On a parfois envie de tisser de jolis écheveaux teints en dégradé comme celui-ci par exemple :
Mais si on le tisse sans prendre de précautions particulière, on perd cet effet dégradé. Dans Handwoven septembre/octobre 2010, il y a un article qui explique comment conserver le dégradé d’un écheveau teint à la main. C’est exactement le même principe qu’expliqué sur Weavezine.
Le principe consiste à mesure la circonférence de l’écheveau, et d’ourdir en circulaire (c’est à dire sans faire d’allers-retours) un multiple de cette circonférence. Par exemple, mon écheveau ci-dessus mesure environ 140 cm, ce qui est trop court pour une écharpe. J’ai donc préparé une chaîne d’environ 2,80 m (deux fois la circonférence de l’écheveau). J’ai fais un encroix, mais j’aurais pu m’en passer pour un fil de cette épaisseur.
En chaîne, fil « Turin« , poids fil à chaussette, dans les tons vert et bleu, et du Turin noir pour faire ressortir les couleurs. Tissé à 5 fils au cm sur le métier à tisser Cricket.
En trame j’ai opté pour de la laine zéphir noire, en faisant attention à ne pas tasser trop fort, pour conserver les 5 fils au cm. Le résultat est une jolie écharpe bien souple.
Cela me donne envie d’essayer la même chose sur un métier à galon !
et bin que cela rend bien….joli degrade….parfait
Un métier à galons… tu en as un ou bien tu es en recherche ? Si c’est le cas, c’est peut-être dans le département de la Loire et principalement vers Saint-Etienne que tu auras une chance d’en trouver un car c’était dans le passé une activité locale très répandue.
J’en ai, mais je suis toujours prête à accueillir du matériel textile d’un passé qui disparaît trop vite. C’est vrai qu’il y avait des entreprises textile vers St Etienne, il doit encore en rester un tout petit peu.