A mon retour d’Alsace le week-end passé, j’ai reçu un nouveau rouet…
Voici le Suzie Pro Alpaca de chez Majacraft :
Avec un alpaga gravé dessus, et version « pro » pour avoir une roue plus lourde donc avec plus d’inertie pour pédaler avec moins d’effort. C’est utile quand on pédale vite et qu’on a besoin de faire des fils fins…
Mais ce n’est pas tout, quelques jours plus tard je recevais l’accessoire tant attendu, le rêve de la fileuse-dentelle avide de ratio élevé, j’ai nommé la tête haute-vitesse pour Suzie (d’où mon choix de ce rouet) :
Ce système de poulie démultiplie la vitesse, permettant des ratios jusqu’à 1:32. Jusqu’ici je »plafonnais » à 1:20. Mais aller vite avec un rouet, se paie cher en effort.
Plus le ratio est élevé, plus il est difficile de pédaler, heureusement que j’ai pris la version « pro » du Suzie, avec une roue plus lestée. Je me demande ce que ça fait de pédaler sur un rouet avec un ratio de 1:44 (ça existe).
Côté utilisation, mon Suzie est parfaitement stable, rien ne vibre lorsque je suis à fond (par contre ça fait du vent). Il est beau et solide, agréable à utiliser et silencieux. J’aime bien le cantre intégré pour y stocker mes bobines, et le Suzie « alpaca » est livré avec un second cantre démontable avec un joli alpaga gravé dessus, pour le retors (mais je préfère mon cantre de précision).
A part ça, ce week-end, j’ai fait des teintures.
Le vert flashy aurait dû être un vert un peu moins vif, j’ai du mal avec ce type de couleur, je ne suis pas habituée et j’ai du mal à estimer le résultat. Il se peut que je le reteigne. A droite, c’est du mohair (des laines du Mouchon) que j’ai teint avec des colorants pour oeufs de Pâques, ramené d’Alsace (parce qu’ici en Lorraine, visiblement on ne teint pas les oeufs de Pâques, on les teint en Suisse, en Belgique, en Allemangne et en Alsace, c’est à dire autour de moi mais pas en Lorraine).
Pourquoi ce colorant ? Parce qu’il n’est pas toxique, parce qu’on teint facilement la laine avec, parce que c’est rigolo mais surtout parce qu’il y a la couleur bleue dedans, ce qui est plus rare dans les colorants alimentaires. Sauf pour le curaçao, mais quelle ambiance dans la maison, si je me mets à teindre avec du curaçao !!
Bon avec tout ça Lily n’a guère avancée :
Et puis voilà que les copines diaboliques de Tricotnordique m’ont contaminées, j’ai reçu des livres de tricot en japonais :
Un sur les ganseys et irlandais, un sur les Fair-Isle, norvégiens et lopis, et un sur tous types de tricots traditionnels (New Style of Heirloom knitting), dont est issu le célèbre « Am kamin » qui est un cardigan d’inspiration bavaroise, et que nous projetons de tricoter en groupe sur Tricotnordique.
Je vous entends déjà vous dire « l’est complètement folle la fille, acheter des bouquins en japonais pour tricoter des modèles traditionels européens »
Chouette ! Sandrine va apprendre à parler japonais !!!
joli le rouet !
Tu vas nous filer du superbe fil à dentelle avec cette machine high tech ! Lily est vraiment très beau, vivement que tu le finisses.
eh bien moi j’aime le vert flashy 😆 😳
et je ne savais pas qu’il éxistait autant de sortes de rouets!!!!!
ton lily est beau j’aime beaucoup je le trouve doux
parfait pour le printemps
Merci pour ton petit mot
j’aime beaucoup ce vert moi, à mélanger avec un autre vert ou même une autre couleur, ça pourrait te donner un coup d’éclat intéressant.
ces teintures alimentaires ou pour les oeufs, elles tiennent sur le long terme, avec les lavages répétés et la lumière ?
quant à tes nouveaux livres, les couvertures montrent bien la beauté et l’intérêt des contenus, je pense que t’es bien assez calée pour travailler d’après les images. Tu sais s’il y a une tradition du tricot japonais ? je suis fan de culture japonaise et de la grande beauté minimaliste des tissus, estampes, aquarelles, meubles etc… il faudra que je me documente un peu
c’est pas mal le rouet en guise d’appareil de musculation !
Argh, qu’est-ce qu’il est beau ton Suzie Pro . J’espère que tu connais ta chance. J’ai hâte de voir les fils que tu vas faire avec. J’aime beaucoup tes dernières teintures. Le vert, retordu avec un rouge coquelicot, ça devrait être d’enfer. Et je ne parle pas du superbe mohair; Tout me fait envie par chez toi. Merci de nous montrer de si belles choses.
J’aime bien ce vert printemps. Lily est toujours aussi beau. J’attends avec impatience tes nouveaux fils pour voir la difference.
Ils sont parfaits, ces livres en japonais. Les modèles sont à tomber par terre. J’ai déjà décrypté un modèle, il n’y a plus qu’à, quoi !
Quand je lis ce que tu écris à propos de tes rouets, j’ai l’impression d’entendre les données techniques d’une voiture : cylindres en V, nombre de soupapes, tant de litres au 100… Quel matos !
Si tu veux un réapprovisionnement en colorants pour oeufs de Pâques, je serais ravie de t’en procurer, c’est la pleine saison.
Lily of the Valley est très très beau.
Ouh là… un susie alpacapro…
là, je dis » respect »
et pour les bouquins en japonais, je pense que tu as sûrement bien fait !
Rien qu’à voir les couvertures ils ont l’air bien alléchants !
Attention à la sinusite et aux yeux qui pleurent avec le suzie pro !
Moi j’aime Lily …vivement que tu l’ai avnçé un peu !
Je sens que tu vas faire de la vitesse avec ton super Suzie !!! Ce qu’il est beau !!! Moi je te suggère la greffe de bras pour continuer à filer, tricoter, lire le japonais J’aime beaucoup tes nouvelles teintures et les fils que tu vas en tirer. Lily est superbe
Lily n’a guère avancé, tu dis , ah bon !! Je l’aime beaucoup en tout cas
J’aime beaucoup tes teintures aussi et puis je commence à être sérieusement tentée par ces livres en Japonais, moi !
hi hi, alors comme ça je ne suis pas la seule à succomber 😆 Super !
C’est vrai qu’il sont très très beaux ces modèles japonais « traditionnels » !
Moi j’aime ce que tu es en train de filer dans ton nouveau rouet!
Superbe rouet… Pour les ganseys en japonais, je vais déjà finir le mien en anglais, hein? 😉
vive le japonais alors ! je te rassure ici on a déjà des livres en japonais et on arrive à les lire – surtout les images
Plus sérieusement, j’ai projeté de rejoindre ce groupe déjanté du tricot nordique en avril… mais je crois que je tricoterai en commun… Suis trop occupée pour l’instant.
et encore plus sérieusement, c’est amusant cette idée de teindre avec de la teinture pour oeufs de Pâques…
Sympa ton idée de pouvoir rajouter des smileys…
et ton Lily est bien jouli…
Ton Lily est splendide je bave littéralement devant ton mohair il est trop beau , quelles belles couleurs, quant au vert je le retordrais avec du plus foncé ou du brun , cela m’évoquerait un arbre………… L’Alpaga Pro, c’est une vraie merveille, j’en suis gaga
j’en ai du beau de bleu moi, même deux! hihi!
ton vert est très beau, je dois dire que j’ai un peu de mal aussi avec cette couleur, pas l’habitude d’en porter…
ton lily est malgré tout en avance et toujours aussi beau, je n’ose même pas imaginé les merveilles que tu vas nous filer avec un machine aussi performante moi j’aime bien le curaçao à petite dose bien sur
Pour le vent, ça va être super, quand il fera chaud, ton temps de filage fera aussi ventilo pour les autres
Merci, Sandrine, pour ce blog. Moi aussi, je voudrais avoir l’alpaga gravé sur mon Suzie, mais ce serait folle de changer juste pour le dessin, non?
http://www.amazon.com/gp/product/images/0934026998/ref=dp_image_0/102-6059183-1032151?ie=UTF8&n=283155&s=books
Ton Suzie Pro est splendide, sans compter qu’avec la canicule qu’il risque d’y avoir cet été,tu pourras filer au frais, plus besoin de brancher la clim!, fais attention de ne pas filer trop vite, tu attraperais un rhume!
Tes couleurs de teinture sont magnifiques, moi j’aime bien ce vert !
Et attention ausi à la migraine avec les livres en japonais…
tête à haute vitesse – poulie -ratios -cantre – vous parlez bien de tricot sur ce blog ?
je rigole bien sûr…mais si un jour (j’ai bien dit « un jour ») je craque et choisis d’acquérir un rouet (ça n’est pas exclu), j’aurais tous les renseignements ici
hum, pour les bouquins en japonais, je reconsidèrerai l’option plus tard…quand je serai devenue une « pro » du tricot. Mes restes de chinois pourraient peut-être m’aider…les caractères sont les mêmes…mais ce n’est pas le genre de vocabulaire que j’ai appris à l’école
punaise que de haute vitesse!! de quoi avoir le roulis!! mais il est cool ton ch’ti vert!! et bin de nombreux projets!! 😎
J’adore ces tons acidulées de tes dernières teintures. Je n’ai jamais essayé les colorants alimentaires, ça me titille !
Ton article sur le suzie pro , on en redemande !Intéressant la tête haute vitesse. Moi, qui ne faisait que des fils épais, j’aime tellement pédaler vite que je vais me perfectionner dans le filage trés fin…
Je crois que je ne vais pas te « lâcher » en mai.
bon alors en cas de canicule te voila pare qu’il est beau ce rouet je le trouve superbe…..
argh les tentations ce font de plus en plus freqentes
Ce rouet me fait les yeux doux…
As-tu essayé le bleu de méthylène ? C’est le seul colorant alimentaire bleu que j’ai trouvé (je devais faire des gâteaux bleus pour les garçons et roses pour les filles) et c’est vrai que (au moins dans nos cultures) ce n’est pas vraiment apétissant.
Par contre, je ne sais pas ce que ça vaut pour la laine !
Le curaçao pour la teinture c’est Niet ! Mais les colorants alimentaires, c’est vraiment le top !
Ton Lily est superbe, quelle patience avec toutes ces noppes.
Quant au nouveau rouet, c’est vraiment trop compliqué pour moi. Tu me parlerai japonais, ce serait pas pire
Si je comprends bien ça continue de filer doux chez toi !
La guimauve verte me plait bien à moi et je sens que je me loverais bien dedans !
Mon homme qui travaille le bois a vu ton rouet et m’a dit que tu avais un bel objet .
Ma fille n’en revient pas quand je lui ai dit tout ce que tu fais . Tu fais l’admiration de nous tous. Bravo Sandrine.