Dominique de Belgique et moi en avions rêvé, nous avons décidé de le tricoter ensembles, nous l’avons fait ! Je veux parler bien sûr du fameux « A-Shaped Cardigan », ce pull norvégien que nous tricotions toutes deux depuis le 15 octobre 2005. Pratiquement 3 mois pour réaliser ce modèle. Pour certains d’entre vous, c’est peut-être peu, pour moi cela m’a semblé une éternité ! La laine était très fine, digne d’un Fair-Isle, les aiguilles tout autant (3 mm), le nombre de mailles impressionnant, j’ai dû serrer mon tricot en prime.
Voici donc mon ASC quelques heures avant sa finition :
Il ressemble toujours autant à un sac à patates ! Ce modèle se tricote entièrement en rond, y-compris l’encolure. Sur la photo, les manches ne sont pas encore « ouvertes ».
Une fois terminé, j’ai essayé mon cardigan, et j’ai été assez déçue. L’encolure, très large, faisait remonter les deux pans de devant, donnant à l’ensemble une allure pas très esthétique… Un sévère blocage à la vapeur a arrangé les choses !
Et voici nos deux cardigans dans toute leur splendeur :
Celui de Dominique, dans la neige.
Et le mien, sur pied. Vous retrouverez deux autres photos dans la galerie.
Le devant remonte encore légèrement, mais rien de comparable à ce que cela donnait avant le blocage ! Je pense que ce modèle a été conçu ainsi, et finalement, il me plaît beaucoup.
Mes aiguilles libérées, j’ai enfin pu me jeter sur Eris (version pull), ce modèle qui me faisait envie depuis bien longtemps :
Fil Soft Tweed de Fonty, aiguilles n°3,5 mm pour le col (et 4 mm pour le reste).
Il se commence par le col, qui est mis en forme à l’aide de rangs raccourcis. On commence par l’arrière du col dans un sens, on relève des mailles pour aller dans l’autre sens. Ce modèle est très plaisant à tricoter, assez complexe dans son jeu d’entrelacs, et le rendu avec ce fil me plaît beaucoup. La couleur n’est pas si violette en réalité.
Côté filage, j’ai fait 50 grammes d’alpaga assez fin, que j’avais au préalable peigné (pour ne garder que les fibres les plus longues). Je vous en reparlerait dans un autre message.
Pour rester dans le filage et nos amis à laine à 4 pattes, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que Florence a créé son blog ! Vous y ferez connaissance avec ses moutons, et pourrez admirer dans sa galerie les magnifique fils et réalisations en feutre qu’elle a fait.
Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu félicitationsssssssss !! c’est superbe !
ouah!!!! rien à ajouter……je n’arrive pas a fermer la machoire moai!
Oh la la! Il est ma-gni-fi-que ce cardigan! Quel travail!
Coucou, Sandrine.
J’adore le petit bonhomme qui applaudit! On l’a bien mérité, hein!
Et c’est vrai que le tombé de ce modèle est assez original!
😉
Et non ça ne fait pas trop sac à patates re 😉
Bisou.
Magnifique! Et il te va vraiment bien.
superbe magnifique .oui le modele il me semble bien qu’il est comme ca remonter sur le devant c’est original
ainsi j’aime beaucoup..
bon tricot avec eris !
Super ton cardigan, j’aime beaucoup ce style!
ASC: je suis sous le charme….. je me demande encore comment de tels ouvrages peuvent être réalisés au tricot main…. je ne m’y ferai jamais: c’est toujours un choc pour moi!!!!
Bravo!!
IL te va comme un gant? non , mieux que ça !!!! Vas-tu faire le bonnet assorti ?
Cet ASC, Dominique et toi l’avez bien mérité. Il te va à merveille et les couleurs sont magnifiques, chaudes et bienvenues au coeur de cet hiver froid. Eris va te paraître bien court à côté et bientôt, j’espère que l’on verra le démarrage de Marina (?).
Ouhou, cette veste valait les efforts consentis, c’est un chef d’oeuvre !
Superbe cette veste ! J’aime beaucoup les coloris et sa forme romantique. Tu commences l’année en beauté avec tes tricots !!!
Une vraie tenue de princesse des neiges!!! bravo à toutes les deux, quel ouvrage impressionnant!
Il te va vraiment très bien, Sandrine, et je lui trouve un petit côté japonais tout à fait contemporain. Bravo pour les jumeaux!
Magnifique, ta veste! Le col qui remonte, c’est contre les « vents-coulis »: à mon bureau y à la clim qui souffle dans le cou et qui me rend malade… je mets des écharpes mais j’ai toujours l’impression qu’il manque une épaisseur sur le cou. C’est une forme qu’il y a aussi dans Norsstrikkedesign, non? Le modèle de couverture? Bref, pas si bête ce modèle, j’espère qu’il te plaiera vraiment!
Sandrine, je suis sans voix chaque fois, c’est superbe, et en plus, trois mois, c’est très court pour faire ca! houlala, je pourrai jamais!
Bravissimo, quelle splendeur ces ASC, je suis époustouflée !!! Ils sont magnifiques tous les deux et tu es ravissante avec !
J’ai l’impresson qu’Eris va être sublime aussi, la laine a l’air de toute beauté !
bravo!! ASC est magnifique!
Ces Asc sont magnifiques et originaux. Quel beau travail… Felicitations !
just un mot: wow!
Cet ASC est vraiment un modèle très original. Il me plait toujours autant !
Tu l’as très bien réussi.
Quant à Eris, il est dans ma liste et j’ai déjà modèle et laine. Voir le démarrage du tien va t’il « enclencher »le mien ? A suivre…..
Alors là je dis BRAVO Sandrine !!! et quand tu dis 3 mois je pense que pour moi ça ferait 3 ans! il est magnifique et tu tricotes merveilleusement bien, tu es récompensée par tes heures de travail, il te va à merveille!!! toutes mes félicitations , c’est du travail d’artiste, une palette de couleur splendide!!
Oups! évidemment j’ai oublié un « s » à couleurs, ça serait quand même mieux pour la palette……
Ils sont superbes tous les deux. Et ce que tu es belle avec… Il te va super bien. Félicitations !! Lili.
Une pure merveille ce col, d’autant plus que le coloris convient très bien. Quand aux cardigans, je vous fais ma révérence et avec votre permission à toutes les deux, je l’ajouterai sur la liste des 7 merveilles du monde. Je pense que ça le vaut bien. BRAVO
ASC est vraiment superbe et il te va à la perfection ! Je salue votre travail commun et si minutieux !
Quant à Eris, c’est simple, je l’aime et je porte le mien très, très souvent !
Vraiment très seyant ce cardigan. Je pense qu’il irait très bien aux femmes plantureuses (hum, je prêche pour ma paroisse) qui pourraient y dissimuler leurs rondeurs. Ce qui n’est pas ton cas, tu es superbe!
Je suis allée voir le modèle et il remonte bien sur le devant, je trouve que cela lui donne un plus. De tous les tricots que tu as fait c’était Sand Dollar mon préféré mais maintenant ASC l’a rejoint. Tu es magnifique dedans.
Wahou !!!! Non seleument il est superbe, mais en plus il te va très bien. C’est ralant !!!!!
Félicitations pour ces deux ASC, ils sont sublimissimes !
J’arrive un peu tard mais après tout un compliment, surtout très mérité, fait toujours plaisir :MA GNI FI QUE !!!!
Oui, bravo à vous deux !
C’est beau sandrine!! Félicitation!!!!!!! J’ai bien hate de voir Eris.
Et encore un !!! Bravo, ce norvégien est à faire rougir d’envie… et toujours une grande minutie dans le travail… félicitation! Eris est un bien beau modèle aussi, c’est à suivre!
Je suis totalement admirative et ébahie. Ce qui te semble long, 3 mois, me semble pour moi la vitesse de l’éclair. Une telle merveille en aiguilles 3 ! Je copie les autres commentaires mais je ne peux dire que félicitations et que ce pull et ces couleurs te vont à ravir.
the cardigan is stunning! simply stunning!
Magnifique !! Ca vallait le coup de s’embêter un peu avec une manche qui ne veut pas monter et des steeks (même si je sais que pour toi couper dans un tricot est devenu presque une routine ;o) ! Bravo bravo !!!
Bravo, Sandrine! C’est magnifique, le ASC. J’adore les couleurs. Bonne nouvelle annee a toi.
Splendide ! il est spectaculaire ce cardigan, les couleurs sont merveilleuses, cette forme originale,il est très réussi, et celui de Dominique tout autant.Jusqu’à la fin j’étais intriguée par sa forme mais avec toi on a confiance, tu es la reine du tricot.
J’ai un peu de retard dans la lecture des blogs, quelle merveille !
Un truc comme ça, ça te coupe le souffle. Sandrine tu as des aiguilles en or.
superbe ébut d’année! magnifique ASC, sandrine tu as des doigts de fée en or massif!
Ping : Blog Tricofolk » Une journée en Belgique
magnifique, cela valait la peine de tricoter 3 mois.
Je vous souhaite bon courage pour vos prochaines réalisations et franchement continuez de tricoter de la sorte
bernadette