, mais elle est déjà très belle et impressionnante comme ça, j’attendrai cet été, ce serait dommage que tu attrapes froid 🙂

  18. Ping : Blog Tricofolk » Archives du Blog » Laine à chaussette, la suite

  19. Je suis déjà passée la voir, ta Lacy Dress, mais trouver les mots adéquats pour te dire à quel point je suis impressionnée par ton travail, c’est une autre affaire… Franchement, hein, si j’avais fait une robe pareille, par – 2° je l’aurais enfilée et j’aurais pavanée à n’en plus finir devant les caméras et je… Oh la ! je m’emballe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *