Je prends beaucoup de plaisir à découvrir cette superbe fibre qu’est le coton. Je ne connaissais que le coton peigné, et le coton « brut » n’a rien de comparable. C’est doux, fin et soyeux, on sens pleinement cette douceur lorsqu’on le travaille.
Tout d’abord, j’ai dû égrener mon coton, qui contient de nombreuses graines, on les voit nettement sur cette photo, elles sont accrochées aux fibres (les zones sombres) :
Egrener est un travail long et fastidieux. Les graines adhèrent fermement aux fibres, il faut forcer un peu pour les retirer, ce qui fini par faire un peu mal aux doigts. De plus, je ne connais pas la manière d’égrener au mieux, alors je fais un peu comme je le sens. J’aimerais des informations sur la manière dont s’y prennent les femmes africaines.
Voici du coton dont j’ai retiré les graines. J’ai mis un stylo pour faire l’échelle, car les graines, bien que nombreuses, sont assez grosses. A droite, un nuage doux et vaporeux, prêt à être filé !
J’ai essayé deux méthodes de filage. La première méthode, la plus classique, qui consiste, une fois que le coton est égrené, à le carder, puis le filer. J’ai choisi de filer mon coton cardé avec un fuseau « akha » (un petit fuseau très rapide), mais j’aurais aussi pu utiliser ma charkha, toute petite roue à filer, très rapide, utilisée en Inde pour filer le coton, et qui est d’ailleurs l’emblème de l’Inde.
J’ai cardé mon coton avec des cardes spéciales, très fines. Le coton est une fibre courte et très fine, qui ne se travaille pas de la même manière que la laine. J’ai formé des « puni », des petits rouleaux de coton, comme on le fait traditionnellement en Inde.
Et voici donc les étapes :
De droite à gauche : coton graine, coton égrené, puni (coton cardé), puis coton filé avec fuseau akha. Ce fut ma première expérience.
Puis j’ai tenté une autre manière de filer le coton, j’ai sauté l’étape du cardage et j’ai filé directement le coton égrené sur mon rouet Little Gem muni de sa poulie rapide. Le coton étant court, il a besoin d’être très tordu durant le filage, pour avoir de la cohésion. C’est pourquoi l’on utilise soit un fuseau rapide, soit une charkha au ratio très élevé (jusqu’à 1:100) soit un rouet rapide (1:20 minimum).
C’est assez délicat de filer le coton, les fibres font parfois à peine 1 cm de longueur. J’ai donc adapté ma manière de filer, en laissant entrer la torsion dans la fibre, puis en tirant dessus pour former le fil. Voici un premier fil de coton sur mon Little Gem, je ferais un retors à 3 brins :
Et j’en ai déduit qu’il est plus rapide et facile de filer du coton sans le carder au préalable, mais pour cela il faut avoir les deux mains disponibles pour le filage, ce qui n’est pas vraiment le cas avec un fuseau, et pas du tout avec une charkha (une main tourne la manivelle, l’autre étire la fibre).
Donc pour l’instant, ma conclusion est qu’il faut carder et former des puni si l’on file le coton avec une charkha, mais qu’on peut le filer directement avec un rouet.
Toujours dans le coton, ma Lacy Dress avance, voici le début de la deuxième manche :
Mon châle Faroé en est à la bordure :
Et pour faire rire les copains-copines du forum filage, je me suis transformée le temps d’une photo, en Marie-Antoinette, photo au symbole très fort car vous apercevez la tour de l’horloge, appelée aussi « Tour Louis XVI ». En effet, c’est ici qu’il fût arrêté…
Pourquoi s’ennuyer à carder et filer des toisons alors que ça va si bien en guise de couvre-chef ?
C’est une très belle toison de mouton Shetland, que m’a envoyé Thérèse. Cette laine est très douce. Moi qui ne connaissait la fibre Shetland qu’au travers de Jamieson’s of Shetland ou Jamieson & Smith, et qui pensait que c’était une laine plutôt rèche, j’ai donc revu mon jugement et suis définitivement tombée amoureuse et de la fibre, et de ces beaux moutons aux couleurs si variées
Psssttt, j’ai mis en vente mes écheveaux « arc-en-ciel » en mérinos dégradé, parce que j’ai déjà tant d’autres fils à tricoter… C’est ici.
Merci pour tous ces renseignements sur le coton, mais que vas-tu faire des graines ?
Tu devrais lancer la mode de la momoute shetland, tu aurais du succès
Ah ta belle Lacy Dress, qu’est-ce que j’ai hâte de la voir terminée !! Et le châle aussi… Tu es très majestueuse en Marie-Antoinette
Merci pour toutes ces explications ! Vas tu semer les graines ?
La veste de Marie-Antoinette 😀 est vraiment très jolie !
Merci pour ce cours sur le coton. J’adore tes explications qui permettent de comprendre le produit fini que j’utilise.
quelle classe !
Le coton, je me doutais bien que c’était pas facile à filer … en tout cas, toi, tu te débrouille très bien…
Et puis tu es très drôle en Marie-Antoinette !
hummm du coton c si doux si beau…et superbe ce haut que ton commence…madame la duchesse..;o)
ta lacy dress est toujours aussi bele et ton chale une merveille
Majesté, pour la perruque (enfin la toison), ça peut aller, mais la veste, alors non, elle n’est pas d’époque ! ton post est très intéressant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J’étais loin de m’imaginer qu’il fallait un tel travail et tant d’opérations pour filer le coton.
C’est moi qui risque de perdre la tête devant tout ce que tu nous montres avec autant de talent et de pédagogie.
oh quel marie antoinette 😆 trop bien le coton serais bien aller aussi pour la couleur perruque blanche.. le coton une belle histoire de fils.Tu as bien raison de vendre tes fils forcement tu ne pourrais jaais tout tricoter ,alors no soucis c’est normal meme si tout au debut tu n’avait pas envie de tant separer de toutes tes merveilles.
a bientot
Merci pour les explications concernant le coton !!
T’es super marrante en Marie Antoinette !!!
Bisous. Lili.
Bein dis donc Marie Antoinette est drôlement bien habillée! elle tricotait aussi 😉 ?
mais je la trouve un peu grisonnante…
J’aime bien tes explications sur le coton, c’est très intéressant et le réusultat est très convaincant. Je suis épatée par le ratio !!! Tu n’a plus qu’à installer une serre pour tes cultures maintenant !!!
merci de cette belle leçon…en mots et en images. J’ai hâte de voir ton châle Faroé terminé (il est proche de la fin maintenant)…la lacy dress aussi, mais j’imagine qu’il faudra attendre encore un peu
Je rêve d’essayer le shetland; le coton me tente moins, ça me semble assez difficile à filer; mais qui sait…
P.S Tu es ravissante comme ça!!!
Je ne regarderai jamais plus le coton de la même façon.Quel boulot!!
Et tu es particulièrement majestueuse avec ta perruque poudrée et ta Tour :-))
C’est éblouissant ce que tu fais Sandrine… de l’or dans les doigts tu as…
Pour info, je sais qu’il existe plusieurs variétés de coton qui se différencient par la longueur de leurs fibres. Et que plus la fibre est longue, plus elle est chère et de belle qualité (et utilisée en haute couture).
Marie-Antoinette nous avait caché cette veste non ? Quelle est-elle ? Hum ?
Ta petite robe va être ravissante
Donc tu es bien une Reine. Nous le savions bien: la Reine du filage! Et en voyant ta Lacy dress monter, on peut bien rajouter la reine du tricot!
Ping : Blog Tricofolk » Archives du Blog » Une laine à chaussette
Bon à savoir pour le coton! merci d’avoir essayé pour nous!
Ping : Blog Tricofolk » Autour du coton