Mon tissu en lin est « sorti » du métier, lavé, repassé (à peu près, en ce qui concerne ce genre de tâche ménagère, j’ai deux mains gauches…).
La laine n’a pas rétréci plus que nécessaire, elle ne déforme pas le lin, ce qui est une bonne chose, et c’est très concluant, je vais pouvoir continuer à mélanger les matières en trame sans que ça ne pose de problèmes.
Je m’étais aussi amusée à former un motif à l’attachage un peu plus complexe, qui m’a occasionné quelques réflexions pour arriver à le faire sur mon métier, car l’attachage comportait 18 séquences différentes alors que mon métier n’a que 10 pédales, et je ne peux lever les cadres à la main. Deux tisserands du forum filage m’ont bien aidé pour résoudre mon problème (merci Paul et Betty), et Cher&tendre m’a soumis l’idée géniale de cales qui maintenaient mes pédales en position basse dans certains moments délicats où mes deux pieds ne suffisaient plus pour lever 7 cadres ensembles.
J’aime beaucoup le contraste entre la couleur neutre du lin non-blanchi, et la couleur vive des motifs. Par contre, je ne suis pas totalement satisfaite du rendu de la toile de lin. Je la trouve, ben je sais pas comment, mais je ne l’aime pas.
Si mon dernier motif complexe rouge peut paraître joli, il est un peu déformé en hauteur, il n’est pas « carré » mais « rectangle » et je pense que le problème vient de la densité de fils au cm. J’aurais dû tisser avec 8 fils au cm, et non 10, comme dans un premier échantillon que j’avais réalisé avant de me lancer.
Cet échantillon est bien « carré », les étoiles ressortent très bien, il me plaît beaucoup (même s’il est un peu froissé :D)
Sauf que voilà, autant j’arrivais à tasser correctement pour mon échantillon, autant je n’ai pas réussi pour ma pièce grandeur nature. J’avais donc dû changer de densité en cours de route, c’était mieux, mais une fois lavé, je pense que j’aurais dû perséverer dans le 8 fil au cm.
En tout cas j’ai appris plusieurs choses avec ce tissage :
- j’aime les tissus fin
- il me faut une ensouple sectionnelle pour les fils fins, j’aurais moins de mal à installer ma chaîne
- je n’ai plus « peur » d’enfiler 500 fils de chaîne
- j’aime le lin…
- j’aime aussi vraiment tisser même si je peut rester des mois sans toucher à mon métier.
Avant d’attaquer le tissage du lin, j’avais un tissu en cours sur le métier :
Et maintenant, je rêve de linge de maison en coton, avec des moutons en motifs dessus, ça va venir, ça va venir…. il me manque juste le coton fin qui ne saurait tarder maintenant.
ouah tu te lances dans les motifs tradis…oooh que ces tissages sont magnifiques!
Oh ! wow ! Tes tissus sont tous jolis 🙂 et des linges de vaisselles de qualité…j’en rêve !
Hé bien, quand tu te lances dans quelque chose, tu ne le fais pas à moitié ! Je suis bluffée ! J’aime beaucoup tes motifs rouges, même si toi tu les trouves déformés… Et ton motif en coton est aussi très joli, c’est vrai que ça donne envie. Mais bon, dans mon petit appart’, si je commence à installer un métier à tisser dans le salon, je pense que je cours au divorce
C’est juste magnifique !
j »reste sans voix !! C’est super beau……. j’ai un faible pour le dernier tissu en coton épais (4fils) et aussi pour les étoiles……… ah j’ai bien envie de le voir en vrai !!! 😉 😉
Comme toujours, je suis bouche bée. Bravo!
beau trvail , très fin , je suis contente de savoir que tu n’arrives pas bien à filer , au moins un domaine ou tu n’es pas parfaite ( je plaisante ) . Bises ( de loin cause grippe qui dure ) . Alexandra
Wow!
Le motif scandinave dans les tons rouges est absolument magnifique sur ce lin écru.
En linge de maison, on se l’arracherait !