Il y a des jours où le brouillard et la grisaille n’arrivent pas à entammer ma bonne humeur ! Deux surprises m’attendaient aujourd’hui :
A gauche, le Interweave Knit de cet automne avec de très jolis modèles, merci Gaëtane !
Et à droite, des petites boules de douceur dans des tons de rouge (3 tons) magnifiques, c’est beaucoup plus joli en réalité (vous savez, le rouge et le numérique…). C’est du mérinos peigné, prêt à filer. Merci Anne !
En ce moment, je carde, je carde, je carde. Et puis quand j’ai fini de carder, je file…
Voici le premier écheveau de mohair, couleur cochenille premier bain (Mireille a fort justement remarqué qu’on imagine pas tellement du rouge cochenille violet ! C’est qu’à l’aide de mordants spécifiques, on peut faire virer la couleur d’origine, comme sur cette photo où, mis à part le jaune et le beige, toutes les teintes sont obtenue avec du rouge cochenille).
J’ai filé avec la méthode « woollen », parceque j’avais affaire à de la fibre cardée. Cette méthode donne un fil gonflant et doux, par opposition à la méthode « worsted » qui s’emploie pour de la laine peignée et qui donne un fil brillant et résistant (ma dernière laine était filée worsted).
Mon fil mohair n’est pas aussi poilu que celui du commerce, car pour avoir cet aspect poilu il faut brosser la fibre, ce que je ferais une fois qu’il sera tricoté.
Un peu de CCP pour la route :
Et puis quand j’ai fini de filer je tricote…
D’où une avancée significative sur ASC ; il faut dire que plus je monte moins j’ai de mailles :
A noter quelques erreurs facilement répérables dans la grille, et une plus grosse erreur perfide et ennuyeuse. Lorsque la série de diminution est effectuée et que l’on tricote tout droit jusqu’en haut du corps, il manque deux mailles par motif si l’on veut rester en cohérence avec la suite. C’est DominiqueBE qui l’a remarqué (parcequ’elle tricote beaucoup plus vite que moi !!:tongue_tb:). Mais impossible de voir sur la photo du modèle où et comment intégrer ces diminutions. La double-ligne qui sépare les étoiles doit devenir ligne simple, mais à quel moment et comment décider de la transformer ainsi ?! Dominique a opté pour briser la continuité des lignes, afin de repartir avec une seule ligne. J’opterai sans doute pour une double-diminution (on glisse deux mailles, on tricote la suivante, on passe les deux mailles glissée par-dessus cette maille) sur la double-ligne, de façon à n’en avoir plus qu’une seule, sauf si c’est vraiment pas joli.
Superbe écheveau mohair, une fois de plus. ASC semble immense, il va être magnifique.
Alors, sais-tu ce que tu vas faire avec cette jolie laine mohair? Avec les couleurs qui apparaissent à l’écran, on pense que tu ne peux pas faire un unique ouvrage avec le mérinos et le mohair parce que les couleurs n’ont pas l’air d’aller ensemble, mais peut-être que dans la réalité il est possible d’imaginer un ouvrage complet, comme celui qui est en couverture de knits, d’ailleurs? J’ai filé une belle pelote de laine, hier, je suis très contente du résultat. Ce soir j’essaie le mérinos brun! Demain je ferai un échantillon. (et ce week end j’installe sur l’autre PC le logiciel qui permet de poster des photos, parce qu’il va falloir que je me manifeste, quand même!)
A bientôt,
Fleur
Jolis les petits chatons rouges!
La photo du dégradé de couleurs de ASC est sûrement en dessous de la réalité, mais qu’est-ce qu’il est beau !!!
Et les chaussettes, hum mmmm. Les petites boules de laine rouge ont l’air toutes douces. Que vas-tu faire avec ta belle laine violette ? Quelquechose de beau, je n’en doute pas !!!
C’est magnifique, ces petites pelotes sont à croquer !
j aime ce que tu file ca deviens pro..
les cho7 parfaite les lignes sont identiques sur les 2
tres joli travail.
Comme tu as l’air de t’amuser avec ce nouveau joujou !
En tout cas ce qui en ressort est superbe !
Ton écheveau est sueprbe, il a l’air tout doux et quelle jolie couleur ! ASC, je le trouve plus beau à chaque fois, et tu as mis le turbo ! Et les CCP sont bien jolies aussi !
Toujours aussi séduisant ce ASC.
Oui oui j’arrête de faire la jalouse.
De toute manière aujourdh’ui je m’attaque à Fern.Je viens d’en finir les côtes.
A propos de grilles et d’erreurs, y’a t’il des erreurs dans Fern ou des vilains pièges à éviter ?
Ces petites boules rouges m’iraient bien au teint, si t’en fais rien bien sûr ! Ah si ; tu sais déjà quoi !
Allez file, file !
Hellebore
Quelles jolies pelotes rouges! Et ton Asc ne me laisse voir aucune erreur, mais bon, je te crois sur parole. Encore une paire de chaussettes, Sandrine??
Ca fait un joli bouquet, ces petites boules rouges! Je veux voir comment tu brosses ton mohair (oh la curieuse). Il paraît qu’on utilisait des chardons pour les couvertures avant. Mais peut-être ne faut-il pas le prendre au sens litéral…
Merci pour les mordants!
Ron écheveau de mohair est bien appétissant ! Tu vas te régaler ! Quant à ASC, c’est un ouvrage superbe ! Heureusement que tu as l’oeil avec les explications… je suis sûre que ta solution sera parfaite !
Sympa les CCP ! Très gaies !
J’aime bien les couleurs des chaussettes. Opal coloris Lollipop ???? je suis de plus en plus tentée pour en faire. D’ailleurs, il est préférable de les tricoter avec une aiguille circulaire ou avec 5 aiguilles ??? Quelle méthode est la plus facile pour une première fois ??? Je n’ai pas l’habitude de tricoter avec une circulaire. A très bientôt. Sylvie
Humm que cela m’a l’air doux….. tu es vraiment gatée!! Asc est bien avancé! Lâche pas la patate comme on dit au Québec! J’aime bien ccp 😉
Bravo Sandrine. Ton premier écheveau mohair est superbe. Tu l’as trés bien réussi. J’aime toujours autant tes chaussettes. Et ton ASC, qu’il est beaaaauuuuu !! Il me tarde de le voir sur toi. Bises. Continue à bien carder et filer. Lili.
ca c vrai qu’avec de tels cadeaux, la bonne humeur reste! j’ai bien hate de voir ce que tu vas faire avec ces belles pelotes rouges…;o)
et les reste…tout est merveille! et tes chaussettes quelle rapidite!
Ton mohair est superbe ! Cette couleur !!! Wow, j’adore ! ASC est bientôt fini alors !!
Ping : Blog Tricofolk » Raisonnable ?
Ping : Blog Tricofolk » Mohair, p’tits coeurs et sucre glace