Tricoter le jardin

Vous ne verrez pas encore Minnie sur pieds, parce que depuis la dernière fois je ne me suis pas penchée sur mon problème de boutons. La raison est ici, j’ai passé des mois sur cette nouvelle version de site, opérationnelle depuis jeudi dernier. Donc, maintenant que j’ai – à peu près – l’esprit libre, je vais pouvoir y songer…

Pour Nansou, qui parlait de broderie de Lunéville dans un de ses précédent posts, voici une photo du fameux crochet très très fin que j’ai hérité de ma grand’mère maternelle :

Les deux crochets de gauche sont pour faire l’échelle ; le crochet le plus à gauche est un 2 mm, le suivant du 1,25 mm, on distingue à peine la pointe du crochet de droite à l’oeil nu ! Je me demande bien à quoi ce crochet pouvait servir, en tout cas probablement pas à faire de la broderie de Lunéville (en Lorraine), puisque ma grand’mère était bretonne, et qu’elle ne semblait pas broder en dehors de ses initiales sur son linge de maison… remailler les bas ? Faire de la dentelle au crochet ?

Enfin, comme Minnie est pratiquement terminée, je me suis offert une petite dentelle pour l’été. Je pense que cette dentelle me prendra même un peu plus que l’été, vu sa taille.

Il s’agit du « Garden Shawl » de Dorothy Siemens, qui me faisait envie de puis longtemps, mais sa forme carrée ainsi que sa grande taille m’avait freinée jusque là. Seulement, j’ai sorti de ma réserve de superbes écheveaux de fil dentelle 1 brin, que j’ai en quantité certainement suffisante pour ce modèle, et dont la couleur est idéale pour ce châle sur le thème floral. Je n’ai donc pas pu me retenir… :rolleyes_tb:

Le châle se tricote en rond, il commence par le centre, et je n’ai donc jamais de rangs à tricoter à l’envers.

Une paire de CCP pour la route :

Regia 6 fils, crazy color. J’y ajouterai des semelles de cuir.

Et je réponds au questionnaire que Lili m’a passé sur les blogs :

Comment avez-vous connu l’existence des blogs ?

Par le biais des sites américains d’abord, avant que le tricot et les blogs ne se développent en France. A l’époque j’avais déjà mon site Tricofolk, et je tenais plus ou moins à jour une rubrique « ouvrages en cours », un peu comme Wendy (à ce moment-là, depuis elle a un vrai blog), mais c’était une simple page sans aucune archive ni possibilité de laisser des commentaires. Ensuite, Clémence a été la première bloggeuse francophone a ouvrir le sien, suivi de près par Isabelle. A l’époque, Canalblog et les autres n’existaient pas encore, il fallait faire son blog « manuellement » et donc connaître le langage html.

Qu’est ce qui vous a amené à ouvrir le votre ?

Quant j’ai découvert WordPress que j’ai pu installer chez mon hébergeur de l’époque, Free.

Lorsque vous écrivez sur votre blog, avez-vous le sentiment de communiquez ou de tenir un journal intime ?

De communiquer, et de tenir une sorte de journal de bord de mes activités, avec mes impressions, déductions, et découvertes.

Ecrire dans votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?

Pas plus que d’avoir une page personnelle et de fréquenter des forums. D’une manière générale, être « présente » sur le web m’a permis de rencontrer virtuellement et en vrai des personnes avec qui j’ai des points communs et certaines sont devenues de vraies amies.

Ecrire dans votre blog a-t-il changé quelque chose dans votre manière d’écrire ?

Non, j’écris telle que je suis (enfin, j’essaye !)

Vous est-il arrivé quelque chose d’inattendu de particulier (agréable ou désagréable) du fait que vous ayez un blog ?

Pas plus qu’avec ma page personnelle.

Pensez vous tenir longtemps ce petit espace Web à vous ?

Tant que j’aurais des choses qui me paraissent intéressantes à évoquer.

Vous estimez vous blog addict ?

Oui, mais de la même manière que j’aime aller sur des forums et groupes de discussion qui m’intéressent.

Les blogs disparaissent : que faites vous, où allez vous, dans quel état serez vous ?

Si les blogs disparaissent, ce sera sans doute au profit d’un autre moyen de communication, sur le web ou ailleurs. Je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là, et je trouverais toujours un moyen pour communiquer.

Enfin citez l’URL des 3 notes de votre blog que vous préférez ?

La notion de préférence n’entre pas en ligne de compte pour moi. Je n’aime pas un blog plus qu’un autre, et je n’ai certainement pas un « top 3 » des meilleures url. Je ne me permettrait donc pas de nommer 3 blogs juste parce qu’à un instant « T » ce sont les 3 que je préfère.

Je passe le relais à Florence (qui vient de donner une super-astuce sur son blog pour les tricoteuses qui ont pour habitude de coincer leur aiguille sous leur bras, mais qui voudraient tricoter en circulaire !)

23 réflexions sur « Tricoter le jardin »

  1. Moi je pense que ta grand-mère faisait de la dentelle au crochet, dentelle très fine pour mettre sur le bord de la lingerie en particulier. J’ai des crochets très fins aussi qui viennent de la maison familiale et des revues « Notre famille » magazine du début du siècle où il y a des modèles de bordures très fine au crochet. Ca devait aussi servir auparavant pour les coiffes.

  2. J’imagine que le 1 fil de ta réserve est filé et teint à la main? Dès que j’ai fini shetland shawl, idem pour moi: une autre dentelle!
    Quel bonheur ce doit être…

  3. J’aime beaucoup tes jolies ccp toutes fraiches. Tu ne nous en dis pas assez sur le fil dentelle que tu utilises pour Garden Shawl, il a l’air fameux : je veux tout savoir.

  4. C’est bien un crochet à dentelle que tu as là, il en existe encore de plus petit, 0,50, 0,60 et plus commun 0,70 qui servent essentiellement pour le fil DMC n°100 (qu’on trouve pratiquement plus) Le crochet à broderie de luneville est différent il est très fin (0,80) et à un manche. Le châle a une très joli couleur, personnellement j’aurais pas osé, trop classique je suis 🙂

  5. Ton crochet tout fin, moi je m’en servirai pour la dentelle aux fuseaux.
    Ma grand-mère m’en a offert un à cet effet il y a quelques années, quand j’ai commencé à faire de la dentelle.
    Il me sert à faire les noeuds au moment d’arrêter le travail sur l’arrière.

  6. La nouvelle version de Alysse Création est géniale ainsi. Je la trouve plus conviviale.
    J’ai regardé le modèle du châle, tu as beaucoup de travail à faire. Et j’aime beaucoup la couleur que tu as choisi.
    Tes CCP sont sublimes. Il me tarde de voir les semelles de cuir car mon homme voudrait une paire de CCP avec des semelles et pour l’instant je ne sais pas trop comment faire et où trouver les semelles.
    Je te remercie d’avoir répondu au questionnaire. Mais je pense que tu t’es méprise sur la dernière question. Moi j’ai compris qu’il fallait citer 3 adresses qui te redirigent sur les posts que tu préféres de ton blog. Je ne pense pas qu’il fallait citer l’adresse d’autres blogs car si tel avait été le cas, moi non plus je n’aurai pas répondu…
    Je te fais de gros bisous. Lili.

  7. Les motifs de garden shawl sont super-jolis . Pour le crochet, sa forme très pointue me faisait penser à un crochet tunisien mais c’est vrai que celui-là a l’air beaucoup plus fin. Quant à l’astuce pour celles qui coincent l’aiguille sous le bras, il faut vite que j’aille voir ça car j’en fait partie.

  8. Félicitations pour le site tout beau tout neuf!
    J’ai toujours eu un crochet très fin dans mon petit nécéssaire (d’où venait-il, mystère) et je m’en sers tout le temps, y compris pour remailler et rentrer les petits fils malencontreusement tirés dans les vêtments! Mais c’est du 1mm, encore bien gros par rapport au tien.
    Impressionnant ce jardin de dentelle! mais rien de tel en été, hmm…

  9. dis, c’est du fil de soie d’araignée ton châle! quelle finesse! je voudrais tant avoir ta patience!

  10. Les chaussettes Crazy iront très bien avec le châle 😉
    Il est beau, le Garden Shawl, une vraie petite merveille.
    En scrutant de près la photo des différents crochets, je suis interpellée par la finesse du dernier. Je me demande bien ce que ta grand-mère pouvait faire avec… Moi je l’utiliserais comme instrument de torture pour béotien à idées préconçues sur les tricoteuses…

  11. Ta grand-mère faisait peut-être de la dentelle ultra fine au crochet, la grand-mère d’une amie bretonne de Quimper en faisait, c’est très fin, travaillé, magnifique, peut-être donnait-elle tout ?
    Garden shawl va être splendide dans cette couleur. Et bravo (aussi à Richard ?) pour le nouveau site Alysse, que de travail !!!

  12. Oh, Garden Shawl, quel modèle magnifique, et en rose en plus, je craque ! Et j’adore les couleurs gaies de tes nouvelles CCP !
    Je trouve incroyable la finesse du crochet de droite, je n’ai jamais vu ça, et j’aime beaucoup l’utilisation qu’en propose Véronique ;-))
    Le nouvel Alysse est superbe !

  13. ma grande tante avait plein de ces acessoires et je confirme c’est pour faire de la dentelle au crochet… je l’ai vu de mes yeux vu !!!
    Pauvre petite Minnie abandonnée que nous ne verrons pas sur pieds…. snif ! trop triste !

  14. Ah là là… Finalement j’ai choisi de la soie pour Garden et je viens de la recevoir… je ne vais pas pouvoir me retenir encore bien longtemps ! En rose, il est magnifique !

  15. Elles sont craquantes tes chaussettes. Et bravo pour la nouvelle version d’Alysse !!! Quel changement. J’attends avec impatience la suite du châle…..
    Quant au crochet, j’en ai un aussi fin, et je me demandais bien ce que l’on pouvait crocheter avec……. Maintenant je sais !

  16. ton nouveau site est très beau ! j’ai vu le châle fini, il va être magnifique. Pour ton crochet très fin, il est possible que ta grand-mère s’en soit servie pour faire du picot d’Irlande, qui a été importé en Bretagne pour donner des revenus supplémentaires aux femmes. Tu peux voir à quoi ça ressemble sur le blog « guipure d’Irlande », en particulier sur leur album photo :
    http://guipuredirlande.canalblog.com/albums/picot_ou_dentelle_bretonne_au_point_d_irlande/index.html
    C’est extrèmement fin. Les bretonnes s’en servaient pour faire leurs gants.

  17. Salut, je visite votre blog : il est très bien. En effet, le crochet très fin est pour la dentelle au crochet du moment que le fil à crocheter est fin. On en trouve très facilement en Turquie. La-bas, on fait de la dentelle pour tous : col, nappe, napperon, rideaux, collier, gants, bordure de linge de maison et de voile, manche voire robe… Tant qu’il y a des idées, ma foi, tout peut se crocheter! Allez faire un tour sur le net turc (une amie m’a montré et c’est fou tout ce qu’on peut trouver.) Voilà une liste de mots clés : dantel, oya, kenar. Bon Crochetage à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *