Une journée en Belgique

C’est par une très belle et chaude journée de juin qu’hier avec Cher&tendre, nous prenions la route pour aller chez Florence alias les Laines du Mouchon. Notre rencontre était prévue depuis plusieurs mois, le jour J était arrivé. Je ne connaissais pas cette partie de la Belgique, plutôt habituée à la Gaume et à la province du Luxembourg. Je découvris que la Belgique n’est pas un plat pays partout, moi qui pensait que c’était vallonné seulement au sud !

Vue depuis chez Florence, avec ses superbes delphiniums en premier plan.

Florence, pour qui ne le sait pas encore, est bergère, elle file, elle feutre et elle tricote (entr’autre !). Elle élève donc des moutons pour le plaisir, et vends ses toisons. J’ai fait connaissance avec la petite troupe de ses bédots.

Tout d’abord les Ouessants. J’ai été très impressionnée par leur petite taille, je pensais qu’ils étaient farouches, alors qu’ils ne le sont pas du tout !

Pour vous faire l’échelle, voyez comme nous sommes baissées pour caresser ces moutons haut comme 3 pommes (mais Neur djale nous toise déjà avec ses petites cornes !). Par contre, désolée je n’ai d’autre photo plus détaillées de ces charmants petits, le brun par beau temps, c’est pas facile à bien photographier :mellow_tb:

Qui est-est ?

Florence cherche Tourniquette qui ne vient pas…

Euh, tu fais quoi avec ton appareil photo ?? Je veux être sur la photo moi aussi !

Il faisait chaud, les moutons souffraient un peu de la chaleur. Meuhmeuh la Jacob s’est mise à l’ombre…

… et Gamin le chien aussi (a côté de la gamelle d’eau, en cas de soif intempestive) !

Nous avons discuté filage, j’ai vu les rouets, les cardeuses et les toisons de Florence, visité son superbe jardin fleuri, la journée est passée très vite. Je connais enfin le vrai repas belge avec des tartines, et les frites étaient excellentes ! :smile1_tb:

Maintenant, je vais profiter du calme du dimanche pour faire quelques teintures sur les fibres que j’avais commandé aux Laines du Mouchon et que j’ai ramené hier, mohair, alpaga, et laine et soie.

28 réflexions sur « Une journée en Belgique »

  1. un mouton et on est occupée: on le caresse, le nourrit, le tond, file puis tricote sa laine…. ce n’est pas le chien, le meilleur ami de l’homme finalement!

  2. magnifique reportage merci pour ces tres belles photos..
    tu va bien t’amuser en ce dimanche avec toutes ces merveilles..pour moi le depart est de plus en plus proche mais pasencore de date arreter ce qui est sur ce seras avant fin juin..ahhhhhhh la playa m’attend apres la chaude alsace..

  3. Tu verras, tu finiras bergère toi aussi, tu en prends le chemin 😉 Après, tu auras tout à domicile. Pourquoi pas ?

  4. Oh que je vous envie cette belle journée!
    En plus je ne savais pas que Florence était dans notre beau pays…
    Bon, j’arrive pas encore à les reconnaître… Ce bon gros là-haut c’est pas Jules ???

  5. Ils sont minuscules, ces ouessants. Il t’en faut au moins une demi-douzaine pour faire un pull !
    J’aurais dit Jules aussi, mais la Belgique m’a devancée.
    Cher&Tendre n’a pas encore craqué pour un mouton, ça m’étonne. Il y en avait pourtant un qui le regardait amoureusement…

  6. C’est tout de même sympa les rencontres de fileuses !
    Chaque fois que je vois ses moutons je regrette de ne pouvoir en avoir chez moi ! J’ai des patures à moutons mais à 50 km, donc impossible de s’en occuper, c’est trop loin !

  7. Très mignon ton reportage sur les moutons . Cela fait plaisir de voir des moutons heureux qui ne finissent pas (j’espère!) dans l’assiette…

  8. merci pour ces belles photos! je verrais bien Magrande en icone sur le forum, à moinsq qu’une belle bouboule?

  9. Je crois qu’un jour on va entendre parler de la ferme de Sandrine !!! il faisait vraiment très chaud là-bas, nous à Bruxelles c’était le déluge !!! j’ai découvert que le jacob marl est vraiment des 2 couleurs.

  10. ah, un bon bain de moutons, ça c’est chouette!! je comprends bien comme la journée a dû passer vite…

  11. Une balade en Belgique ? petite cachottière ?

    J’imagine le plaisir que tu as eu avec tous ces moutons…
    les voyant sur pied avec tel tricot ! ou telle couleur !

  12. Et toi, tu commences l’élevage quand ? Il n’y avait pas un petit agneau dans tes bagages au retour 🙂 ? Très jolie balade bucolique en tout cas !

  13. j’étais contente de lire un nouvel article tout en fraicheur moutonneuse ou moutonnière. Cela change de la sphère des brodeuses avec les nombreuses tempêtes pour pas grand chose. Chez toi tout m’apaise et je découvre un autre monde..oui, oui!!

  14. Tu me fais rire avec ces moutons curieux comme tout! Tiens, ils me rappellent un chat de mes connaissances. la journée a dû être superbe, et quel temps splendide! Maintenant, on espère voir bientôt le fruit de cette escapade…

  15. Ping : Blog Tricofolk » Un peu (beaucoup) de filage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *