Grandeur et décadence

A force d’entendre parler sans arrêt de qiviut, parce qu’un ouvrage sur cette fibre est paru récemment, parce que certaine en file actuellement, et surtout parce que je suis une faible fille, j’ai craqué…

Bon c’était facile, le facteur m’avait apporté il y a déjà plusieurs mois, providentiellement, de l’or brun. De quoi me faire un châle ou une étole. Mais j’étais tellement intimidée par cette fibre, que je n’avais pas osé me lancer tout de suite. Et puis, je ne trouvais pas le modèle idéal, qui utiliserais exactement tout mon qiviut, un modèle que je serais certaine de porter, qui mettrait en valeur ce fil si fin.

Le temps de Noël étant propice aux belles et douces matières, j’ai fait davantage de recherches dans mon énoooorme bibliothèque tricot, à la recherche du modèle idéal. J’ai pris mes plus belles aiguilles en bois de rose afin de faire honneur à une site belle fibre et voici mon début de l’étole « Estonian Garden » en pur qiviut :

On commence cette étole par un montage à mailles perdues, pour que les deux bords se terminent de façon identique. Là je fais le corps de l’étole, puis je reprendrais les mailes du début pour faire la deuxième bordure en sens inverse.
Ca c’était pour la partie « grandeur »…

Wrixlan jacket avance, elle est même presque terminée :

Me reste la deuxième manche à tricoter, mais j’avais envie de monter la première.

Pour ce qui est de la décadence, que dire pour ma défense ? J’ai déjà fait le coup de la période de Noël, est-ce que j’ai le droit de l’invoquer une deuxième fois dans un même billet de blog ?? :dunce_tb:

En fait ces deux dernières semaines, je me suis laissée allée au niveau fibres. Et encore, je n’ai pas pris tout ce que j’aurais voulu. Donc voici le forfait :

De gauche à droite et de haut en bas : alpaga et mérinos peignés, oppossum (ben oui même ça, ça se file !), bluefaced leicester peigné avec de la soie (pour un superbe rendu marbré, c’est la faute à Muriel). Deuxième rangée : cachemire (la faute à Florence), soie maubère, fibres de soja, et cashgora.

Si j’avais pu trouver chez Wingham Wool Works de la fibre de protéine de lait (la faute à Midian, j’en aurais pris également. Je vais donc être obligée de me la procurer ailleurs, et il va bien falloir rentabiliser l’envoi… j’ai déjà repéré des poils de yack en 3 nuances… entr’autre gourmandises :devil_tb:

Détail du mélange alpaga/mérinos, pour Monique :wink1_tb:

Ca me fait penser à l’océan. Il n’est pas aisé d’obtenir ce type de mélange sur une cardeuse à rouleau, parce que ces fibres sont peignées et pas cardées.

Et puis ça c’est la faute à Joëlle :

Des fibres d’angelina de chez Wingham Wool Works. C’est une matière synthétique, qui est très brillante (et coûteuse aussi), il existe de nombreux coloris, à saupoudrer légèrement sur un fil pour lui donner de la brillance.

Vous aurez remarqué que j’ai tenté de rejeter ma faute sur les autres, mais en réalité c’est agréable de s’entrainer les uns les autres pour découvrir des nouveautés insoupçonnées !

Enfin pour terminer aujourd’hui, voilà déjà quelques temps que je voulais vous parler de Paul. Paul est notre amuseur public n°1 sur le forum du filage, mais c’est aussi et surtout un tisserand de talent, qui a conçu et fabriqué son métier tout seul. Il a ouvert un blog pour y mettre des vidéos sur les différentes étapes de tissage. Si le tissage vous intéresse, je vous recommande vivement son blog.

34 réflexions sur « Grandeur et décadence »

  1. Voila donc ton forfait chère Sandrine , un beau paquet de belles fibres à filer !
    La couleur de ton mélange alpaga/merinos est vraiment superbe.
    C’est marrant pour les fibres angelina , j’ai acheté des fibres en petit paquet qui lui ressemble très fort dansle rayon des décorations de Noël. je te souhaite beaucoup de plaisir à filer tout ça. Pour la fibre de soja tu me dira , j’ai trouvé difficle le filage et pas très agréable mais elle n’était pas en ruban.

  2. Muriel, il faudra que tu me dise où tu as trouvé tes fibres de décoration de Noël, j’ai cherché récemment, mais je suis revenue bredouille ! C’est pourtant le moment où jamais de faire le plein de fibres brillantes ! 😉

  3. Le Père Noël a été très gentil, qu’as-tu fait pour qu’il t’apporte du Qiviut ? Le modèle choisi est vraiment très très beau.
    Bonne journée,
    Véronique

  4. Et bien moi, dans tout cela, je ne vois que grandeur !!!

    Tes tricots sont toujours aussi beaux !
    Et moi qui est une bibliothèque tricots-filage quasi inexistante, j’aimerais me perdre dans la tienne !

    Quant à toutes tes fibres… elles me font rêver, tout simplement ! J’ai failli commander de l’Angelina, mais je n’ai pas de quoi carder pour le moment, alors j’attends.

    Bon, je crois que bientôt tu vas nous sortir des merveilles !!!

  5. Mais c’est Noël chez toi!!!Où est le père Noël que je passe commande !!! Comment veux-tu qu’on résiste à de si belles matières ?
    Alors dans la série les fibres insolites, j’ai entendu parler cette semaine de la soie d’araignée. et il parait que des gènes d’araignée ont été inoculés à des chèvres pour qu’elles produisent une laine similaire à la soie d’araignée !!! Tu te rends compte si les chèvres se mettent à tisser des toiles maintenant ???!!!!

  6. Rhôôôôô, tu avais tu quiviut et tu ne le disais pas ! Et puis bleu ? Etait-il déjà filé, déjà teint ? J’aime beaucoup l’Estonian Garden, c’est un très beau modèle qui fera honneur à cette belle laine.
    Quant à ta décadence, ma foi, je crois que c’est fichu. Quand on a un pied sur la pente savonneuse, on est automatiquement happé. Mais je suis bien d’accord avec toi, c’est chez les autres qu’on trouve beaucoup d’idées, de filons, de bonnes adresses pour développer notre propre travail. Alors surtout décade tant que tu peux, tu fais de si belles choses.

  7. Ah , la couleur de ton alpaga-mérinos magnifique et que dire du reste….le cashgora, je n’ai en core jamais essayé, il faudait bien à l’ocassion ….. que de de tentations !!!!!!!!! Ton début d’étole en qiviut esst superbe et ta jaquette avance bien vite !!!!!!!

  8. On est à peine le 9 décembre et le père Noël a déjà vidé sa hotte chez toi ! oh les fibres d’anges. Tout se file chez toi.
    Je vais de ce pas voir à quoi ressemblent des mailles perdues…

  9. Bravo bravo le qivuit! Tu le mérites bien. Et j’aime beaucoup la photo avec les différentes sortes de matières à filer!

  10. Ta veste est vraiment trop belle. J’ai hâte de la voir sur toi.
    Pour le filage, toujours autant de merveilleuses matières à admirer par ici ! Et puis si on craque pendant la période de Noël…

  11. Estonian Garden est vraiment trés joli !!!!
    J’aime beaucoup la couleur océan comme tu dis de ton mélange alpaga/merinos !!!
    Tout est trés beau de toute façon…
    Bisous. lili.

  12. ho la la…
    je sens que je vais craquer ! depuis longtemps j’ai envie d’aiguilles en bois précieux. Je clique sur ton lien « aiguilles en bois de rose », j’arrive sur ton site Allysse et je vois qu’il y en a en ébène comme j’ai envie de m’en offir depuis longtemps. Ma visite sera pour très bientôt, hein père Noël ?
    Je contemple avec ravissement le modèle d’étole et les débuts prometeurs de ce beau quviut.
    est-ce que les chales et étoles se portent facilement ? J’admire ces objets mais un peu comme de l’ouvrage d’art qui repose nonchalament sur un canapé.

  13. Décadence !? Meeeeuh non, à l’approche des gelées, la femme prévoyante augmente ses toisons, c’est bien connu. As-tu remarqué comme justement le temps se décide à fraîchir?

    Ah et puis dans le genre toisons, je ne t’ai pas encore dit que ta peau de bête violine me plaît beaucoup, beaucoup. Le prodige de la couleur à chaque fois renouvelé…

  14. Est-ce le froid, les jours si courts ? On a besoin de se faire plaisir en cette période. Et rien de tel que de s’offrir nos drogues préférées, pas vrai ? Ce n’est pas moi qui vais te blâmer, surtout que tu es bien placée pour savoir ce que je vais recevoir…
    🙂

  15. Que dire ? à part waouuuh, Ohhh, Ouhlàlà keske c’est bô ?
    Et puis, je suis bien d’accord avec toi, le monde des fibres est un monde d’émérveillement !
    Quand à tes débordements, je crois que si tu avais acheté toutes ces merveilles déjà filées, tu n’aurais pu avoir que quelques grammes de qiviut pour le même prix et tu n’aurais pas eu ce plaisir immense de faire ta laine !

    Et puis de toute façon, ta maîtrise des encours est légendaire et parfaite ! Pas de panique !
    Bises.

  16. Wow… toutes ces fibres sont tout à fait originales… il n’y a vraiment pas de fin à ce qu’on peut imaginer!!! Ce Qiviut est une fibre tellement précieuse… ce sera sûrement un bijou dans ta garde-robe…Très jolie veste aussi… c’est à suivre!

  17. Si tu es fêtée à la fois par le père Noël et par St Nicolas, c’est que tu le vaux bien, non ? mais quand même filer et tricoter soi-même ses guirlandes de Noël, ce n’est pas être un peu trop perfectionniste ? 😉
    Régale-toi !

  18. ouah merci beaucoup de nous faire partager toutes ces merveilles…vraiment un regal des yeux…la texture, la couleur…meme pas envie de faire un choix..tout se prend tout se devore!! et ta jacket va etre toute chaude pour tes longues soirees d’hiver…;o)

  19. Quel régal pour les yeux… quelle patience pour ces fibres super fines. Je vais aussi finir par me lancer, j’ai gardé quelques poils de mon défunt chat Caramel (balinais probab) et aussi quelques uns des huskies d’un ami… avec un modèle comme toi, je sens que je vais progresser…
    Magnifique étole… magnifique jacket…

  20. c’est bien que tu mettes des détails des laines filées…j’ai admiré le mélange alpaga/merinos alors que sur la première photo, je n’avais pas tilté. Le début de l’estonian garden est prometteur. C’est bien, j’apprends plein de choses en cliquant sur les liens que tu donnes : je ne connaissais pas les aiguilles en bois de rose…quant à Qiviut, je ne connaissais que la chatte de mon beau-frère qui s’appelle ainsi 😉

  21. rhôôoolala! en v’la du beau! ha, cet alpaga océan…non, c’est pas la peine, j’ai plus de place et pas de temps…zut! vivement une seconde vie!

  22. Cet océan me fait penser à un ruban de pâte à berlingots. Et Angélina à de la barbe à papa. Cela doit tenir à la période des confiseurs. Et à ma grande gourmandise 🙂

    Et cet estonian garden qui se prélasse sur des aiguilles en boi de rose…. Je suis d’accord avec toi, le temps de Noël est bien propice aux belles et douces matières !

  23. Bonsoir Sandrine,

    quelle chance de tricoter du quiviut ….. ce doit etre genial !!!!! je suis jalouse jalouse jalouse ………mais si contente de voir que tu aies maintenant des aiguilles en bois de rose et en ebene ………. quel bonheur , je sens que je vais craquer …bientot car vraiment je n’en ai pas trouve dans ma region ……..
    grosses bises
    christineSi

  24. Quiviut + aiguilles en bois de rose… la classe, et l’étole démarre sur les chapeaux de roue. J’adore ta laine bleu et verte, on s’y baignerait !

  25. C’est beau ! Tu ne crois pas si bien dire, je ne file pas encore mais je récupère tous les poils de mon Schnauzer avec l’espoir de les filer un jour !

  26. Waw j’ai hâte de voir le résultat avec les cheveux d’ange !! Je comprends ton syndrome du one more row avec cette étole, elle est trop belle !

  27. Très joli le turquoise merino-alpaga une fois filée. J’aime beaucoup. La Quiviut a l’air si douce… vivemetn de voir le filage des cheveux d’ange!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *