Dans le mohair (bis)

Mohair teint avec des pigments naturels par Marylène :

Mohair teint
De gauche à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre : le violet foncé est du rouge cochenille (avec un ou deux mordants, je ne sais plus ce que m’a dit Marylène ! crème de tartre et acide oxalique ?!), le rose fushia c’est la même chose mais deuxième bain de teinture (donc plus dilué), et le rose très pâle c’est le 3eme bain ; dans les tons rose-orangé, rouge cochenille avec un autre mordant 1er et 2eme bain (tout au fond), le beau jaune safran c’est des pelures d’oignon, et le beige c’est du henné.

Et le même mohair cardé prêt à être filé (de droite à gauche dans le sens des aiguilles d’une montre, on retrouve le cochenille dans 3 bains différents, le dernier c’est du mohair naturel) :

Mohair cardé
Le cardage élimine toutes les impuretés contenues dans les poils, et aère les fibres pour mieux les filer.

Mon dernier écheveau en date :

filage
A droite, c’est le ruban-fil que j’ai utilisé, avec 4 coloris différents.

Gros plan :

filage
Je considère que c’est l’écheveau le plus réussi que j’ai filé jusqu’ici. Celui-là est presque « balancé » (autant de torsion lors du filage, que de torsion lors du retors, les tensions s’annulent donc).
Par contre, j’avais envie de faire un fil un peu plus épais que d’habitude (histoire de tricoter en 3 mm plutôt qu’en 2,5 mm), alors j’ai mis 3 fils pour former ma laine, habituellement je n’en met que 2. Et ben c’est raté pour les aiguilles 3 mm, mon fil est aussi fin que d’habitude !:huh_tb:

Et enfin, le bel ASC :

ASC
Encore 28 mailles de moins que la dernière fois !

29 réflexions sur « Dans le mohair (bis) »

  1. C’est magnifique, Sandrine! Tu nous apportes un rayon de printemps avant l’heure… ça fait du bien!
    Les couleurs sont superbes, vives à souhait – et que dire de ton écheveau filé : alors là, je suis bouche bée! Mille fois bravo.

  2. ouh la la Sandriiiiiiiiiiine c’est beau j’adore toutes ces couleurs et que dire de ton écheveau je le trouve parfait quand à ASC tu sais ce que j’en pense!!!!!!!!
    Je me suis mise sur ta version automne et l’ensemble des couleurs est en harmonie
    qu’est ce qu’on est bien chez toi!

  3. Mais qu’il beauuuuuu cet écheveau, quels tons magnifiques et quel travail de pro, chapeau !!
    Quant à ASC, il devient très dangereux pour mon index droit, pris de tremblements incontrôlables à sa vue, ô combien ravissante !

  4. ASC sera LA merveille des merveilles !
    Quant à ces mohairs teints aux pigments naturels, que c’est beau… Dommage que chévres et moutons ne portent pas naturellement ces couleurs sur le dos ! Cela serait trop joli dans les champs…

  5. Cet écheveau est une une merveille de chez merveille. Le choix des différentes couleurs que tu as fait est très osé et on peut difficilement se rendre compte de ce que ça va donner. Mais là, whaou ! Et ces tons de roses, je craque. Quand est-ce que tu la vends ta laine filée ? J’ai aussi mis la version automne de ton site, c’est très agréable.

  6. Waouh ! Entre ces coloris, ces textures, ton écheveau et ton ASK, je bave littéralement devant mon écran ! Tu me rends baba Sandrine… Arrrêêêêête !!!
    Bisous
    Dorothée

  7. Oh les beaux nuages de couleur! C’est magnifique et ton écheveau vraiment superbe! Il paraît que c’est en effet plus difficile de filer du gros que du fin, incroyable mais apparemment vrai. Maintenant on veut voir l’échantillon!!
    Quant à l’Absolument Splendidement Coloré… (et en plus il a le bon goût de monter de plus en plus vite)
    J’ai bien noté Sandrine: quand on est maline, on fait du jacquard pour cardigans 😉

  8. Oh la la comme c’est beau !!!!!
    Ces tons de rose sont à se pâmer, tu as vraiment le sens des (belles) couleurs.
    Quant à ASC, je pressens quelquechose qui va nous ravir, tu dois être contente d’avoir un peu moins de mailles.

  9. Je suis baba devant ton écheveau : une vrai merveille de couleurs ! impressionnant ces mélanges. J’adore.. continue 😉

  10. Là on voit bien la différence entre cardé et non cardé. Et la différence entre la pelote de fil ruban et après transformation en écheveau. Et tous ces coloris obtenus avec des produits naturels. Quelles belles leçons sur l’art de la laine. Merci Sandrine.

  11. Ça y est, l’écheveau est parfait. Je m’y attendais, d’ailleurs… je savais que tu allais réussir dans le fillage comme tu réussis tout ce que tu fais. Le ACS me tente de plus en plus! Tant mieux si je n’ai pas le temps de le tricoter…

  12. Hmmmmm…Moi qui ai comme projet de me mettre au filage dans un futur proche, ce n’est pas pour calmer mes pulsion toutes ces photos de laines a filer…Ton melange de couleurs est tres regulier, ca va etre joli tricote!

  13. Depuis le temps que je te vois avec toutes ces laines « brutes », j’ai une question: tes laines cardées, tu les commercialises ???je voudrais faire des perles en feutre et je cherche de belles couleurs comme les tiennes..
    merci de ton blog qui me fait (un peu) progresser..

  14. C’est trés beau de voir toute cette laine teinte avec des produits naturels. Ton écheveau est tout simplement magnifique. Tu as vraiment des doigts magiques. Et ASC, quant à lui est splendide. Continue de nous faire voir plein de belles choses. Lili.

  15. Que dire…? Splendide !!!
    Les couleurs sont superbes, le filage aussi…tu dois être très contente de découvrir tous ces « savoirs », et de les maîtriser !
    Quoi de plus satisfaisant que de réaliser TOUTES les étapes de la créations ?
    Bravo aussi pour ACS, tu es une fée !

  16. Qu’est ce que c’est beau, ces couleurs, cette douceur… Et ASC qui continue son petit bonhomme de chemin, toujours aussi joliment 🙂

  17. AH SANDRINE bravo mais j’en etais sur et j’aurais parier sur ta reussite sans hesite ..que c’est joli ton echevaux
    jespere un jour pouvoir toucher une de tes creations (oui je me souviens de ce que tu as dit..)mais bon l’espoir…..
    bonne continuation dans le meme genre et plus encore
    le norvegien est fabuleux un vrais bonbon j’adore..

    p.s j’a
    vais oublier il me semble ..merci pour le travaux des soirees automnale.

  18. Ton écheveau est magnifique! J’aime beaucoup les couleurs.
    ASC est bien plus beau sur ton blog que sur la photo du modèle (au début, j’avais du mal à croire que c’était le même).

  19. Bonjour Sandrine, vraiment tu nous fais rêver! Toute cette laine colorée qu’on a envie de caresser et de toucher… Figure toi que mon rouet est apparemment enfin arrivé chez Artifilum (à l’aéroport de Mulhouse) d’où il a dû partir en colissimo hier ou avant-hier. Et je l’attends de pied ferme… J’ai commencé à filer de la laine Ashford avec le fuseau mais je vais vraiment m’y mettre quand j’aurai le rouet. Enfin, ça marche, même si le fil est un peu épais (comme j’ai été aidée par ma petite fille, ça a été chaud!). Je continue mes autres projets, pas tous nordiques: l’écharpe Song of Hiawatha qui est vraiment sympa à tricoter (merci Val), une écharpe en dentelle 2mm pour ma soeur avec des motifs que je prends dans les livres – pour les trajets que j’ai dû faire récemment, facile à transporter – et il me reste le pull en laine teinte à la main, plus un truc que ma mère veut me forcer à détricoter et retricoter pour un bébé (!! ma mère), sans compter le Fern qui attend son heure… ou plutôt ses aiguilles…
    A bientôt, amitiés,
    Fleur

  20. cet écheveau est magnifique, tes progrès sont stupéfiants. Merci de nous faire partager cette aventure de filage si colorée, ça fait dubien.

  21. qu’est ce que c’est beau ce mohair en attente d’être filé, on dirait un tableau de maître !
    To écheveau est très beau, mais on dirait qu’il n’est pas poilu ?

  22. que c’est beau!!! mais que c’est beau!!
    les teintures et la laine obtenue sont à tomber!!!
    et ton ASC….que dire sinon me répetter : trop beau!!!!
    peggy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *