Visite au jardin

Je vous remercie pour vos réponses à cette énigme (pour moi) du crochet ultra-fin. Je n’ai jamais vu de dentelle chez ma grand’mère, toujours de noire vêtue de la tête aux pieds comme toutes les bretonnes veuves autrefois ! Mais elle peut en effet avoir vendu toute la dentelle qu’elle aurait faite.
Les fleurs de l’été sont écloses au jardin, malgré la chaleure et le soleil agressif, elles tiennent bon !

Fleurs de monarde, appelé aussi « thé d’Oswego » parce qu’on peut utiliser les feuilles comme succédané du thé. C’est une plante vivace, qui se ressème un peu partout dans mon jardin. J’aime bien ces petites fleurs discrètes et ébouriffées. Il en existe aussi des rouges et des roses.

Fleur de guimauve. Je n’ai jamais osé utiliser les racines de ma plante pour faire la fameuse pâte de guimauve ! La plante, vivace de la famille des malvacées, est assez ornementale, avec ses jolies feuilles vert agenté et ses petites fleurs rose pâle.

Fleur d’hémérocalles. Mon massif est à la mi-ombre, et il semble s’y plaire !

Et la dernière fleur de cette énumération, le garden shawl !

Ce n’est pas une laine que j’ai filé et teinte moi-même, il n’y a pas d’étiquettes sur les écheveaux, tout ce que je sais c’est qu’elle vient d’Amérique latine et qu’elle a été filée et teinte à la main.

Côté filage, voici le fil « célibataire » (jargon en filage, traduction du mot anglais « single » qui désigne un fil unique, que l’on décide de retordre ensuite ou pas :tongue1_tb:), le même qui m’a servi pour faire l’écheveau « façon biquette » :

Il est grossièrement filé, le mohair n’a pas été cardé au préalable, mais juste écharpillé (ouvrir les mèches).

Je vais profiter de la fraîcheur (relative) de cette matinée, pour aller carder un peu de laine. L’après-midi il fait si chaud que je tiens à peine dehors !

23 réflexions sur « Visite au jardin »

  1. J’aime beaucoup ton châle. Les couleurs de la dernière fleur (jaune/rouge) sont magnifiques.
    Bonne semaine. Sylvie

  2. Mais tu ne voyais pas les dessous de ta grand-mère.C’est au bord de leurs sous-vêtements qu’elles faisaient des garnitures de dentelle. Lorsque je trouverais un modèle dans mes vieux bouquins je te le scannerais.
    Ici aussi il fait horriblement chaud, il est 9 heures et il fait déjà 27° à l’ombre. On vit dans le noir une grande partie de la journée !

  3. Ton hémérocalle est impressionnante de beauté, quelle splendeur ! Quant à la laine mystère, elle semble tout-à-fait convenir aux couleurs du jardin d’été. J’ai hâte de le voir se déployer celui-là et il semble ne pas te poser de difficulté ?

  4. Que de belles fleurs dans ton jardin !
    Quel no d’aiguille utilises-tu pour ton Garden Shawl ? Le mien a l’air plus lâche, c’est peut-être la soie qui donne comme ça…

  5. Des culottes en dentelle, ça devait être très chic! 🙂 Ton châle est splendide et tu devrais cueillir les fleurs de guimauve pour en faire des tisanes cet hiver, c’est bon pour la gorge!
    Bises,

  6. Tu en as de la chance, ton jardin est encore vert !!! et les fleurs encore en bon état, ici on cultive le foin !!!

    Garden shawl va faire des envieuses !, j’adore la couleur.

  7. Tes fleurs sont bien jolies. Ici, tout brûle !!! Les fleurs des glaïeuls se fanent avant même d’être complètement ouvertes. C’est un désastre !!!
    Garden Shawl est de plus en plus beau.
    Bises. Lili.

  8. Ici tout roussi aussi, les fleurs ont soif!
    le mini crochet de ta grand mère, ca me revient, mais la mienne en avait un aussi, ca servait à remailler les bas.

  9. De toutes ces beautés de ton jardin, c’est bien le Garden shawl que je préfère.
    Mais carder par cette châleur, c’est pô possible Sandrine !

  10. très jolies fleurs… en ce qui concerne mes orchidées, pour répondre à ta question, je vaporise les feuilles seulement surtout pas les fleurs, et je laisse des coupelles d’eau dans la pièce et aussi des billes d’argile humide au fond des pots mais surtout pas d’eau…
    j’admire toujours autant la finesse de tes tricots…

  11. J’ai un léger train de retard, mais si ta grand-mère était bretonne elle a peut-être fait partie de ces milliers de femmes qui ont appris le point d’Irlande au début du siècle dernier. La pêche périclitant (particulièrement dans le pays bigouden), des dames nobles de la rêgion ont cherché à trouver des revenus de substitution aux familles qui étaient dans une misère terrible. Elles ont donc créés des ouvroirs où elles ont appris aux femmes et aux petites filles dès le plus jeune âge, ces points de dentelle au crochet. Elles se chargeaient également de la commercialisation à Paris notamment et certaines dentellières s’exilaient aussi durant l’été dans des stations touristiques pour vendre leur production aux touristes. A partir de quelques motifs elles fabriquaient napperons et nappes, mais aussi de superbers corsages voire des robes. Une autre de leur spécialité était les gants crochetés, (comme ceux que portaient les communiantes) dont tu as dû voir des exemplaires.Il restee encore quelques dentellières qui exposent et vendent leurs ouvrages durant l’été.

  12. Hiver long qui n’en finissait pas presque suivi d’un été écrasant. Pénible pour tout le monde, et surtout pour les faibles et les asthmatiques dont je suis.

    Aussi je respire par les yeux la beauté de ces fleurs qui amènent un peu de fraicheur sur le blog. Même l’hémérocalles flamboyant ainsi que le « châle du Jardin », avec son aspect aérien. J’ai l’impression que tes doigts doivent danser sur l’aiguille.

  13. Les cactées sont très enforme dans ton jardin !!!

    Le nouveau châle est plein de promesses !

    Et ce nouveau fil en cours de filage, pas mal du tout !!!

  14. En tant que Nantaise (je n’ose te dire Bretonne, lol), je n’ai jamais vu de crochet si fin… quels yeux devaient avoir ta grand’mère… et tiens-tu d’elle pour toutes ces réalisations splendides ?

    Une promenade dans ton jardin doit être féérique… Ici, en Belgique, le mien commençait à brûler… heureusement la pluie (même orageuse) est arrivée hier soir..

    splendide couleur pour ton châle…

  15. Toutes ces belles fleurs, finalement tu mets le nez dehors uniquement pour arroser tes belles plantes ! Je suppose que tu as abandonné le vtt avec cette chaleur.

  16. je suis un passionné de fleurs (hémérocalles je dois avoir une 40 especes différentes, un plaisir énorme a regarder au moment de la fleuraison: alors bravo aux passionné(es)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *