2 poinsettias

Je vous remercie de l’accueil que vous avez fait au forum de filage. J’ai passé une partie du week-end a l’améliorer, en particulier j’ai installé un fil RSS, vous pourrez donc surveiller les nouveaux messages dans votre lecteur de news favoris !
Jj’en profite pour vous signaler l’ouverture du blog de Fleur, aussi douée en filage qu’en tricot (ah, ton châle Shetland, Fleur :smile_tb:), et modératrice du forum.

Samedi dernier était une journée placée sous le signe du tricot. Je suis montée jusqu’à la pointe française des Ardennes, juste à côté de Givet, pour papoter tricot avec Dominique. J’ai ainsi pu faire connaissance de la gentille et souriante Alice, et de la malicieuse Zoé !
Quand deux tricoteuses se rencontrent, elles ont vite fait de s’étaler, c’est ainsi que nous nous sommes joyeusement montrés nos en-cours et terminés, livres et nuanciers (à propos Dominique, j’ai clickordé pour le « Folk Hats« … :down_tb:), il y en avait partout !!

Une photo souvenir :

2 poinsettias
Impressionnant, non ?? Dominique tricote son Poinsettia en Kidsilk Haze aiguilles n°4, et moi en Kidopale aiguille n°5. La différence est grande, je pense que j’ai tendance à tricoter la dentelle très lâche (il faut dire qu’avec des pieux de 5 mm et un fil aussi fin que la Kidopale, je risquerais de casser mon fil à trop serrer).

Le corps d’ASC étant terminé, j’ai gaillardement attaqué la première manche :

manche ASC
Deux rangs en avant, un rang en arrière, c’est à peu près le rythme que j’ai sur ce départ de manche, je n’arrête pas de me tromper, la première fois dans la couleur, puis dans les augmentations, puis dans le motif… Heureusement, il n’y a pas beaucoup de mailles !

Et puis, c’est avec une certaine fierté que je vous annonce que j’ai terminé de filer mes 50 grammes de laine « Opaline » ! Ma plus grande joie fut de découvrir, au sortir du rouet, que ma laine est presque « balancée » (autant de torsion dans un sens que dans l’autre), ce qui n’était absolument pas gagné étant donné les conditions dans lesquelles je l’ai filée (ratio de rouet trop faible pour cette finesse de laine, compensation en pédalant vite sinon j’y seras encore…).

Opaline balancee
La photo parle d’elle-même pour les fileuses, mon écheveau reste presque droit, fraîchement sorti du rouet.

Et pour le plaisir, un gros plan (j’ai encore des progrès à faire dans la régularité d’un fil si fin) :

Opaline
Caractéristiques techniques : 25% soie, 75% polwarth, une pointe de corriedale rose. Pour les connaisseuses, ma laine fait 18 wpi, c’est à dire que c’est une laine à dentelle (presque aussi fine que la Centolavaggi, et aussi douce !). Je suis heu-reuse ! :king_tb:

19 réflexions au sujet de « 2 poinsettias »

  1. Il est impressionnant de voir la différence de taille entre vos deux Poinsettia. Mais qu’ils sont beaux…
    Opaline est magnifique. Quelle finesse !! tu as fait du beau travail.
    Quant à ASC, courage. Il est tellement beau.
    Lili.

  2. Ah oui, j’imagine que tu dois être heureuse! Quel beau travail! Je suis curieuse de voir l’ouvrage terminé, il va être très doux sûrement.
    J’ai aussi beaucoup de mal sur la régularité du fil, mais plus encore sur la reproductibilité d’un fil: pour mon en cours à base de laine filée, les épaisseurs varient beaucoup trop!
    Bravo pour les poinsettias, en effet on dirait qu’il y a plus que 25% d’écart.

  3. Qu’il est beau, ton écheveau, Sandrine! Moi qui n’y connais rien en filage je peux tout de même dire qu’il doit faire un châle superbe. Et la différence entre les deux Poinsettias est frappante. Mais ils sont tous les deux très beaux!

  4. La surprise des Poinsettias, la beauté d’ASC et le choc de l’écheveau m’ont fait tomber de ma chaise. Ça y est, tu as réussi à filer de la laine à dentelle, ça doit se fêter dignement !

  5. bravooooooooo sandrine tu a bien raison d’etre heureuse
    tu as fait un remarquable progret ..le livre a chapeau est super chouette..ah lala noel arrive alors ont va ce faire plaisir.ASC avance en beaute .

  6. Que c’est beau !
    Les poinsettias auront des aspects différents, quel régal pour nos yeux ! Et c’est intéressant de voir les différences selon la laine, les aiguilles, etc !
    As-tu pensé que si tu files ta propre laine à dentelle… tu n’auras plus droit au click-order !!! Elle est magnifique !

  7. Bravo pour la maîtrise de cet art et le résultat obtenus ! Ce devait être beau, votre rencontre, j’imagine le tableau. J’ai reçu Folk Hats ce matin et c’est vrai que c’est une mine, c’est un achat que je ne regrette pas, au contraire !

  8. bravo sandrine, j’adore le fil que tu files, légèrement poilu.
    ton ASC avance vite, et a de très beau dégradés.
    catt

  9. Félicitation Sandrine, ta laine en dentelle est très belle, moi, je te lève mon chapeau. C’est beaucoup de travail ça. HUmmmm aurais-je le courage moi de faire tout ça.. sais pas. Mais c’est super beau. Elle à l’air vraiment douce!

  10. Elle est magnifique ta laine à dentelle, quelle finesse, bravo Sandrine !!
    Impressionnante la différence entre les deux Poinsettia et ils sont très beaux tous les deux ! Quant à ASC, superbe, et si tu vas aussi vite quant tu te trompes, qu’est-ce que ce doit être quand tu ne te trompes pas !

  11. Jacquard, dentelle et filage : Waouh ! Tout est si beau Sandrine… mes mirettes sont éblouies. Continues à nous faire rêver : c’est bon pour le moral ! Bisous. Dorothée

  12. La journée avec Dominique a du être fantastique. Des bouts d’laine et des livres partout, c’est tout ce que j’aime. je suis très heureuse pour toi que tu sois satisfaite de ton filage. Le bonheur, c’est encourageant pour soi et aussi pour les autres.

  13. Foi de fileuse : c’est un fil magnifique ! Pas si facile de tenir la même épaisseur, ou finesse, sur la distance. Un petit tricot dentelle avec ?

  14. Tu as raison d’être fière de ton fil Opaline !! Il est magnifique et tu as de quoi faire ;o)) Un autre poinsetia ?
    En parlant de poinsetia, celui de Dominique et le tien sont vriament magnifiques !! Bravo à toutes les deux !
    allez courage pour ASC :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *