Les projets du printemps

Hier, Dominique, tricoteuse belge presque voisine, est venue me rendre visite. De quoi parlent deux tricoteuses quand elles se rencontrent ?! De tricot bien sûr 🙂
Nous nous sommes montré nos en-cours respectifs, Dominique tricote en ce moment un très joli jacquard/intarsia aux couleurs gaies. Nous avons pour projet de tricoter ensemble pour la fin de l’été le « A shaped cardigan » dans l’ouvrage « More sweater », un modèle d’inspiration et de technique norvégienne. Je me réjouis d’avance de tricoter un tel projet, car ce modèle me fait envie depuis longtemps.

Et pour rester dans les projets, voici ce que j’aimerais tricoter une fois Erin terminé :

Au premier plan, de la corde, qui va me servir pour faire un châle traditionnel de la région de Chamonix. Les femmes des guides de haute-montagne, pendant l’hiver, tricotaient autrefois des châles avec des cordages usagés. A l’époque, les cordes étant plus répandues dans cette région que la laine, la tradition des châles en sisal est née.

Et les autres petites pelotes violettes (en réalité, une laine aux tons subtiles de violet et de rose, j’en raffole !) seront pour un châle moins typique et traditionnel, que je tricoterais probablement en alternance pour me reposer les doigts.

Côté tricot du moment, voici encore un ouvrage qui ne compte pas terminé, un autre commencé :

Regia Cotton coloris « circus color »

Et Fern :

Côté blog, je vous propose de faire votre « blog à la carte » en sélectionnant la présentation de votre choix, sous la fonction « rechercher » dans le menu. J’ai trouvé ce petit gadget amusant comme tout, un exemple de la puissance de WordPress.

16 réflexions sur « Les projets du printemps »

  1. Chez moi aussi , on a décidé de se diriger de nouveau vers les vraies valeurs et j’ai décidé d’avouer la vérité sur mes ouvrages tricot !

    Ah tout se perd de not’ temps !

    Un châle en cisal, ça doit être chaud, non?

  2. Alors, le sous-vêtement masculin que j’ai commencé et qui utilise le même type de matériau serait peut-être originaire de ce coin-là aussi ??? Je vais faire une recherche sur la tradition du caleçon en ficelle que sûrement les bergers et alpinistes savoyards auraient porté depuis la nuit des temps. Nous pourrons peut-être organiser une exposition de la tradition du tricot de haute-montagne savoyard avec pièces de musée et reconstitutions, non ?

  3. Le tricot en corde m’intrigue beaucoup…en fait je suis tres sceptique sur le confort, j’ai bien hate de voir tes impressions. Tres amusante tes chaussettes!

  4. Ah, je suis vriment très impatiente de voir ce châle en corde 🙂 !!! Le sisal a tout pour plaire, chaud, doux, agréable et facile à tricoter, comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ???

  5. J’en ai commencé un en cable de remorquage, mais j’ai difficile à trouver des aiguilles. Tu n’aurais pas ça dans ta boutique ?

  6. Je confirme, car Il me semble bien me rappeler que la vraie tradition demande de la corde un peu plus épaisse et qu’en fait, avec le temps et la pénurie, l’épaisse étant réservée à d’autres usages, les femmes de Chamonix ont donc utilisé des cordelettes un peu plus fines …
    ,)

  7. jai hate de voir ca moi je connais absolument pas alors je suis curieuse quand au norvegien oui alors je te vois parfaitement avec cette ouvrage sur le dos dans tes jolis alpes.

  8. Les mains des femmes de chamonix devaient être plus calées que celles des marins-pêcheurs des îles shetlands, qu’allez-vous mettre pour protéger les votres, des gants « mapa » ?

  9. Vous êtes une bande de facétieuses qui en profitent pour offrir des poissons d’avril comme ça aux honnêtes tricoteuses qui viennent ici pour regarder les belles choses de Sandrine. En fait, chez moi on tricote avec des bouts de ficelle! Si si! Mais pas moi, en tout cas. Sandrine, tu me donneras des nouvelles de cet échantillon de Harris Tweed que Monique t’a envoié… Et puis il faut te dire qu’il devient difficile d’ouvrir la page de ton blog.

  10. D’accord avec Luisa, hier, je n’ai même pas pu ouvrir celle des commentaires, pas grave je reviens à l’attaque aujourd’hui!!! Il est très beau le modèle ‘A shaped cardigan » que vous avez choisi avec Dominique!! Ca doit être compliqué à réaliser?? J’aimerai bien me lancer dans le groupe tricot nordique mais je ne suis pas sûre d’être assez douée pour cela!! En tout cas bon tricot et bonne corde !o)

  11. Si tu m’avais montré ce projet lors de ma visite, j’aurais pu te raconter comment , tous les ans à la fin de l’hiver, je fais le tour des fermes du village pour collecter les ficelles à ballots (de foin) usagées, pour me tricoter, selon l’inspiration du moment, des nuisettes d’été bien aérées, ou alors des paillassons!
    Bon dimanche!

  12. Non, j’y crois pas à cette histoire de châle… dis-moi que je rêve ! ça doit piquer en plus et irriter….
    ça pue le poisson, me semble-t-il…. mais j’ai des doutes….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *