Serviettes et tapis

Je ne suis pas des plus régulières dans la mise à jour de mon blog :blush_tb: .Pourtant je tisse. Pas forcément beaucoup, mais depuis le dernier billet à ce sujet ici, j’ai quand même quelques photos à vous montrer !

J’ai vraiment pris la décision de remplacer tout le linge de maison par mes propres tissages. Jusqu’ici je réalisais beaucoup de torchons, mais pas du tout de serviettes de table. Je pallie donc à ce manque. Voici une première série, j’ai utilisé un bref de Mary Meig Atwater dans son ouvrage « Recipe Book, patterns for Handweavers » disponible en téléchargement gratuit ici.

Serviettes de table d'après Mary Meigs Atwater

Serviettes de table d’après Mary Meigs Atwater

Pour ces serviettes j’ai utilisé du cotolin à 9 fils au cm, sur 4 cadres.

Une autre série de serviettes, toujours en cotolin, dont j’aime beaucoup le toucher et le rendu.

Serviettes de table

Serviettes de table

Toujours 9 fils au cm et 4 cadres.Il faudra qu’un de ces jours je vous parle de mon « nouveau » métier à 4 cadres (nouveau depuis cet été, mais décidément j’ai beaucoup de mal à tenir mon blog à jour).

Dans le même ordre d’idée, nous avons également décidé de nous passer d’éponge. Il fallait donc trouver des remplaçants. Voici de nouveaux linges à vaisselle :

Lavettes en chanvre

Lavettes en chanvre, modèle ici.

J’ai utilisé du fil de chanvre, 9 fils au cm, et une armure « nid d’abeille » sur 4 cadres, pour avoir un coté plus épais et absorbant. Le modèle est ici, si vous avez envie de vous lancer.

Un ensemble essuie-main et lavette de table en nid d’abeille en coton bio, réalisé sur 4 cadres :

Ensemble en nid d'abeille

Ensemble en nid d’abeille

Me voilà pourvue en tout ce qu’il faut pour essuyer et laver 😉

Me reste à tisser des tapis, pour remplacer un peu tout ceux de la maison. D’abord, celui qui sera devant l’évier de la cuisine :

Tapis en reps de chaîne

Tapis en reps de chaîne

Il s’agit d’un type de tissage nouveau pour moi, le reps de chaîne. L’idée est que la chaîne masque totalement ou presque la trame, cela signifie une forte densité en chaîne. C’est ce qui jusqu’ici m’avait toujours arrêté. Pourtant le résultat est vraiment magnifique. Ce qui m’a fait longtemps cogiter également c’est le fait d’utiliser une trame très épaisse (c’est elle qui donne cette effet côtelé, en alternance avec une trame fine). Autant aux US on trouve vraiment un large choix de fils de tissage facilement, autant en Europe c’est tout de suite plus compliqué. Finalement dans un livre (anglais bien sûr…) j’ai trouvé la solution : utiliser plusieurs brins du fil utilisé pour la chaîne. Ici 10 brins de fil de chaine forment ma trame.

Détail du tapis en reps de chaîne

Détail du tapis en reps de chaîne

Toujours 4 cadres, mais il me fallait mon plus grand métier car il faut tasser fort. Je suis tombée en amour du reps de chaîne et je prévois d’autres tapis dans cette technique, finalement assez simple et rapide à réaliser malgré les 660 fils de chaîne que j’ai dû enfiler !

La suite sera pour un prochain billet !

6 réflexions au sujet de « Serviettes et tapis »

  1. Bonjour Sandrine quels doigts de fée ! Après (ou avec je ne sais pas) le tricot, le filage, le tissage, c’est magnifique… je suis très admirative.
    Connais-tu le tissage traditionnel alsacien nommé Kelsch ? Il existe un dernier atelier à Muttersholz http://tissage-gander.fr/242/l-atelier-de-tissage, mais malheureusement
    il paraît que la production est arrêtée car le tisserand est malade et il n’y a personne pour reprendre la suite, c’est vraiment dommage.
    Cordialement
    Geneviève Pagand (j’ai suivi ton stage de filage en Haute-Saône si tu te souviens).

    • Bonjour Geneviève, oui je me souviens de toi ! Väv magasinet, un magazine suédois de tissage a écrit il y a quelques années un article sur le tissage Kelsch. Malheureusement tout notre passé textile disparaît petit à petit et c’est vraiment dommage.

  2. Salut Sandrine, pour l’instant non… Nous habitons aux États Unis pour plusieurs mois, donc j’ai laissé mon métier à tisser… Mais j’admire tes belles serviettes!!! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *