Lamas, biquettes et rouets

Je parlais de cours de filage dans mon dernier message, c’était même carrément un stage de deux après-midi.

Michel, qui élève des lamas avec son ami Guillaume, souhaitait apprendre à filer, pour pouvoir transformer les poils de ses lamas. Je lui ai proposé s’il était prêt à venir jusqu’à moi, de lui apprendre. Marylène s’est jointe à nous pour un stage de perfectionnement.

Michel est venu avec des poils de lama et d’alpaga, Marylène avec du mohair, et moi j’avais mes rouets, ça m’a rappelé un peu la première rencontre des fileuses du forum filage parce que nous nous sommes un peu étalés au salon :tongue1_tb:

De gauche à droite, Michel, moi et Marylène au premier plan. Les lamas, les biquettes et les rouets !

Si Michel a appris à filer, il m’a transmis son affection pour les lamas. Si, comme moi, vous pensiez que les lamas (et alpaga) sont des animaux agressifs et hautains uniquement préoccupés de cracher sur les gens, oubliez vos préjugés ! Les lamas ne crachent que s’ils ont mal été éduqués, ou qu’ils ont très peur. En dehors de cela, ce sont des animaux dociles et affectueux (et puis ils ont le poil doux :wub_tb:).

J’ai appris qu’il existe deux espèces de lamas, les lainés et les classiques. Les lainés se tondent comme les alpagas, tandis que les classiques sont brossés, et c’est le sous-poils que l’on obtient par brossage, qui est très doux et qui se file. Les lamas lainés ont une toison qui ressemble fortement à celle des alpagas, autant au niveau toucher que douceur.

Michel ayant apporté de la matière première, en l’occurence des poils de ses animaux, j’ai pu faire connaissance avec leurs poils (en attendant une rencontre en vrai).

Je vous présente Bolivia :

C’est un lama non-lainé, c’est donc le poil de brossage que j’ai filé. Poils brun très sombres, presques noir. J’ai filé aussi Diégo, Pablo et Titou, les poils de chacuns étant différents au toucher. C’est amusant, car on reconnaît les petits gourmands qui aiment bien manger, à la quantité de paille présente avec les poils !

Et puis, la star, une bouille d’enfer, un regard aussi doux que ses poils, celle dont Michel voudrait avoir un pull, Quetsche :

Quetsche est un lama lainé, c’est donc le poil de tonte que j’ai filé. A gauche, deux brins, à droite trois brins, cela en dit long sur la finesse des poils.
Sur le blog de Michel, vous pouvez voir Questche en mariée, c’est une pratique courante de déguiser les lamas lors de concours, afin de juger de leur docilité.

Bref, ces deux jours de stage ont été aussi instructifs pour Michel et Marylène, que pour moi !

En plus des lamas, Guillaume et Michel fabriquent des sirops, confitures et gelées aux plantes délicieux !!

36 réflexions sur « Lamas, biquettes et rouets »

  1. Je mange plus volontiers des confitures que du Lama, mais j’admire ce travail : des fileurs, c’est quasi-introuvable sur le marché, ça. Et en plus ils font la popotte…

  2. Ils sont mignons. Je ne pensais pas qu’on pouvait en faire des animaux de compagnie.
    J’en prendrais bien un pour tondre ma pelouse !!! Le fil obtenu est vraiment beau, j’aime beaucoup la couleur et la texture doit être très douce.

  3. Comme je peux voir Sandrine, c’est une pratique de cours privés. Avec tous tes rouets, tu peux avoir une grande clientèle. Tes fils sont beaux, surtout le gris de Questche.

  4. Moi je trouve ces deux jours ultras sympas quel bonne idee tu pourrais meme la rajouter a ton entreprise faire des stages de filages chez toi ou ailleurs why not! et enp plus ca permet de faire des rencontre et des amities ..

  5. mince alors je viens de visiter le site de michel..il sont de bourbach le haut mais je connaisssssssssssssss mon amie vie a bourbach le bas et avant elle etait dans le haut
    la prochaine fois je vais voir ca oh lalal comme le monde est petit ..mais j’ai jamais vue de lamas a bourbach si jamais tu va dans le coin sandrine pense a moi tu seras dans mon fief et aux environs yeah!

  6. oops mon amie vie a burnhaupt le bas pas bourbach le bas je confondais mais moi avant de venir en Angleterre j’habitais a bourbach le bas ..et j’y travaillais même
    en fait j’ai confondus avec bourbach et burnhaupt qui sont d’ailleurs pas loin et qui ont chacune un haut et bas..je me suis trop précipite

  7. Mais oui les lamas et les alpagas c’est super gentil ! Lorsqu’ils crachent c’est qu’ils ont peur ou sont anxieux. Mais je pense que c’est comme tous les autres animaux ça peut être imprévisible….

  8. En photo c’est encore plus tentant !! Quel belle journée effectivement et de nouvelle matières à exploré en bref que du bonheur !!

  9. bin dans l’altiplano…ce sont les animaux de compagnie..les enfants ont le leurs a eux tout seul…et d’un point de vue genetique…y’en a 4 especes de lamas…et pour les avoir vu…je peux dire que les seuls veritablement laineux sont les alpagas…;o)….trop chouette….a quand ton elevage?…

  10. Je n’étais pas venué depuis longtemps et là , pof , la neige sur ton blog après la neige dehors dans mon jardin alors que je croyais le printemps arrivé. Toujours sypa l’ambiance et les belles laines

  11. le pied intégral… cela doit être super de filer de la laine de lama ….
    Une rencontre sympa qui aura des suites, j’en ai l’impression…

  12. Superbes journées pour vous.C’est sympa de nous en faire profiter avec des photos.Je découvre les lamas,on a envie de les caresser, de les cajoler!je viens de voir le site de michel.
    Et alors, le filage s’est bien passé?
    Quelle quantité de laine filée peut-on faire avec une toison de lama?

  13. Quelle belle photo de ce groupe studieux. Merci à Cher&Tendre !
    Super sympa le site de Michel et Guillaume : belles bêtes…:-O Très jolis ces fils.

    Maintenant que je sais tricoter (merci Sandrine, merci Dodile…), il commence à me venir des envies de filage. A suivre.

  14. Vous avez dû passer une super bonne journée. La laine a l’air si douillette. Je pense que la palme revient à Quetsche, elle est adorable !

  15. Je ne peux passer par chez toi sans avoir des envies de nouveautés. Cette rencontre de rouets est sympathique comme tout, la laine filée est superbe, j’aime particulièrement le fil noir au brillant bleuté.
    Tout semble si harmonieux chez Michel et Guillaume, c’était une découverte bien agréable.

  16. Mon commentaire précédent marque 22h28 alors qu’il n’est que 21h24, étrange ce décallage horaire entre Genève et Varennes ???

  17. Super de pouvoir se remémorer ce « stage » de filage et tous les bons moments passés avec Sandrine et Richard.
    Et merci à toutes pour les commentaires sympathiques.
    Vivement la prochaine rencontre !

  18. Ping : Blog Tricofolk » On prends les mêmes et on recommence

  19. Bonjour,

    j aimerai savoir si la laine de lama est facile à filer pour une premiere fois??!
    J ai un lama et ça me plairait beaucoup de filer sa laine hyper douce.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *