Bonne année 2012

poulette

Bonne année 2012

Les poulettes et moi vous souhaitons une belle et heureuse année 2012, qu’elle vous apporte joie, bonheur, prospérité. Que vos rêves les plus chers puissent se réaliser.

Si l’on m’avait dit l’année dernière à la même époque, que cette année 5 poulettes allaient élire domicile chez nous, je ne l’aurais pas crû. Je n’aime pas faire de bonnes résolutions pour l’année à venir, ça me mine le moral d’avance :tongue1_tb: Je suis plutôt du genre à profiter des bons moments qui se présentent (voir à les provoquer, parfois !). Mais donc, j’espère tout de même que dans un futur pas trop lointain, 2012 je n’y crois guère, pouvoir étendre mon petit cheptel…

Et oui je les aime beaucoup mes poulettes, elles me le rendent bien je crois. Ç’a été la révélation pour moi, j’ai toujours aimé les animaux, et de ne pas en avoir eu jusqu’ici me manquait. Mais surtout, mon vieux rêve d’enfance a ressurgi, devenir fermière, et pourquoi pas ? Quand je prépare la pâtée des poulettes, le soir avant qu’elles n’aillent au dodo (elles attendent de l’autre côté de la porte du jardin, histoire d’être là quand la pâtée arrive), j’ai une pensée pour ma grand’mère paternelle, pour qui les poules comptaient aussi beaucoup dans sa vie. De ce que je me souviens, elle leur préparait, peut-être une fois par semaine, la « pâtée », les restes des repas qu’elle avait mis de côté, mélangés et cuits avec de la « polenta » (elle était suisse), du maïs. L’odeur dans sa cuisine à ce moment-là était très particulière, du genre de celle qu’on n’oublie pas. D’ailleurs, l’expression « ça sent la pâtée des poules » m’est restée :rolleyes_tb:

Depuis la fin novembre environ, les demoiselles se sont mises à pondre, ç’a été la surprise, je ne m’y attendais pas vraiment avant le printemps. Et donc, c’est 2 à 3 œufs en moyenne qu’elles nous offrent quotidiennement.

Maintenant, il faut cuisiner :tongue1_tb:

Les 5 poulettes près du compost

Les 5 poulettes près du compost

Un robot « Kitchenaid » ayant fait son apparition dans la cuisine en décembre, avec quelques accessoires bien pratiques comme un laminoir, nous nous en donnons à cœur joie pour réaliser des pâtes fraîches, des kouglof et autres brioches maisons, avec des produits locaux.

Nos poulettes sont encore plus familières qu’avant, elles accourent dès que l’on sort, nous suivent partout dans le jardin, surveillent nos moindres faits et gestes et ont vite fait de remarquer le moindre changement. Des poules de luxe et de compagnie quoi…

Très gros plan

Très gros plan

Maintenant qu’elles sont adultes, elles sont devenues bien dodues (trop ?) et bien rondes, la Faverolles est à la fois une poule de chair (mais je ne peux envisager de les manger) et une poule pondeuse, d’où cette allure un peu trapue de gros nounours, que j’aime beaucoup.

Poulette

Poulette au bord de l’eau

Je les ai pesée au mois d’octobre et elles faisaient en moyenne 2,4 kgs, j’imagine que depuis, elles font dans les 3 kgs, la Faverolles est une grande poule.

Sur le plan alimentation, elles mangent vraiment de tout, des vers de terre bien sûr, de l’herbe, les restes de nos repas, et puis du blé (tritical bio que nous achetons à une ferme voisine).

Voilà, 2011 c’était pour moi le départ de quelque chose, une amorce de mon vieux rêve d’enfant, être fermière avec des poules, des oies, des dindes, des cochons, pourquoi pas des vaches.

Je vous souhaite de réaliser vos vieux rêves d’enfant pour 2012 !

18 réflexions sur « Bonne année 2012 »

  1. je te souhaite une bonne année 2012
    la santé, de la prospérité et longue vie de bonheur et de joie

    et que tes poulettes te font une grande famille !!!

  2. bonne année à toi , tes poules sont bien mignonnes , par contre faut pas trop les laisser grossir car sinon elles pondront moins . Si tu veux agradir ton petit monde tu peux facilement y adjoindre un ou deux canards ici c’est le cas et ils s’entendent bien avec les poules . Seule contrainte un point d’eau car les canards adorent l’eau . Chez moi vu que le point d’eau est gelé maintenant ils se font des bains de neige une fois par semaine ils se roulent et se soupoudent de neige c’est drole à voir . Mon coq est aussi un faverolle et je trouve qu’il ressembke à un dinausore miniature et maintenant qu’il fait le double des poules il se fait respecter . Tu vois comme toi je me régale à parler de mes poules . Bon année à toi et aux tiens . Bises . Alexandra

  3. Elles sont devenues superbes et bien dodues tes jolies poulettes. Et elles n’ont vraiment pas l’air malheureuse ces petites :wub_tb:
    Les deux miennes vont bien aussi et elles sont adorables et toujours ensemble à se balader partout.

  4. Elles sont jolies tes poulettes! Elles ont bien grossies!!
    OH! des œufs déjà! Ma fille appelle ça des oeufs sauvages!!! HIhi!
    Bonne année à toi Sandrine et à ton cher et tendre!!
    Bises

  5. Bonne et heureuse année à toi et ton Cher et Tendre!

    et bons oeufs et longue vie aux poulettes!

    bizzz

  6. Bravo pour tes poulettes…les animaux et la nature ne nous mentent pas et si
    tu as des vieux rêves en toi, réalise les !
    Bonne année 2O12 avec plein d’envie à réaliser !

  7. Quelle bonheur de lire cet article – non pas que je sois dingue de poules, mais en te lisant, presque !
    Réaliser mes rêves d’enfant, c’est ce que l’on pouvait me souhaiter de mieux pour 2012 !

  8. la famille s’agrandit, quoi! Très bonne année pour vous deux, bien du bonheur et de la santé! bises!

  9. Bonne et heureuse année deux mille douce et beaucoup de bonheur avec les poulettes devenues de grosses dondons ,c’est vrai !
    Mes poules n’ont plus pondu depuis la mue fin septembre et à nouveau des oeufs depuis hier ,ouf ! il est vrai que les jours rallongent
    A bientôt !

  10. moi aussi j’adore les poules (et les bons oeufs !) Essayez les poules de réforme sur les marchés : ces malheureuses à moitié sans plumes et condamnées se remettront à pondre chez vous , pour qqs euros vous agrandirez le cheptel et vous régalerez de cette bonne action !
    A bas les élevages en batterie et très très bonne année de rèves réalisés !


    Oui l’élevage de poules en batterie est ignoble (d’ailleurs avant d’avoir des poules, j’achetais des œufs bios, les poules sont mieux traitées). Mais racheter des poules de réforme ne fait qu’entretenir le système à mon avis. On fait des croisements pour que les poules deviennent des machines à pondre, cela se fait au détriment de la biodiversité. Il me semble plus judicieux de conserver les races anciennes, comme la Faverolle, rustiques et adaptées à leur environnement, qui sont en passe d’être en voie de disparition à cause des croisements industriels. C’est vrai pour bien d’autres animaux et plantes (vaches, cochons, légumes anciens…).
    Sandrine

  11. :clap_tb: bonne annee a toi et au boss ma belle ,oh les poules sont tres jolie comme toi j’aime les animaux ,moi jai toujours vecue avec par contre,ma belle maya nous a quittee le 21 juin 2011 et a present il y a chanel qui a deux ans et ginger qui va avoir un ans le 25 janvier toutes des chihuahuas… :wub_tb: :wub_tb: Et oui pourquoi pas une ferme avec chambre dhotes et cours de filature et tricot et un zomme qui fait des bon petit plats pour tous les charmant visiteurs..mais oui ca marcherait les gens sont en recherche d’authenticite…gros beco a bientot..je suis en france a nouveau en alsace! :thumbup_tb:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *